Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire



Plan du site
Tous les textes du site
Crédits

Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash

Le climat de la Terre



Un emploi du temps très strict

A partir de 1776, Lavoisier qui vient d’être nommé régisseur des Poudres et Salpêtres s’installe au Petit Arsenal, dans l’hôtel des Régisseurs. Il va y installer dans les combles un laboratoire de recherche ultra moderne, l’un des mieux équipés d’Europe.
Depuis 1768, il est également administrateur à la Ferme générale et académicien. Sa triple carrière lui impose un travail intense et donc un emploi du temps très strict.
Levé dès 5h, il travaille à son laboratoire de 6h à 9h, puis se rend à la Ferme générale jusqu’à la mi-journée. Il sera ensuite jusqu’à 17h à la Régie des Poudres ou à l’Académie, selon les priorités du moment.
De retour chez lui, il soupe puis retourne à ses recherches de 19 à 22h. Toute la journée du samedi est consacrée aux expériences. Mais Lavoisier n’est pas « seulement » un scientifique et un grand commis de l’Etat. Le couple mène aussi une intense vie mondaine. Marie-Anne tient salon tous les lundis et attire chez elle les plus grands savants de l’époque. Les anglais Watt, Hall et Priestley y croisent le suisse de Saussure, les américains Franklin et Morris, le suédois Lexell…

CNRS    sagascience