Nanopore

Un nanopore est un pore de diamètre compris entre 1 et 100 nm. Ce peut être une protéine transmembranaire comme un canal ionique ou tout simplement un trou dans un matériau quelconque (membrane en polymère par exemple).
Le diamètre du pore peut être ajusté pour correspondre aux dimensions d'une molécule biologique donnée. Quand la molécule traverse le pore, elle modifie ses propriétés électriques.

La principale application est donc la réalisation de capteurs pouvant détecter des molécules uniques spécifiques. Une autre application serait le séquençage des acides nucléiques : les bases traversent le pore séquentiellement et chaque base est identifiée par un signal électrique différent.
Des nanopores peuvent aussi être utilisés pour rendre perméables des membranes cellulaires, permettant d'introduire des molécules particulières dans une cellule.

Les nanopores peuvent être obtenus par les techniques de lithographies ou par modification de nanopores biologiques. Un exemple de nanopore biologique est celui formé par la toxine bactérienne hémolysine alpha dont le diamètre est 2 nm et qui est particulièrement robuste.

Une des spécificités des nanopores biologiques est leur sélectivité ionique et l'existence d'états ouverts ou fermés.