Energie nucléaire
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil
![]()
Le démantèlement des centrales
Le démantèlement est l'ensemble des opérations techniques qui visent, après l'arrêt définitif d'exploitation d'une installation nucléaire, à l'assainir en éliminant les substances dangereuses et les structures ou équipements les ayant contenues. (1)
Pour une centrale, cela comprend notamment la démolition, le traitement, l’évacuation vers le site de stockage adapté de tous ses composants, y compris le réacteur nucléaire.
En France, c’est EDF qui assure la maîtrise d’ouvrage du démantèlement en cours de ses neuf réacteurs industriels définitivement mis à l’arrêt : Brennilis, Bugey 1, Chinon A1, A2 et A3, Chooz A, Creys-Malville( Superphénix ) et Saint Laurent A1 et A2.
Les opérations de démantèlement font suite aux phases de cessation définitive d’exploitation (CDE) et de mise à l’arrêt définitif (MAD) qui durent environ 10 ans. L’arrêt de la centrale puis le déchargement du combustible et la vidange des circuits se font durant la CDE. Le combustible est alors entreposé deux ans en piscine de désactivation et les études pour passer à la MAD sont réalisées.
La phase de MAD, point de non-retour, nécessite un décret. Elle consiste à démonter tous les équipements et les bâtiments industriels qui produiront essentiellement des déchets conventionnels (c'est-à-dire non radioactifs). Les déchets conventionnels sont valorisés et les déchets nucléaires sont conditionnés puis évacués vers les centres de stockage adaptés à leur nature. Durant cette phase, toutes les études permettant d’établir le scénario de démantèlement adapté aux objectifs de propreté visés sont réalisées. Sur cette base, un nouveau décret permet de passer à la phase de démantèlement. Elle consiste à démonter le bâtiment du réacteur, les matériaux et les équipements encore radioactifs et enfin à évacuer et stocker les déchets. La durée de cette phase est elle aussi estimée à 10 ans. Elle se termine par une phase d’assainissement final, suivie par les caractérisations, mesures et études d’impact permettant d’établir le dossier de déclassement. Les contre-mesures, contre expertises et le traitement de ce dossier prennent en général encore plusieurs années.
Le démantèlement des neuf réacteurs français devrait produire 800 000 tonnes de déchets non radioactifs (déchets conventionnels) qui seront recyclés et 165 000 tonnes de déchets radioactifs (2).
A l’issue des phases de démantèlement et une fois l’état final défini atteint, l’installation pourra être déclassée. Elle sera rayée de la liste des installations nucléaires et donc redeviendra utilisable pour un usage industriel (3). Plusieurs autres installations sont en cours de démantèlement ou de déclassement, notamment des réacteurs de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) (4) ainsi que le réacteur exploité conjointement par le CNRS et l’université de Strasbourg.
L’ensemble de ces opérations est réalisé dans un cadre réglementaire notamment au travers de la loi sur la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, dite loi TSN (Loi n° 2006-686 du 13 juin 2006).
En France, la Cour des comptes estime, à partir des chiffres donnés par les opérateurs (EDF, Areva et le CEA), à un peu plus de 18 milliards d’euros (5) le coût du démantèlement des 58 réacteurs en activité à ce jour. Cependant, les comparaisons internationales donnent des chiffres plus élevés. Ainsi une extrapolation des données internationales aux 58 réacteurs français donne des chiffres variant de 20 milliards selon les critères belges, à plus de 60 milliards selon les critères allemands (5). Un avis de l’autorité de sûreté nucléaire d’avril 2011 préconise d’améliorer les méthodes de calcul de ces coûts. Le coût de démantèlement est fortement lié à plusieurs critères parmi lesquels l’étalement dans le temps de la déconstruction, ou le fait que le démantèlement suive ou non l’arrêt de la production (3).
Aux Etats Unis quelques centrales ont déjà été démantelées comme celle de Maine Yankee par exemple, de 1997 à 2005. Le site a été remis en état, mais il reste encore à régler le problème du stockage de longue durée pour les déchets à vie longue (6).
Sources
1/ Site de l'autorité de sûreté nucléaire
2/ pages "Le programme de déconstruction", "Le financement" et "Les contrôles et la transparence" - site EDF
3/ article des Echos – Vrais comptes et mécomptes du coût de démantèlement des centrales nucléaires en France - 08/09/2011
4/ article "Démantèlement nucléaire" - wikipedia
5/ Rapport de la cour des comptes – janvier 2012 – "Les coûts de la filière électronucléaire"
6/ article "Centrale nucléaire de Maine Yankee" - wikipedia et article "Maine Yankee decommissionning overview"