Energie nucléaire
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil
![]()
Organismes : qui fait quoi ?
1 - En France
L’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, est une autorité administrative indépendante chargée de contrôler les activités nucléaires civiles françaises. Elle rend compte chaque année au Parlement de l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.
L’IRSN, institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, est un organisme public d’expertise et de recherche sur les risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN évalue les dispositions des exploitants de centrales dans le domaine de la sûreté et propose des mesures de protection des populations dans le cas d’un accident. Cet organisme contribue également à l’information du public et effectue des recherches et des études sur les risques radiologiques et nucléaires. Enfin, l’IRSN assure une surveillance radiologique du territoire et des populations.
Le HCTISN, Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire, est une instance d’information, de concertation et de débats sur les risques liés aux activités nucléaires.
Areva (regroupement de Framatome, Cogema et Technicatome) est un groupe industriel français détenu à plus de 80% par l’Etat et dont les activités sont essentiellement liées à l’énergie nucléaire : extraction du minerai, fabrication des combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, transport des matières radioactives, propulsion nucléaire, exploitation nucléaire.
L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. L’Andra est un EPIC (établissement public industriel et commercial). L'agence est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministères en charge de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.
Le CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Cet organisme intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, dont le nucléaire, les technologies pour l’information et pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche, la défense et la sécurité globale. Le CEA est le principal actionnaire d’Areva.
Le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, a amplifié son implication dans la question de l’énergie nucléaire suite à la loi Bataille de 1991 sur la gestion des déchets nucléaires. Aujourd’hui, le programme NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société) regroupe l’ensemble des acteurs académiques travaillant sur l’énergie nucléaire, de la chimie à la physique, en passant par la géologie ou les sciences humaines.
EDF, électricité de France, est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité en France. C’est une société anonyme à capitaux publics. EDF vend également ou achète de l’énergie à l’étranger en fonction des besoins et de la production.
77,71% de l’électricité en France est produite par le nucléaire (chiffres AIEA – 12/04/2012).
2 – A l’international
L’AEN, agence pour l’énergie nucléaire, est une institution de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dont le but est d’aider les pays membres à développer le nucléaire civil. L’AEN compte 30 pays membres.
L’AIEA, agence internationale de l’énergie atomique, est une agence inter-gouvernementale, qui, sous l’égide des Nations unies, veille au respect du traité de non-prolifération et œuvre pour la coopération dans l’utilisation pacifique du nucléaire.
Euratom, ou CEEA, Communauté européenne de l’énergie atomique, est un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire.