Energie nucléaire
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil
![]()
Stockage géologique des déchets
La loi de 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs a désigné le stockage en formation géologique profonde comme solution de référence pour "’évacuation définitive" des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue. Depuis 2000, la France s’est dotée d’un laboratoire souterrain, à Bure, dans la Meuse, afin d’étudier la faisabilité d’un tel projet, notamment les propriétés de confinement de la formation géologique d’argile située à 500 mètres sous terre. Conclusion de l’Andra dans un rapport rendu au gouvernement en 2005 : le principe fonctionne.
Ainsi, si le débat public prévu en 2013 débouche sur une issue favorable à l’enfouissement, les premiers "colis" radioactifs devraient prendre place sur le site de Bure à partir de 2025. D’après les scientifiques, il faudra environ 1000 ans à l’humidité pour corroder les conteneurs dans lesquels sont enfermés les verres nucléaires renfermant la radioactivité. A partir de ce moment, l’eau souterraine devrait commencer à corroder ces verres. Mais si lentement qu’aucun radioélément ne devrait être relargué dans la couche d’argile avant 100000 à 200000 ans, couche où ils devraient diffuser à très petite vitesse.
Si des incertitudes scientifiques demeurent, il n’est pas prévu de sceller définitivement les galeries du site de Bure avant 2125. De quoi prendre le temps de la réflexion. Pour autant, il semble à peu près clair qu’il sera impossible de léguer la mémoire de ces sites pollués aux générations futures sur des centaines de milliers d’années. A titre de comparaison, nous avons perdu la signification des mégalithes de Stonehenge qui n’ont pas plus de 5000 ans ! L’enfouissement est néanmoins souvent considéré aujourd’hui comme la plus acceptable des solutions.