Henri Poincaré
Plan du site
Tous les textes du site
Crédits
Accueil
Voir l'animation sans Flash
Voir l'animation sur smartphone![]()
![]()
Le contexte familial
La famille Poincaré a des origines lorraines très anciennes.
Sa mère, Eugénie Launois, est la fille d’un riche propriétaire terrien de la Meuse.
Le père d’Henri, Emile Léon, naît à Nancy en 1828. Pendant toute sa carrière de médecin libéral, il se partagera entre son cabinet médical, l’enseignement et la recherche. Il enseignera pendant des années l’anatomie et la physiologie à l’École préparatoire de médecine avant d’obtenir un poste dans la nouvelle Faculté de médecine de Nancy, créée au lendemain de la guerre de 1870. On lui doit plusieurs ouvrages importants sur la physiologie du système nerveux ou sur l’hygiène industrielle
Les relations sociales et familiales des Poincaré sont nombreuses et constituent un réseau influent dont Henri bénéficiera à plusieurs reprises tout au long de sa carrière.
Henri a une sœur, Aline, de deux ans sa cadette. Pendant toute leur jeunesse le frère et la sœur participent à la vie sociale de ce milieu privilégié et fréquentent régulièrement les salons, les soirées à l’Opéra et au théâtre ou encore les cours de danse et de piano.
Aline et Henri séjournent deux fois par an, jusqu’au décès de leur grand-mère, dans la grande maison rurale de leurs grands-parents maternels, dont ils sont très proches.
La famille Poincaré fait de nombreux voyages. C’est ainsi qu’Henri visite Francfort, Londres, le lac Majeur et fait plusieurs séjours à Paris, dont un lors de l’exposition universelle de 1867.
Henri Poincaré épouse, en avril 1881, Louise Poulain d’Andecy, descendante de la famille Geoffroy-Saint-Hilaire. Ils auront quatre enfants : Jeanne en 1887, Yvonne en 1889, Henriette en 1891 et enfin Léon en 1893.
Dans la famille Poincaré, parmi de nombreux scientifiques ou hommes politiques, le membre le plus célèbre est certainement Raymond, ministre et président de la République, cousin de Henri.