CLIMAT, Une enquête aux pôles

Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?
Comment les recherches s’y organisent-elles ?
Quels sont les domaines scientifiques concernés ?
Comment vit-on aux pôles ?

Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique,
à travers de nombreux films, photos, interviews et textes.

Voir l'animation
Climat, une enquête aux pôles

Quel futur pour les pôles ?

Damoclès : étudier la banquise arctique

Des prévisions inquiétantes

Selon les observations de la Nasa, l'Arctique n'a reconstitué en 2005 qu'une faible proportion de la banquise fondue pendant l'été : environ 4% seulement des 2,5 millions de km2 formés l'hiver précédent s'étaient recomposés. En janvier 2006, la superficie de glace avait diminué de 14% par rapport à 2005. Par ailleurs, les données satellitaires recueillies par la Nasa, entre mai 2004 et avril 2006, montrent que les glaciers du Groenland disparaissent deux fois et demie plus vite qu'il y a deux ans.

Selon les différents scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre continuera de croître de + 1,8°C à + 4°C d'ici à 2100. C’est la fourchette la plus probable retenue par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son dernier rapport de février 2007. Ce réchauffement sera beaucoup plus marqué en Arctique : de 4,5°C à 8°C, voir plus. Les incertitudes dans les prévisions restent cependant très importantes. Mais plusieurs pistes suggèrent actuellement que ce réchauffement pourrait être plus important.

Damoclès, c’est quoi ?

Projet pilote de l’Union Européenne pour la quatrième Année Polaire Internationale, le programme Damoclès (Developping Arctic Modelling and Observing Capabillities for Long-term Environmental Studies), vise à observer, comprendre et quantifier les changements climatiques en Arctique et à prévoir son évolution afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète. Damoclès est programmé sur la période 2005 – 2009.

Ce programme scientifique, sous responsabilité française, regroupe 45 laboratoires, issus de 10 pays européens, des Etats-Unis et de Russie. Les mesures et observations scientifiques réalisées par le programme Damoclès sont faites, entre autres, à bord d'un bateau dérivant sur la banquise, Tara. D’autres moyens lourds sont mis à la disposition de Damoclès : un brise-glace, des bases polaires dérivantes, un autre voilier, le Vagabond, des hélicoptères…

Grâce à l'installation de capteurs autonomes dans l'ensemble du bassin arctique, les mesures précises d’un grand nombre de facteurs sont faites : pression atmosphérique, courants, salinité, température de l'eau et de l'air, vitesse de l’air, épaisseur de la glace, mesures des modifications de l’albédo au moyen de radiomètres, enregistrement sonore des mammifères marins.... Au-delà de 2009, le programme Damoclès devra vraisemblablement être poursuivi sous la forme d'un observatoire européen du changement climatique dans cette région.