CLIMAT, Une enquête aux pôles

Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?
Comment les recherches s’y organisent-elles ?
Quels sont les domaines scientifiques concernés ?
Comment vit-on aux pôles ?

Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique,
à travers de nombreux films, photos, interviews et textes.

Voir l'animation
Climat, une enquête aux pôles

Mieux connaitre les pôles

Les explorateurs des pôles

Découverte de l’Arctique

Découverte de l’Antarctique

Une coopération internationale

Essor des recherches

Les recherches aux pôles

Projets de recherche de la 4ème API

Évolution du climat, de l'environnement et des écosystèmes

Changements environnementaux et humains

Liens entre les régions polaires et le reste de la planète

Biodiversité polaire

Observer la Terre et l’espace

Sociétés humaines arctiques

Géographie des pôles

Pourquoi fait-il si froid aux pôles ?

Géographie de l’Arctique

Géographie de l’Antarctique

Où se situent les bases scientifiques ?

Géopolitique de l'Arctique

Géopolitique de l'Antarctique

La France aux pôles

En direct de Concordia

Séjours scientifiques en Antarctique

Hivernage à Concordia

L’été à Concordia

Les archives du climat

Impacts de l’homme sur les pôles

Réchauffement climatique

Composition chimique de l'atmosphère

Effet de serre

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Le trou dans la couche d'ozone

Pollution aux pôles

La mission Polarcat

La paléoclimatologie

Qu'est-ce que la paléoclimatologie ?

La paléoclimatologie aux pôles

Les forages dans la glace

Étude de la température

Étude de la composition de l'atmosphère

Étude de la circulation atmosphérique

Étude des variations intersaisonnières

Calotte glaciaire et histoire climatique

Les carottages dans les sédiments

Le Marion Dufresne

En direct des pôles

Forages à Dôme C

Collecte de matières extraterrestres

Découverte du lac Vostok

Pôles et machine climatique

Circulation générale et climat

Circulations atmosphérique et océanique

Régions polaires et réchauffement

Glace et albédo

Rôle de l’océan

Le Gulf Stream

Comment étudier l’océan ?

Observer l’océan

Outils d’observation

Mesurer la surface des océans

Rôle de l’océan Austral dans le climat mondial

Un acteur essentiel du climat

La circulation thermohaline

L’océan Austral, « un puits de CO2 »

En direct des missions australes

Drake

Bonus Goodhope

Quel futur pour les pôles ?

Conséquences du réchauffement sur les pôles

Quels changements pour les pôles ?

La banquise arctique va-t-elle disparaître en été ?

Diminution de la surface de la banquise

Diminution de l'épaisseur de la banquise

Diminution de l'âge de la glace

Le Groenland va-t-il fondre en totalité ?

Quel est le diagnostic sur l'Antarctique ?

Dislocation de la barrière antarctique

Des phénomènes communs au Nord et au Sud

Conséquences de la fonte des glaces

Augmentation du niveau des océans

Fonte des glaces terrestres

Modification des courants océaniques

De nouvelles routes maritimes au pôle Nord

L'Arctique, futur fournisseur mondial de gaz et de pétrole ?

Le développement du tourisme

Conséquences pour la biodiversité

La faune arctique

La faune antarctique

La faune aquatique d'Antarctique

La flore arctique

La flore antarctique

Acidification des océans

Appauvrissement des océans en sels nutritifs

Invasions d'espèces introduites

Conséquences sur les populations humaines

Populations arctiques

Bouleversements des modes de vie

Disparition d'un patrimoine culturel

Damoclès : étudier la banquise arctique

Des prévisions inquiétantes

Damoclès, c’est quoi ?