Série : Images et sciences du langage
2002, 27 min
Auteur - réalisateur : Jean-Pierre MIROUZE
Il y a plus de 6 000 langues parlées aujourd'hui sur la Terre, mais chaque année des
langues meurent et d'autres se créent. Georges Charachidzé, spécialiste de la langue Oubik,
l'une des plus riches du monde en consonnes, parle de sa disparition programmée puisqu'il est
le dernier à la parler. Des spécialistes en intelligence artificielle ont créé des robots
capables d'inventer des mots, de nommer des objets et d'échanger des significations, d'inventer
en quelque sorte un langage. Les chercheurs intervenants dans ce film sont des linguistes,
Jean-Marie Hombert, Gilles Lazard, Clarisse Herrenschmidt, Jean-Pierre Goudailler, et des
chercheurs en intelligence artificielle, Pierre-Yves Oudeyer et Luc Steels.
Production : Images media/Movimento Production
Les Etrusques, un voyage interrompu 2002, 52 min
Auteur - réalisateur : Bernard GEORGE
Conseiller scientifique : Luc LONG
Peuple mystérieux installé en Italie avant les Romains, les Etrusques ont laissé des traces de leur passage dans des tombes somptueusement décorées de peintures à Tarquinia, des vestiges de ports importants à Caere et une langue originale. Ils sont surtout connus pour leur activité commerciale à travers toute la Méditerranée.
En février 1999, lors d'une prospection au large de Giens, le robot de la COMEX repère par 70 mètres de fond une épave d'origine étrusque sans doute en route pour les côtes françaises.
Luc Long, du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), met en place une fouille aux moyens de nouvelles technologies, utilisant des robots, la photogrammétrie et l'informatique, ce qui permet de découvrir un pan entier de l'histoire de la construction navale et de l'histoire maritime étrusque.
Production : Gédéon Programmes/Arte France/Mus. Louvre/CNRS Images media
PHARE 2002, la campagne océanographique 2002, 1h
Auteur - réalisateur : Jean-François TERNAY
Conseillers scientifiques : : Françoise GAILL (Biologie du développement, UMR CNRS, Paris) et Nadine LE BRIS (Ifremer, Brest)
La campagne océanographique PHARE (Peuplements hydrothermaux, leurs associations et relations avec l'environnement) s'est déroulée du 30 avril au 3 juin 2002 dans le Pacifique au large des côtes mexicaines à bord de l'Atalante, navire océanographique de l'Ifremer. L'objectif des chercheurs du CNRS et de l'Ifremer est d'étudier les communautés animales vivant au voisinage des sources hydrothermales qui se forment dans les grands fonds du fait de l'activité volcanique liée aux dorsales. La faune de ces écosystèmes très singuliers supporte des conditions de température extrêmes et les plus fortes concentrations en sulfure et en métaux de notre planète. Coupés de la lumière solaire, ces écosystèmes sont basés sur la chimiosynthèse : des bactéries utilisent l'énergie d'oxydation des minéraux dissous, émis par les fumeurs, pour fabriquer de la matière organique.
Pour explorer ces fosses océaniques, les scientifiques utilisent Victor, un robot multi-instruments capable de travailler à plus de 6000 m de profondeur, entièrement télécommandé depuis la surface. Victor est équipé de deux bras manipulateurs qui lui permettent de positioner des instruments de mesure et d'effectuer des prélèvements d'échantillons. Il est également pourvu de sept caméras et de puissants éclairages. Chacune des plongées de Victor est minutieusement préparée. De retour sur le pont, il est pris en charge par les ingénieurs qui assurent sa maintenance tandis que les scientifiques se partagent les échantillons selon leur discipline.
Production : CNRS/IFREMER
Dans le secret des émotions 2002, 59 min
Auteurs : Stanislas DEHAENE et Jean-Pierre GIBRAT
Réalisateur : Jean-Pierre GIBRAT
Quatre scientifiques font le bilan des connaissances dans le domaine de la psychologie et de la neurobiologie des émotions.
Paul Ekman, professeur de psychologie à l'Université de Californie, a poursuivi et complété les travaux de Duchenne de Boulogne. Il a catalogué les expressions humaines en déterminant leurs relations avec les muscles de la face.
Antonio Damasio, professeur de neurologie à l'Université d'Iowa, explique la différence entre émotions et sentiments. L'émotion est une réponse à un stimulus externe. Le sentiment quant à lui prend directement naissance dans notre cerveau.
Ray Dolan, professeur de neuro-imagerie à l'Institut de neurologie de Londres, décrit le mécanisme de transmission des stimuli depuis la rétine jusqu'au cerveau avec l'activation de différentes zones. L'amygdale, petit centre nerveux situé sous le cortex, joue un rôle important dans le contrôle des émotions. Elle reçoit les entrées de toutes les voies sensorielles (vision, audition, odorat, goût) et redirige les signaux vers différentes régions du cerveau.
Enfin, Atsuo Takawishi, professeur de génie mécanique à l'Université de Waseda, présente un robot anthropomorphe capable de répondre à des stimuli externes, visuels, tactiles et auditifs, et d'exprimer des émotions.
Production : ARTE France/Trans Europe Film/CNRS Images media
Le risque de pollution maritime
Série : Risques majeurs
2001, 13 min
Auteur - réalisateur : Hervé MARTIN-DELPIERRE
Les risques de pollution maritime sont particulièrement importants dans le rail d'Ouessant, une des zones les plus fréquentées du monde puisqu'il y transite 25 % du traffic maritime mondial.
Les moyens de lutte contre la pollution par les hydrocarbures sont présentés. Les nappes d'hydrocarbures qui flottent sur la mer peuvent être dispersées par des produits chimiques. La nappe fractionnée est alors plus facilement absorbée par la mer. Une solution plus lourde à mettre en oeuvre consiste à entourer la nappe par des barrages flottants équipés de récupérateur de fuel. Il faut ensuite tenter de vider l'épave qui a coulé. Elle est inspectée par des robots sous-marins qui colmatent les fuites.
Production : CNRS Images media/Génération Vidéo/La Cinquième
Robot Sapiens
Série : Les doutes de la connaissance
2001, 26 min
Auteur : Jean-Pierre MIROUZE
Réalisateur : Philippe TOURANCHEAU
Gérard Klein, auteur de science-fiction, présente les différentes approches de recherche en intelligence artificielle tandis que les chercheurs de divers laboratoires décrivent l'état actuel des réalisations en robotique.
Au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) à Toulouse, un des objectifs est d'apprendre à un robot à évoluer dans un environnement, structuré ou complètement inconnu, de façon autonome. Le robot se localise par un système de vision et des mécanismes d'apprentissage lui permettent de s'adapter au milieu.
La compréhension des mécanismes biologiques peut aider les roboticiens et des coopérations se nouent avec les laboratoires de neurophysiologie. Alain Berthoz, biologiste, professeur au Collège de France, indique des voies pour dépasser les algorithmes classiques de l'informatique.
Au Laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6), Agnès Guillot étudie les possibilités de faire évoluer le système nerveux d'un robot, comme si l'on simulait les processus de l'adaptation biologique. Un robot à six pattes, semblable à un insecte, a pu ainsi apprendre à marcher après plusieurs générations de son système de commande.
Production : CNRS Images media/Gédéon Programmes/La Cinquième
Dans le labyrinthe de l'orientation
Série : Des hommes et des bêtes
2000, 13 min
Auteur - réalisateur : Véronique BERTHONNEAU
Guy Beugnon, directeur de recherche au Laboratoire d'Ethologie et psychologie animale de l'Université de Toulouse, étudie le comportement des fourmis et en particulier leurs techniques d'orientation.
La plupart des fourmis utilisent des indices olfactifs chimiques pour marquer leur chemin afin de retrouver une source de nourriture mais Guy Beugnon s'intéresse aux espèces, beaucoup plus rares, qui ont une vue très développée et qui utilisent des repères visuels.
La fourmi de Guyane Gigantiops destructor se caractérise par ses yeux géants. Elle est capable de mémoriser un itinéraire relativement complexe et les chercheurs évaluent ses aptitudes à l'apprentissage en chronométrant son temps de parcours dans un labyrinthe où les portes sont marquées par des repères visuels.
Les résultats de ces recherches intéressent les ingénieurs qui conçoivent des robots mobiles capables de repérer et d'éviter des obstacles.
Production : La Cinquième/CNRS Images média-FEMIS-CICT/Point du Jour
Chirurgie assistée par ordinateur 1990, 5 min
Conception : Robert CLARKE
Conseillers scientifiques : Philippe CINQUIN et Stéphane LAVALLEE
Réalisateurs : Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT
A l'hôpital de La Tronche près de Grenoble, l'équipe de neurochirurgie du Professeur Alim-Louis Benabid pratique une biopsie crânienne stéréotaxique, assistée par un robot.
Le logiciel, développé par Philippe Cinquin et Jacques Demongeot au sein de l'équipe pluridisciplinaire TIMB, permet, à partir d'imagerie RMN et X et grâce à une modélisation 3D, de piloter le robot qui optimisera la trajectoire des instruments chirurgicaux.
Production : CNRS
Le Robot, le chirurgien et les mathématiciens 1990, 16 min
Auteurs - Réalisateurs : Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT
Conseillers scientifiques : Philippe CINQUIN et Stéphane LAVALLEE
L'équipe de neurochirurgie du Professeur Benabid, assistée par un robot mis au point à l'Hôpital de La Tronche, près de Grenoble, pratique une biopsie crânienne stéréotaxique. Un logiciel permet grâce à une modélisation 3D, réalisée à partir d'imagerie RMN et X, de piloter le robot qui permettra au chirurgien d'optimiser la définition de la trajectoire des instruments.
Dominique Hoffman, neurochirurgien, le Professeur Alim-Louis Benabid, chef du service de neurochirurgie, et le Professeur Demongeot, chef du service d'informatique médicale, expliquent comment un travail conjoint avec des mathématiciens et des informaticiens a permis la numérisation d'un atlas du cerveau, la représentation 3D des images médicales et la mise en correspondance de toutes ces données.
La chirurgie assistée par ordinateur permet de s'aventurer dans des zones qui jusqu'ici étaient peu visibles.
Production : CNRS
Tous ces films sont disponibles en vente ou en location auprès de CNRS Images, 1 place Aristide Briand, 92195 Meudon.
Plus de renseignements sur le site de la vidéothèque/CNRS Images.