sagascience
une collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS

NOUVEAU !
Solaire

L'énergie solaire

Où en est-on de l'exploitation de l'énergie solaire? Quelles sont les technologies émergentes dans les laboratoires? Quel est le poids de la production d'origine solaire dans la production énergétique mondiale?
Ce dossier multimédia, organisé autour de trois parties, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, les chiffres, fait le point.

Voir le dossier

Image part du nucléaire dans l'électricité en France

Les chiffres de l'énergie nucléaire dans le monde

Infographie présentant en 6 cartes les chiffres de l'énergie nucléaire dans le monde et la part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité : production et réserves mondiales d'uranium, réacteurs nucléaires en activité dans le monde, réacteurs en construction, réacteurs à l'arrêt, capacités d'enrichissement de l'uranium et stocks mondiaux d'uranium appauvri.

Voir l'infographie

English version (The figures of the nuclear power in the world)

Image Centrale nucléaire

L'énergie nucléaire, de la recherche fondamentale à la société

Etat des lieux de l’énergie nucléaire en France, ce dossier donne au grand public des clés pour participer au débat national sur la transition énergétique.

Quatre grandes thématiques sont abordées : découverte du phénomène de la radioactivité naturelle; production d'énergie nucléaire; aspects sociétaux du nucléaire dans le contexte post-Fukushima; futures technologies de production, de retraitement et de stockage.

Image Poincaré

Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe

Mathématicien de génie, Poincaré a également été un physicien brillant et un philosophe des sciences reconnu. Ses travaux en mathématiques l'ont amené à s'intéresser à la stabilité du système solaire, mais aussi au principe de relativité ou à la thermodynamique.

Les ouvrages de philosophie scientifique de Poincaré ont connu d'emblée un grand succès, contribuant à renforcer encore la renommée de ce savant déjà reconnu internationalement.

Cette animation retrace, à travers de très nombreuses photos, le parcours scientifique et personnel de Poincaré. Elle s'inscrit dans le cadre du centenaire de sa disparition.

Image Lavoisier

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire au 18e siècle

Considéré comme le père de la chimie moderne, Antoine-Laurent de Lavoisier fut également entre autres biologiste, géologue, météorologue, agronome, économiste, financier, juriste, réformateur des poids et mesures et de l'instruction publique.

À travers cette animation multimédia, découvrez les différentes facettes de la riche personnalité de ce scientifique du Siècle des lumières. Ce site s'inscrit dans le cadre de l'année internationale de la chimie.

Voir le dossier

Image Le climat de la terre

Le climat de la Terre

Pourquoi, sans l'effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n'aurait pas été possible ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? En quoi les grands biomes terrestres dépendent-ils du climat ?

Autant de questions auxquelles cette animation multimédia répond grâce à de très nombreuses infographies, cartes animées, films et photos.

Image ville-nature

La ville-nature

Voyage au cœur des villes et de leurs espaces naturels, La ville-nature explore les liens parfois ignorés mais bien présents entre leurs différents habitants : humains, animaux et végétaux. Qu'apporte la biodiversité aux citadins? Qu'est-ce qu'un écoquartier ? Quelle nature voulons-nous en ville ? La cité du futur sera-t-elle verte ?

Cette animation multimédia s'est inscrite dans le double contexte de l'année internationale de la biodiversité et de l'exposition universelle Shanghai 2010 dont le thème était « Meilleure ville, meilleure vie ».

Image Darwin

Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde

Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Découvrez, à travers 14 étapes, le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle.

Ce site-animation s'est inscrit dans le cadre de l'« année Darwin » qui célébrait le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et les 150 ans de la parution de son œuvre fondamentale « De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ».

Image Biodiversité

Biodiversité !

La biodiversité est bien plus que le seul recensement des espèces vivantes et leur description. Étudier la biodiversité, fruit de l'Évolution et des bouleversements introduits par l'espèce humaine c'est chercher à mieux comprendre les liens existant entre les espèces et avec leurs milieux.

Ce dossier explore, au travers de thèmes comme la santé, l'alimentation, le sol ou le climat, les rapports étroits et permanents qu'entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement.

Voir le dossier

Image Climat, une enquête aux pôles

Climat, une enquête aux pôles

Climat, une enquête aux pôles s'est inscrit dans le cadre de l'Année polaire internationale.

Quel est le rôle des pôles dans le climat mondial ? En quoi les connaissances sur les climats passés permettent-elles de mieux comprendre le climat actuel et le climat futur ? Quelle est l'histoire des recherches polaires ? Quelles sont et quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur les pôles ? Quelles en sont aujourd'hui déjà les retombées pour les populations humaines, animales et végétales ?

Toutes ces questions trouvent des éléments de réponse dans ce dossier pédagogique conçu sous la forme d'une animation ludique et accessible à tous.

Un quiz permet à chacun de tester ses connaissances. Destinée au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, cette enquête est illustrée par plus de 50 films et extraits de films et par plus de 300 photos et schémas.

Image Nanotechnologies et santé

Nanotechnologies et santé

Le dossier Nanotechnologies et santé réunit une quarantaine de chercheurs d'horizons très différents : chimistes, biologistes, physiciens, médecins... Plus de 150 photos et illustrations, des films, des animations pédagogiques, des interviews de chercheurs et une bibliographie sont proposés afin de faire découvrir ou mieux faire connaître le monde des nanotechnologies appliquées à la santé.

Image Le Big Bang

Le Big Bang

Le dossier Big Bang vous propose un voyage dans le temps, de l'explosion primordiale à l'émergence des briques du vivant sur Terre. Astrophysiciens, physiciens des particules, cosmologistes et exobiologistes apportent leur regard et leur expertise sur les grandes étapes de cette fabuleuse histoire qui interroge les hommes depuis la nuit des temps.

La presse en parle

Image La cellule animale

La cellule animale

Le dossier La cellule animale invite à un voyage en 3D dans la cellule et explique, entre autres, en quoi la thérapie cellulaire peut aider l'homme à se soigner, ce qu'est le clonage, comment une cellule devient cancéreuse, quels sont les mécanismes du vieillissement cellulaire.

Image Portraits robots

Portraits robots

Portraits robots est un panorama des recherches menées en robotique et des applications qui en découlent déjà dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Loin des films de science-fiction ce dossier permet de mieux comprendre l'avenir des ces recherches.

Image Science et handicap

Sciences & Handicap

Sciences & Handicap, réalisé en collaboration avec le RTP Handicap, réseau thématique pluridisciplinaire du département Sciences et technologies de l'information et de la communication, présente quelques-uns des nombreux projets de recherche dont le but est d'améliorer la vie des personnes handicapées dans leur quotidien. Vous découvrirez par quels moyens les scientifiques vont aider ces personnes à se déplacer, prendre, communiquer…

Image Evolution

Évolution

Le dossier Évolution, conçu en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, fait le point sur les connaissances actuelles et apporte un éclairage particulièrement original sur ce domaine scientifique vaste et passionnant.

Le site, structuré en quatre grandes parties, offre une vision riche, ludique et pédagogique de l'Évolution. Paléontologues, généticiens, historiens des sciences, biochimistes apportent leur regard et leur expertise sur ce thème et nous permettent ainsi de mieux comprendre la fabuleuse histoire de l'évolution du monde vivant.

Image Art & science

Art & Sciences

Art & Sciences, fruit d'une collaboration entre le CNRS et le Ministère de la culture et de la communication, montre les techniques d'investigation scientifique au service des œuvres d'art. La visite permet ainsi de comprendre l'étrange regard du Scribe de Saqqarah ou de suivre la restauration des Noces de Cana et de lever une partie du mystère qui entourait ce célèbre tableau. On y découvre également les techniques de fabrication des papyrus égyptiens et les moyens de conserver ces témoignages d'un lointain passé. Enfin, on pourra redécouvrir une invention majeure dans l'histoire de la photographie : les autochromes des frères Lumière.

Image Chimie & beauté

Chimie & Beauté

Le dossier Chimie & Beauté montre comment la chimie participe au bien-être de l'Homme et à son apparence. D'autres disciplines telles que la biologie, la physique, l'histoire, l'art et l'ethnologie apportent, elles aussi, leur contribution.

Image GéoManips

GéoManips

GéoManips, dossier réalisé en partenariat avec le Laboratoire de géologie structurale (Université Paris 6), présente les mouvements de la Terre observés sur le terrain et reproduits en laboratoire. Le travail du géologue est filmé et commenté lorsque celui-ci prépare ses expériences, qu'il les réalise, qu'il les interprète en les confrontant à la réalité. Ces expériences sont reproductibles par tous, grâce aux conseils de Géomanips : matériaux, plans, astuces, tout y est détaillé. Les trois facettes du dossier (Terrain / Laboratoire de recherche / Pédagogie) en font un support précieux pour les enseignants et les médiateurs scientifiques.

Image Eau douce

Eau douce

Le dossier Eau douce offre une large vision sur la nature physique et chimique de l'eau, sa présence dans l'Univers, son cycle ou bien encore les écosystèmes aquatiques, mais aussi sur ses usages, ses dégradations, sa préservation ; les aspects économiques et géopolitiques sont également pris en compte.

Image Climat

Le Climat

Le Climat a inauguré la collection sagascience et a obtenu l'Eurêka d'or 1999. Ce dossier traite entre autres de l'effet de serre, du réchauffement climatique, de la paléoclimatologie et de nombreux autres sujets qui préoccupent le grand public.

Ce dossier qui n'était plus actualisé depuis le 1er septembre 2007, a été remplacé le 1er mars 2011 par l'animation Le Climat de la Terre. Cependant, il reste accessible à titre d'archives.

Contactez l'équipe sagascience : Jean-Marc Dumas, Christine Girard, Sylvie Langlois