Valérie Chanal a conçu, en partenariat avec l'entreprise SOMFY, le logiciel Diapason. Il permet de piloter des entretiens individuels avec les différents responsables d'un processus d'innovation et contribue à restituer une représentation collective du processus, tel qu'il est vécu par les acteurs.
Le développement d'un produit innovant est, pour une entreprise, une opération aussi complexe que risquée ; d'où la nécessité de maîtriser l'ensemble des informations et la communication entre les protagonistes tout au long de ce processus. Valérie Chanal, du Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion-Ecole supérieure des affaires (CERAG-ESA), unité associée CNRS-Université Grenoble 2, a conçu et mis en application un système interactif, le logiciel Diapason, en collaboration étroite avec les acteurs de l'entreprise SOMFY. Ce logiciel permet de piloter des entretiens individuels avec les différents responsables d'un processus d'innovation et contribue à restituer une représentation collective du processus, tel qu'il est vécu par les acteurs. Il est fondé sur un corpus très riche de connaissances, puisqu 150 règles de management de l'innovation, issues de nombreux travaux scientifiques, ont été modélisées et intégrées dans cet outil. Sur le plan scientifique, ce travail a notamment permis de progresser dans la compréhension du processus d'innovation de produits industriels. Sur le plan du management, il apporte un véritable outil d'aide au diagnostic permettant de mettre en évidence et de hiérarchiser les problèmes qui se posent lors du développement d'un produit innovant.
Contact CNRS : Annick Ternier, communication des Sciences de l'homme et de la société Tél. : +33 1 44 96 43 10 Adresse : 3, rue Michel-Ange - 75794 Paris cedex 16
|