Les lauréats du Cristal du CNRS 1996


Le Cristal du CNRS, créé en 1992, honore des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS qui ont à leur actif une réalisation remarquable d'accompagnement de la recherche et une participation exemplaire au rayonnement du CNRS. Le Cristal 1996 a été décerné à 15 lauréats.


Département des sciences physiques et mathématiques (SPM)

  • Roger NAHOUM (Laboratoire de spectroscopie en lumière polarisée, CNRS).
    Maîtrisant à la fois les techniques spécifiques de la cryogénie, de la mécanique de précision nanométrique et de l'optique classique, il a su réaliser de très nombreux montages expérimentaux dont la performance et l'originalité servent la présence du CNRS sur la scène internationale dans le domaine de l'instrumentation. Par ailleurs, nombre de ses réalisations ont connu des développements industriels.

  • Hélène NOCTON (Bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré, CNRS-Université Paris 6).
    Elle a accompagné toutes les grandes réalisations des mathématiciens français : tour à tour, secrétaire de rédaction des Eléments de Mathématiques et du " Séminaire " de Nicolas Bourbaki, secrétaire générale de la Société Mathématique de France - où elle a pris une part importante à la naissance du Centre International de Rencontres Mathématiques -, elle assure désormais la responsabilité de la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré.

Contact Sciences physiques
et mathématiques :
Frédérique LAUBENHEIMER
tél. : 01 44 96 42 63

Département de physique nucléaire et corpusculaire -
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
(PNC-IN2P3)

  • Jean-Loup BELMONT (Institut des Sciences nucléaires de Grenoble).
    Il est un concepteur d'accélérateurs. Maîtrisant la théorie, notamment de la dynamique de faisceau, il sait aussi développer tous les constituants de ces machines. A la fin des années soixante, il a développé un dispositif d'injection axiale pour le cyclotron de Grenoble. Après avoir apporté une contribution importante à la construction de l'accélérateur SARA (système accélérateur Rhône-Alpes), il est aujourd'hui directeur technique du projet PIAFE d'accélération de faisceaux radioactifs et du projet d'une source " portable " de neutrons pour les tests de réacteurs hybrides.

  • Marie-Paule BOURGAREL (GANIL, Grand accélérateur national d'ions lourds, Caen).
    Spécialiste des accélérateurs à l'IN2P3, elle a réalisé à Orsay, dans les années soixante, le champ magnétique du cyclotron à énergie variable, l'un des premiers au monde, puis elle a eu une contribution essentielle à la construction d'Alice, le premier accélérateur d'ions lourds. Depuis, elle est au GANIL où elle a pris la direction du groupe " Source et injecteur " de l'accélérateur puis la charge de CIME, le cyclotron d'accélération des ions radioactifs du projet SPIRAL (Système de production d'ions radioactifs accélérés en ligne), le futur accélérateur de faisceaux radioactifs du GANIL.

  • Pierre DELPIERRE (Centre de physique des particules de Marseille).
    Ses connaissances en électronique en font un des acteurs essentiels dans le domaine du développement de l'instrumentation nécessaire en physique des particules. Ayant commencé à étudier les détecteurs à pixels au début des années quatre-vingt dix, il a su exploiter toutes les possibilités de la technologie des circuits intégrés et permettre ainsi d'intégrer le détecteur avec son électronique associée au plus près des événements qu'il s'agit d'observer et d'analyser. Aujourd'hui, il est chargé du développement des détecteurs à pixels pour l'ensemble des collaborations qui conçoivent les grands détecteurs du CERN : DELPHI auprès du grand collisionneur électron-positon (LEP) et ATLAS auprès du futur grand collisionneur de hadrons (LHC).

Contact IN2P3 :
Geneviève EDELHEIT,
tél. : 01 44 96 47 60

Département des sciences pour l'ingénieur (SPI)

  • Jean CLOT (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, LAAS, CNRS, Toulouse).
    Responsable depuis la création du LAAS en 1967 du service " Mesure Capteurs et Instrumentation ", il a conduit des travaux en électronique spatiale et des réalisations en assemblage sous-marin. Il a apporté une contribution importante à l'invention de la " peau artificielle " - capteur tactile aux nombreuses applications (médecine, sécurité, ergonomie...) - et est l'un des initiateurs du projet PAVCAS sur l'étude de l'hypovigilance du conducteur automobile.

  • Jean-Marie TEULER (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, IDRIS, CNRS, Orsay). Ses travaux ont contribué à la diffusion du calcul intensif de haute performance, en particulier dans le secteur chimique. Il assure à l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique un rôle d'assistance en calcul intensif et de coordinateur des activités chimie. Il poursuit également des activités de conseil auprès du département des Sciences chimiques du CNRS.

Contact Sciences
pour l'ingénieur :
Béatrice REVOL,
tél. : 01 44 96 42 32

Département des sciences de l'univers -
Institut national des sciences de l'univers
(SDU-INSU)

  • Françoise LAUNAY (Laboratoire Atomes et Molécules en Astrophysique, CNRS-Observatoire de Paris, Section de Meudon).
    Elle assure la responsabilité technique du Spectrographe/Spectromètre national de 10 mètres à haute résolution pour l'ultraviolet du vide qu'elle a mis en service en 1970 et exploite depuis lors. Cet instrument a permis la publication de l'Atlas des raies d'émission de l'Hydrogène Moléculaire (1994) et de plus de 60 articles, reflets de collaborations nationales ou internationales qu'elle a mises en place. Elle a mis sur pied en 1982 un programme de recherche en ophtalmologie utilisant les nouvelles possibilités offertes par l'imagerie CCD, pour affinerle diagnostic différentiel des tumeurs choroïdiennes. Ce projet, financé par l'INSERM et soutenu par l'INSU, a permis la réalisation d'un rétinographe multispectral travaillant dans le visible et le proche infrarouge, grâce auquel plus de 700 examens ont été effectués à l'Hôpital des Quinze-Vingts.

Contact CNRS-INSU :
Philippe CHAUVIN,
tél. : 01 44 96 43 36

Département des sciences chimiques (SC)

  • Claude COUPRY (Laboratoire de spectrochimie infrarouge et Raman, LASIR, Thiais).
    Spécialisée dans l'étude et la restauration des oeuvres d'art par les méthodes de la physico-chimie, elle développe en particulier les techniques de microspectrométrie laser. Son travail se situe à l'interface de la chimie et des sciences humaines où elle a acquis une reconnaissance dépassant le cadre national pour l'étude des pigments et des matériaux de l'art.

  • Joël JAFFRE (Laboratoire de chimie-physique des matériaux amorphes, Orsay).
    Travaillant dans le domaine de la mécanique, il conçoit et réalise des prototypes expérimentaux pour l'optique de précision et pour le domaine des hautes pressions. Il participe notamment à l'équipement du spectromètre infra-rouge lointain, SIRLOIN, au Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique (LURE), CNRS-CEA-Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Orsay.

Contact Sciences chimiques :
Laurence MORDENTI,
tél. : 01 44 96 41 09

Département des sciences de la vie (SDV)

  • Bernard ARNAUD (Centre de recherches en neurosciences cognitives, CNRS, Marseille).
    Il assure l'étude, la conception, la mise au point et l'adaptation de l'ensemble des prototypes originaux nécessaires à la conduite et au développement des recherches expérimentales menées au sein du Centre de recherches en neurosciences cognitives du CNRS. Il a assuré entre autres la responsabilité, dans le cadre d'un contrat international, de la conception, de la réalisation et de la mise au point d'un prototype original permettant l'enregistrement simultané de l'activité de plusieurs cellules nerveuses dans le cortex cérébral du singe Vigile, grâce à un robot miniature télécommandé.

  • Roger GUILLET (Institut des Sciences végétales, CNRS, Gif-sur-Yvette).
    Il a d'abord exercé des fonctions dans le cadre de la recherche en Physique nucléaire et Physique appliquée puis dans la gestion technique et l'administration. Il a notamment assuré la direction du Phytotron où il a réorganisé les moyens de culture des végétaux, et la direction technique, financière et administrative de l'Institut des Sciences végétales dont il est actuellement le sous-directeur. Il est également chargé de mission auprès du directeur général du CNRS pour le compte du département des Sciences de la Vie, où il a en charge tout le suivi du parc immobilier.

Contact Sciences de la Vie :
Thierry Pilorge,
tél. : 01 44 96 40 23

Département des sciences de l'homme et de la société (SHS)

  • Ky NGUYEN (Equipe PARIS EHGO, interaction spatiale, épistémologie et histoire de la géographie, CNRS-Université Paris 1).
    Concepteur et réalisateur de la " Revue européenne de géographie Cybergéo ", revue interactive électronique bilingue (français-anglais), il a également conçu et réalisé un service de documentation pédagogique universitaire en géographie sous forme électronique : les " Feuilles de géographie ". Ces outils de communication permettent de nourrir un fructueux dialogue scientifique en temps réel et visent à promouvoir la position de la recherche géographique française dans les réseaux internationaux.

  • Bernard TESTON (Parole et Langage, CNRS-Université Aix-Marseille 1).
    Directeur de l'unité Parole et Langage, son rôle est particulièrement important dans la réorganisation des recherches phonétiques. Unissant recherche fondamentale en phonétique et application, il a conçu la station EVA (Evaluation vocale appliquée). Station informatique de travail capable de mesurer objectivement les paramètres de la phonation, EVA est un outil clinique très apprécié des médecins (pathologie de la parole) et jouissant d'une reconnaissance européenne. Le laboratoire Parole et Langage a reçu le prix CNRS-ANVIE de la valorisation 1996.

Contact Sciences de l'Homme
et de la Société :
Annick Ternier,
tél. : 01 44 96 43 10

Moyens communs

  • Jacques MONGE (Service Logistique de la Délégation Ile-de-France Sud - Gif-sur-Yvette).
    En vingt-cinq ans, il a apporté au Service Logistique de la Délégation une efficacité remarquable.Ses qualités d'organisation et d'animation ont été renforcées par le dynamisme de ses plus proches collaborateurs.Avec l'ensemble de son équipe, il a fait de ce service extrêmement lourd un outil structuré et fonctionnel au bénéfice de la communauté scientifique.

Contact Délégation
Ile-de-France Sud :
Jean-Louis AUPETIT,
tél. : 01 69 82 33 07


Le CNRS en ligne - © CNRS Contact : webcnrs@cnrs-dir.fr URL en France : http://www.cnrs.fr URL aux USA : http://www.cnrs.org