Prix Jean-Nicod 1998


Les conférences Jean-Nicod organisées par le groupement d'intérêt scientifique Sciences de la cognition visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l'étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné chaque année par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d'un cycle de conférences qu'il rassemble ensuite en un livre. Le prix Jean-Nicod 1998 a été décerné le 3 juin à Susan Carey qui est spécialiste du changement conceptuel.


Avant de devenir professeur de psychologie à l'université de New York en 1996, Susan Carey a enseigné pendant de nombreuses années dans le département de Brain and Cognitive Science du Massachussetts Institute of Technology. Elle a obtenu son doctorat de l'université de Harvard où elle était membre du Center for cognitive studies. Susan Carey est une personnalité importante du monde des sciences cognitives contemporaines.Ses travaux ont porté sur la reconnaissance des visages, sur l'acquisition du lexique et sur le développement conceptuel chez les enfants humains.

Elle a publié notamment Conceptual change in childhood, MIT Press, Cambridge, Mass., 1985.

Contact:
Jean-Gabriel Ganascia, GIS-Sciences de la cognition
Tél. : 01 45 07 55 66


Le CNRS en ligne - © CNRS Contact : webcnrs@cnrs-dir.fr URL en France : http://www.cnrs.fr URL aux USA : http://www.cnrs.org