|
Les Prix de culture scientifique et technique 1996 : le CNRS à l'honneur |
|
Créés en 1994, par le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les Prix de culture scientifique et technique valorisent des actions d'information scientifique et technique menées en direction du grand public. Francois d'Aubert, Secrétaire d'Etat à la Recherche a remis ces prix au lauréats, le 8 octobre 1996. Parmi ces derniers, des chercheurs et des équipes de recherche du CNRS.
La station de radioastronométrie de Nançay , unité CNRS-Observatoire de Paris, reçoit le Prix Laboratoire
Ce prix récompense un laboratoire, universitaire ou dépendant d'un organisme public de recherche, qui a mené des actions afin de faire mieux connaître au grand public la recherche scientifique, ses méthodes et ses résultats, ainsi que ses enjeux.
- Située dans le Cher, la MENRT
station de radioastronomie de Nançay , unité de service et de recherche CNRS-Observatoire de Paris (USR 704), a su intéresser une public varié à l'astronomie, que ce soit par des actions locales et régionales avec les collèges, lycées, IUT et IUFM de Bourges, le Festival des passions technologiques et la Science en fête, ou lors d'actions nationales et internationales en participant à des émissions de radio et de télévision et en tissant des liens avec des réseaux d'astronomes amateurs.
Ces actions d'information dépassent le stade de la seule observation des étoiles ou du polissage d'un miroir : elles initient également à la détection des ondes électromagnétiques, au traitement des données et des images, à l'utilisation des logiciels... Le public découvre ainsi la science, dans toute sa complexité.
Une étroite collaboration entre la station de Nançay et les collectivités locales a permis le financement et la construction d'une structure d'accueil pour les visiteurs. Cette dernière devrait entrer en service au printemps 1997.
Ce premier prix est doté d'une somme de 50 000 F.
- L'opération "Classes éco-fleuves" a été lancée par le MENRT
Département de géologie et océanographie, unité associée CNRS-Université de Bordeaux 1 (URA 197). Elle est soutenue par le CNRS, dans le cadre des projets Passion-Recherche associant jeunes, enseignants et chercheurs autour d'un projet pédagogique et scientifique commun.
Cette opération associe des élèves de 48 lycées de la région en tant qu'expérimentateurs du programme de recherche du Département consacré aux "Processus de transport et d'érosion par les cours d'eau sur les bassins fluviaux de l'Adour, de la Dordogne et de la Garonne". Sensibilisés, par ce travail, aux recherches du Département de géologie et océanographie et aux problèmes environnementaux, les lycéens organisent ensuite, dans leurs villes, des expositions pour diffuser et expliquer les résultats des travaux de recherche.
La trilogie "recherche-pédagogie- relation avec le public" donnant un caractère original à cette opération, cette dernière se voit décernée le deuxième prix, doté d'une somme de 25 000 F.
Le Prix Auteur est décerné à Katherine Gruel, chargé de recherche au CNRS
Ce prix récompense un acteur de la recherche : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, technicien ou administratif, qui a réalisé une ou plusieurs actions de vulgarisation.
- Katherine Gruel est chargée de recherche au CNRS et travaille dans le Laboratoire Archéologies d'orient et d'occident, unité mixte de recherche CNRS-Ecole Normale Supérieure Ulm (UMR 126 ). Elle est récompensée pour l'ensemble de ses actions de vulgarisation : écoles de fouilles du Mont-Beuvray de 1987 à 1990, classes-patrimoine, interventions dans les écoles sur la numismatique, et pour l'action qu'elle mène, depuis janvier 1995, à Allones, près du Mans. Cette action est consacrée au "patrimoine archéologique comme lien social de la communauté allonaise" et à "une cité HLM à la recherche de son passé". Elle est soutenue par le CNRS, dans le cadre des projets Passion-Recherche rassemblant jeunes, enseignants et chercheurs autour d'un projet pédagogique
et scientifique commun.
Katherine Gruel a associé à son travail d'archéologue une communauté urbaine socialement défavorisée. Sa démarche a été double : faire venir sur le chantier de fouilles des jeunes en situation difficile, des élèves, les habitants de la commune d'une part, et faire en sorte, d'autre part, que les habitants d'Allonnes s'approprient eux-mêmes leur patrimoine historique, grâce à une présentation du travail archéologique accompli dans la ville. Cette action a également permis l'intégration d'une initiation théorique et pratique à l'archéologie dans les programmes scolaires, en liaison avec les enseignants.
Ce premier prix est doté d'une somme de 20 000 F.
- Daniel Raichvarg est maître de conférence en didactique et histoire des sciences à l'Université de Paris Sud, à Orsay. Historien des sciences et vulgarisateur, il monte des spectacles, depuis 1987, sur la science et les scientifiques.
Le jury a été particulièrement sensible à sa création théatrale "Cabaret Pasteur ou Louis Pasteur, homme de sciences et de spectacles", dont il est l'auteur, le metteur en scène et l'acteur. Daniel Raichwarg y présente, à partir d'objets concrets ayant valeur de symboles, les différentes facettes de l'oeuvre de Pasteur. Ce spectacle a été présenté dans de nombreuses écoles et dans des manifestations culturelles en France et à l'étranger, comme par exemple au Futuroscope de Poitiers, dans le cadre des Rencontres CNRS Sciences et citoyens, en 1995.
Ce deuxième prix est doté d'une somme de 15 000 F.
Le Prix Création est décerné à "Six milliards d'hommes" et aux "Couleurs de la lumière"
Ces deux prix consacrent les meilleures créations -dont une exposition-, produites par une association qui, n'appartenant pas au monde de la recherche, a néanmoins le souci de développer la culture scientifique de nos concitoyens. Ces deux prix sont dotés chacun d'une somme de 20 000 F.
- L'exposition "Six milliards d'hommes"
Proposée par le Laboratoire d'anthropologie biologique, unité mixte de recherche CNRS-Collège de France-Museum national d'histoire naturelle (UMR152) à Paris, cette exposition remet en question les idées reçues à propos de la croissance démographique. Interactive, elle permet au visiteur d'effectuer des simulations simples à partir d'une grande base de données scientifiques, en l'occurrence les projections démographiques de l'ONU. Face à son succès, cette exposition, prévue initialement pour être présentée pendant quinze mois, le sera pendant plus de vingt-sept mois. Elle fera également l'objet de traductions afin de pouvoir être présentée àl'étranger.
- L'opération "Les couleurs de la lumière"
Menée par le Comité "A fond la Science", à la Bibliothèque municipale de Ballancourt (Essonne), cette opération a pour objectif de faire accéder les jeunes, de manière ludique et attrayante, à la démarche scientifique. Des modules d'animation autour des couleurs de la lumière leur sont, en effet, proposés pour réaliser des expériences (fluorescence, réfaction), des instruments scientifiques (microscope, radiomètre), des documents (livres, posters, vidéos), un puzzle géant, une maison-livre, etc... Choisis avec discernement, les thèmes proposés vont de la perception et du classement des couleurs, à leur mélange et leur spectre.
Science et Vie Junior, lauréat du Prix de l'information scientifique et technique
Ce prix, décerné conjointement par l'Académie des sciences et le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, récompense le journaliste ou l'éditeur qui a porté à la connaissance du grand public des découvertes scientifiques récentes. Il est doté d'une somme
de 20 000 F.
Mensuel de vulgarisation scientifique, Science et vie junior s'adresse aux lecteurs de douze à dix-sept ans. Il a su allier attrait pour les jeunes et qualité scientifique. Créé en 1989, ce magazine a aujourd'hui une diffusion de 185 000 exemplaires. Chaque numéro, richement illustré, est composé de quatre rubriques : "Aujourd'hui", "Hier", "Demain" et "Peut-être".
Contact : Secrétariat d'Etat à la Recherche
Direction de l'information scientifique et technique, des technologies nouvelles et des bibliothèques
Marie-Odile Barbier-Bouvet
Téléphone : +33 1 46 34 30 46
Le CNRS en ligne - © CNRS Contact : webcnrs@cnrs-dir.fr URL en France : http://www.cnrs.fr
URL aux USA : http://www.cnrs.org
|