Les Prix de culture scientifique et technique 1998


Créés en 1994, par le Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, les Prix de culture scientifique et technique valorisent des actions d'information scientifique et technique menées en direction du grand public. Les prix 1998 ont été remis aux lauréats le 17 février 1999.


Ce prix récompense un laboratoire, universitaire ou dépendant d'un organisme public de recherche, qui a mené des actions afin de faire mieux connaître au grand public la recherche scientifique, ses méthodes et ses résultats, ainsi que ses enjeux.

1er prix : 50 000 F
CEFREM - Centre de Formation et de Recherche sur l'Environnement marin
Université de Perpignan
52, avenue de Villeneuve - 66860 PERPIGNAN CEDEX
Tél. 04 68 66 20 88 - Fax 04 68 66 20 96

Le CEFREM coordonne le plus important projet d’océanographie soutenu par la Commission européenne. Spécialiste de sédimentologie et de géochimie, le CEFREM a élargi son champ en développant une approche transdisciplinaire des sciences environnementales. Il s’est notamment attaché à mettre en place une politique de valorisation des connaissances sur " L’étude intégrée de toute la Méditerranée ", en raison de la forte valeur ajoutée culturelle que représente cette mer régionale. En 1998, il a inscrit son action dans le cadre de l’Année Internationale des Océans.
Le CEFREM multiplie les occasions de parler de cet environnement menacé naturellement, et sous la pression humaine : conférences, colloques, articles dans la presse spécialisée et grand public, série pédagogique pour la Cinquième, film documentaire sur ARTE dans la série " L’aventure humaine "…

2ème Prix : 25 000 F
UTAH - Unité toulousaine d’Archéologie et d’Histoire
Maison de la Recherche - 5, rue Antonio Machado - 31058 TOULOUSE CEDEX
Tél. 05 61 50 36 85 - Fax 05 61 50 49 59


Cette expérience de fouille expérimentale a été organisée par l’UTAH (équipe archéologique de l’Université de Toulouse II-Le Mirail/UMR CNRS 5608) d’une part et la municipalité et l’école primaire de Saint-Bertrand-de-Comminges d’autre part. Ce partenariat s’est noué autour d’un important chantier de fouilles situé sur place. Le projet monté en commun a consisté à initier des enfants à l’archéologie - c’est-à-dire d’abord à des formes de repérages dans l’espace et dans le temps et à des modes de raisonnement - à partir d’une fouille fabriquée de toutes pièces par des archéologues et simulant une situation réelle.
Ce projet, d’une grande originalité dans ses buts, est d’une extrême modestie dans les moyens mis en œuvre. Il a permis de confronter le travail très spécialisé des archéologues et la compétence spécifique des institutions autour de pratiques concrètes proposées aux enfants. Cette " recherche " en situation a été proposée à deux classes de CM2 qui ont manifesté tout l’intérêt qu’elles avaient trouvé à cette initiation pratique. On ne peut être qu’admiratif devant autant d’ingéniosité et de modestie efficace.


Prix Auteur
1er Prix : 20 000 F

Jacques BRIARD
Laboratoire d’Anthropologie - Université de Rennes I
35040 RENNES Cedex -
Tél. 02 99 28 61 09 - Fax 02 99 28 69 34

 

Avec Jacques BRIARD, c’est l’œuvre de vulgarisation de toute une vie de chercheur que l’on distingue et salue. Spécialisé, dans le cadre du laboratoire d’anthropologie de l’Université de Rennes 1/CNRS, dans la préhistoire récente et la protohistoire (mégalithisme armoricain et européen, Age de Bronze), il a œuvré pour une meilleure compréhension de la civilisation mégalithique, qui donne souvent lieu à des interprétations erronées du grand public.

Parallèlement à une mesure scientifique de premier plan, il a donc cherché par une dizaine de livres et de multiples articles, conférences, participations à des expositions, films et vidéos, à fournir au grand public, aux scolaires et aux enseignants des documents à leur portée tenant compte des progrès de la discipline. Certains de ces ouvrages ont été produits en anglais, allemand, italien, espagnol. La prise de conscience de l’intérêt des vestiges a par ailleurs joué un rôle essentiel dans la protection du patrimoine mégalithique.

2ème Prix : 15 000 F
Bernard SAPOVAL
Laboratoire de physique de la matière condensée
Ecole polytechnique - 91128 PALAISEAU
Tél. 01 69 33 41 72 - Fax 01 69 33 30 04

 

Bernard Sapoval est distingué pour son ouvrage " Universalités et fractales, jeux d’enfant ou délits d’initié ". Physicien des solides, directeur de recherche au CNRS, Bernard Sapoval travaille au Laboratoire de physique de la matière condensée de l’École polytechnique, laboratoire dont il a été le directeur de 1976 à 1993.

Son livre, nourri à la fois de plus d’une dizaine d’années de recherche expérimentale et d’une réflexion personnelle approfondie, tranche sur la multitude d’ouvrages consacrés à ce qui est devenu un thème à la mode. Une langue claire et simple au service d’une pensée limpide, et en même temps le respect scrupuleux du contenu comme du lecteur, et la mise en place soigneuse des préalables nécessaires (“on peut vivre sans logarithmes, mais … moins bien”, tel est le titre significatif d’un chapitre). Mais aussi une approche innovante, souvent surprenante, marque d’un esprit pénétrant, qui fait que chacun y trouvera quelque chose à glaner, quels que soient son niveau ou ses connaissances préalables.


Prix auteur
Prix Spécial du Jury
Audouin DOLLFUS

Astronome honoraire de l’Observatoire de Paris à Meudon
Tél. 01 47 50 97 43 - Fax 01 45 07 79 59

 

Le jury a souhaité honorer particulièrement Audouin DOLLFUS, astronome dont la réputation mondiale d’explorateur du système solaire est depuis longtemps établie. Astronome à l’Observatoire de Paris, son initiateur fut Bernard Lyot dont la rigueur et la générosité de l’enseignement l’ont amené à devenir un professionnel exemplaire.
En prolongeant l’œuvre de Lyot dans de nombreux domaines, Audouin Dollfus a développé des innovations techniques qui ont ouvert sur des observations nouvelles et tout particulièrement la maîtrise des techniques polarimétriques qui ont permis de mieux suivre les propriétés actives du soleil, d’appréhender l’état des roches des astres dépourvus d’atmosphère et, dernière phase de ses travaux, de visualiser le comportement des nuages joviens et de suivre l’évolution saisonnière de la vapeur d’eau sur Mars.
Audouin Dollfus a aussi été un astronaute auteur de plusieurs records mondiaux (durée de vol, distance parcourue, altitude, respectivement en 53 et 55), et a ramené de ses vols des résultats scientifiques remarquables.
Audouin Dollfus est titulaire de nombreuses distinctions dont le prix Janssen, la plus haute distinction de la société astronomique de France.


Prix Création
Prix Exposition : 20 000 F

La meilleure exposition :
" Physique Côté cours : les cabinets de physique dans l’enseignement secondaire au XIXe siècle "
réalisée par Francis GIRÈS (Tél et Fax 05 53 08 41 61) avec le Musée du Périgord

Francis GIRÈS est professeur de sciences physiques, collectionneur d’instruments d’enseignement de la physique et passionné de pédagogie. De sa rencontre avec le Musée du Périgord est née une belle exposition présentée à Périgueux en 1997 et accueillie depuis en itinérance en divers lieux.
Le jury a apprécié l’exposition elle-même qui a su allier une simplicité dans la présentation des vieux instruments, une volonté explicative, un sens esthétique et la possibilibité de faire des expériences pour que les jeunes en particulier et le public en général se familiarisent avec une science éminemment expérimentale. Les documents et activités d’accompagnement sont aussi de grande qualité : catalogue, affiches, fiches pédagogiques, table et salle d’expérimentation. Une réalisation qui mérite des félicitations au titre de la culture scientifique.

 

Prix création : 20 000 F

La meilleure création :
" Bioviva , le jeu utile et amusant sur l’environnement "
produit par la Société Bioviva - 21, rue du Ruisseau - 57550 HARGARTEN-AUX MINES
Tél. 03 87 82 69 02 - Fax 03 87 82 69 03

Créé par Jean-Thierry WINSTEL, ingénieur agronome au Ministère de la Coopération, ce jeu de société a été élaboré à partir des données de la recherche scientifique pour découvrir l’histoire de la vie et sensibiliser à l’environnement.
BIOVIVA est le premier jeu de société sur l’environnement.. Cet outil simple transcrit de manière ludique, humoristique, conviviale et originale des informations scientifiques essentielles à destination d’un très large public (à partir de 9 ans) et souvent non initié aux problèmes de l’environnement.


Prix de l’Information scientifique et technique
(20 000 F)

La Revue " Ciel et Espace ", éditée par l’Association française d’Astronomie
17, rue Emile Deutsch de la Meurthe-75014 PARIS - Tél. 01 45 89 81 44 - Fax 01 45 65 08 95

 

La revue mensuelle " Ciel et Espace " informe un large public des avancées réalisées par les astronomes, les planétologues et les astrophysiciens. Elle présente aussi l’activité spatiale. Elle conseille les astronomes amateurs pour l’observation du ciel.
La revue intéresse des publics d’âge et d’intérêts variés. Elle est vendue à 50 000 exemplaires et ses informations font référence. Elle est présentée avec goût et les meilleurs scientifiques n’hésitent pas à contribuer à sa rédaction.


Contact : Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie
Direction de la recherche, sous-direction des musées et de la culture scientifique et technique
Téléphone : 33 1 46 34 36 21


Le CNRS en ligne - © CNRS Contact : webcnrs@cnrs-dir.fr URL en France : http://www.cnrs.fr URL aux USA : http://www.cnrs.org