Communiqué de presse

Elisabeth Giacobino est nommée directrice du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS

Paris, le 26 février 2001

 
Elisabeth Giacobino, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Kastler-Brossel (CNRS, Ecole normale supérieure, Université Pierre et Marie Curie), est nommée directrice du département des Sciences physiques et mathématiques du CNRS, à compter du 1er mars 2001, par décision de Geneviève Berger, directrice générale du CNRS. Elle succède à ce poste à Jean-Paul Pouget qui occupait cette fonction depuis octobre 1997.


Elisabeth Giacobino est née le 3 avril 1946 à Paris. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, elle est agrégée de sciences physiques et docteur ès sciences. Elle entre au CNRS en 1969 en qualité d'attachée de recherche au laboratoire de spectroscopie hertzienne, devenu depuis le laboratoire Kastler-Brossel. Promue directeur de recherche en 1982, elle dirige ce laboratoire depuis 1999.

Auteur d'une thèse sur la spectroscopie laser, Elisabeth Giacobino s'est orientée vers l'optique non linéaire puis vers l'optique quantique. Ses travaux lui ont permis de réaliser quelques "premières" sur la réduction du bruit quantique et ont conduit à une meilleure compréhension de la physique des phénomènes d'interaction entre un milieu matériel et le champ électromagnétique .

Les recherches actuelles d'Elisabeth Giacobino concernent l'étude des fluctuations quantiques et l'utilisation des propriétés quantiques de la lumière pour le traitement de l'information. Elles pourraient déboucher sur des applications à des systèmes optoélectroniques qui intéressent le domaine des télécommunications et des technologies de l'information. Elisabeth Giacobino est auteur de près de 150 publications.

Parallèlement à sa carrière de scientifique, Elisabeth Giacobino s'investit dans la gestion de la recherche. Nommée chargée de mission au département des Sciences physiques et mathématiques du CNRS en 1992, elle devient directeur scientifique adjoint de ce département de 1995 à 1999. Elle est par ailleurs membre du Conseil national des Universités depuis 1996, présidente du Conseil de VIRGO (antenne de détection des ondes gravitationnelles) en 1998 et 1999, expert de la Commission Européenne pour plusieurs panels d'évaluation de physique, depuis 1996.

Elisabeth Giacobino participe en outre à la vie de la communauté scientifique en devenant membre du conseil de plusieurs sociétés savantes : Société française de physique, Société française d'optique, Société européenne de physique.

Auteur de nombreux articles de vulgarisation, elle a été membre du comité éditorial de la revue "La recherche" (1989-1996) et membre du Comité des olympiades de physique (1991 - 1995).


Le département des Sciences physique et mathématiques est l'un des huit départements scientifiques du CNRS. Il comprend 3 000 personnels CNRS dont 1 700 chercheurs et 1 300 ingénieurs, techniciens et administratifs répartis dans 164 unités de recherche. Son budget est de 1,4 milliard de francs (y compris les dépenses de personnel).


Contact département des sciences physiques et mathématiques :
Frédérique Laubenheimer
Tél : 01 44 96 42 63
Mél : frederique.laubenheimer@cnrs-dir.fr


Contact presse CNRS :

Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr