Communiqué de presse

Himalaya - Tibet
Le choc des continents

Une exposition temporaire CNRS - MNHN
présentée du 5 Mars 2002 au 6 Janvier 2003
à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle - Paris

Paris, le 17 juillet 2001

 
L'exposition "Himalaya-Tibet - Le choc des continents" est organisée conjointement par le CNRS-INSU et le Muséum. Elle a pour ambition de porter à la connaissance d'un large public comment la Terre, par sa dynamique interne, façonne les paysages en prenant pour exemple le cas de la collision entre l'Inde et l'Asie. Cette exposition se présente comme un voyage à travers le temps - de 160 millions d'années à nos jours - mais aussi à travers les paysages d'Asie : Himalaya, Tibet, péninsule indochinoise. Une histoire est racontée au visiteur : celle de la rencontre passée de deux continents et de ses conséquences jusqu'à nos jours.

Il y a 160 millions d'années, l'Inde, arrachée au Gondwana (grand continent sud), se retrouve, 50 millions d'années plus tard et 7000 km plus au nord, soudée à l'Asie. Toujours poussée contre l'Asie, l'Inde provoque la naissance de la péninsule indochinoise, la croissance de la chaîne himalayenne et le soulèvement de l'immense plateau tibétain. Et la poussée continue, déformant l'Asie, provoquant de nombreux séismes, tandis que sur terre, la mousson, les reliefs, l'eau et le froid façonnent des écosystèmes et donnent naissance à une mosaïque de paysages et d'ethnies dans lesquels, plantes, animaux et hommes s'adaptent.

Cette aventure mouvementée, riche de collisions, de séismes, de failles, de volcanisme, de plissements sédimentaires, d'eau, de terre, de glace et de paysages fabuleux est racontée de façon imagée à partir des résultats des laboratoires de recherche dans divers domaines : tectonique, paléomagnétisme, exploration des océans par satellite, forages ou carottages, exploration sismique, modélisation… En s'appuyant sur des films, des maquettes, des jeux interactifs, des cartes et les collections du Muséum National d'Histoire Naturelle, l'histoire géologique de notre planète est ainsi expliquée et l'on comprend mieux l'interaction des éléments internes et externes de la Terre qui façonnent les panoramas grandioses de cette région du globe.

Un ouvrage d'accompagnement de l'exposition sera publié chez CNRS EDITIONS. Il traite du sujet de l'exposition en approfondissant les moyens et les méthodes de la recherche en Sciences de la Terre mais aussi en Sciences Humaines et Sociales dans les laboratoires de recherche du CNRS et du Muséum.




Contacts presse

CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr
  Muséum
Geneviève Boulinier ou Amélie Jolivet
Tél : 01 40 79 54 40
Mel : boulinie@mnhn.fr ou jolivet@mnhn.fr