Communiqué de presse

Jacques Bernard est nommé Secrétaire général du CNRS

Paris, le 20 décembre 2000

 

Par arrêté du Ministre de la Recherche, daté du 21 décembre 2000, Jacques Bernard est nommé Secrétaire général du CNRS et remplace Jean-Pierre Souzy, appelé à d'autres fonctions. Il occupait jusqu'alors les fonctions d'Adjoint au Directeur de la Recherche, au ministère de la Recherche.

Né le 19 janvier 1949, Jacques Bernard est diplômé d'études supérieures de Sciences économiques, diplômé d'étude des communautés européennes et diplômé du Centre d'étude des programmes économiques.

Il entre au ministère de l'Economie et des Finances en 1976, à la direction de la Prévision, où il est d'abord chargé du suivi de la conjoncture financière jusqu'en 1981, puis de l'élaboration des comptes prévisionnels de l'Agriculture intégrés aux budgets économiques, du suivi des problèmes de fiscalité agricole, puis des problèmes agri-communautaires. Il participe au rapport du Conseil des Impôts sur la TVA en agriculture ainsi qu'à la mise en place de la réforme de la fiscalité agricole et à la renégociation de la PAC.

En 1984, il entre à la direction de la Concurrence et de la consommation, où il met en œuvre la politique des prix et de la concurrence et assure le suivi des marchés, aux plans national et communautaire, dans le secteur des produits frais. En 1986, il prend la responsabilité du Bureau de l'organisation et de la gestion des marchés agricoles qu'il dirige jusqu'en 1990.

Il est alors nommé Conseiller technique au Cabinet de Louis Mermaz, ministre de l'Agriculture et de la Forêt, où il est chargé du Budget, de la fiscalité et du crédit, puis, en 1991, Conseiller technique au Cabinet de Michel Charasse, ministre du Budget. Il assure le suivi des budgets de l'Intérieur, des Collectivités locales, des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Aide publique au développement, de la Justice et de la Culture.

De 1993 à 1998, il devient Directeur général adjoint de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) où il exerce la responsabilité de l'administration : gestion des ressources humaines, programmation et financement, services généraux, affaires juridiques, agence comptable, informatique.

Il était depuis 1998 adjoint au Directeur de la Recherche, au ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, devenu ministère de la Recherche.



Contact presse :
Stéphanie BIA
Tél. : 01 44 96 43 09
Mél : stephanie.bia@cnrs-dir.fr