Communiqué de presse

Remise du prix Yves Rocard 2000 de la Société française de physique

Paris, le 18 septembre 2000

 

La Société française de physique a décerné le Prix Yves Rocard 2000 à Alain Menand, Didier Blavette, Gérald Da Costa et Bernard Deconihout, du Groupe de physique des matériaux - GPM - (CNRS - Université et INSA de Rouen) et à la société CAMECA, pour le transfert technologique de la sonde atomique tomographique mise au point au GPM. Le prix sera remis le mardi 19 septembre 2000 à 18h, dans le cadre de l'Exposition de physique, à Paris Expo (Porte de Versailles), sur le stand de la Société française de physique (N 30).

La sonde atomique tomographique est un instrument de microscopie qui permet de produire l'image analytique tridimensionnelle d'un matériau conducteur à l'échelle atomique. Sa conception a impliqué la mise au point d'un détecteur de haute résolution spatiale et temporelle. Les images 3D obtenues permettent au physicien de "visiter" la matière à l'échelle des atomes.

Cette sonde ouvre de larges perspectives d'applications dans le domaine de la métallurgie de pointe aussi bien en France qu'à l'étranger. Quatre appareils ont déjà été installés au Japon et en Allemagne.

Le prix Yves Rocard a été créé en 1992. Il récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire de recherche et une entreprise. Sa remise s'effectue dans le cadre de l'Exposition de physique.



Contact presse CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr

Contact département des sciences physiques et mathématiques :
Frédérique Laubenheimer
Tél : 01 44 96 42 63
Mél : frederique.laubenheimer@cnrs-dir.fr

Contact Société française de physique :
José Teixera
Tél : 01 69 08 66 50
Mél : Teix@llb.saclay.cea.fr