Communiqué de presse

Création de Laboratoires Communs entre le CNRS et la société Riber

Paris, le 26 juin 2001

 
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la société Riber viennent de signer un accord cadre de coopération qui se traduira par la création de plusieurs Laboratoires Communs de recherche technologique. Riber est une PMI, leader mondial des machines d'épitaxie par jets moléculaires (EJM/MBE), utilisées pour la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés.

Les télécommunications sans fils (téléphone portable, boucles locales), les réseaux de fibres optiques, la télévision interactive, le stockage/lecture DVD, le radar anticollision automobile, les satellites, sont des applications qui connaissent un grand essor technologique. Elles utilisent des dispositifs électroniques ou optoélectroniques, fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs composés.

L'élaboration de ces matériaux semi-conducteurs et la conception des machines qui les fabriquent, requièrent des connaissances très interdépendantes. La mise en oeuvre des compétences complémentaires qu'elles nécessitent permettra à Riber et au CNRS de faire d'importants progrès dans leurs domaines respectifs.

Pour le CNRS, cet accord vise en effet à élargir le champ de ses connaissances au travers des problématiques industrielles apportées par Riber ainsi que par l'utilisation d'équipements très sophistiqués qui seront mis à la disposition de ses chercheurs.

Pour Riber, l'implantation de ses laboratoires d'application dans un milieu riche en compétences et en instruments de caractérisation lui permettra de bénéficier d'un environnement compétitif de premier plan pour le développement de nouvelles machines et de services associés.

L' accord-cadre définit les modalités qui permettront à Riber et au CNRS (département des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - STIC- et département des Sciences Physiques et Mathématiques - SPM) de renforcer leur partenariat en bénéficiant d'une grande capacité d'adaptation dans la conduite de leurs actions de recherche et de développement technologiques.

Un premier laboratoire commun CNRS/Riber sera créé très prochainement au sein du laboratoire central de l'Institut d'Electronique et de Microélectronique du Nord (IEMN - CNRS/STIC, Universités de Lille 1 et Valenciennes, ISEN). Ses travaux porteront sur les applications hyperfréquences à base de phosphore destinées aux transistors bipolaires hyperfréquences (HBT) pour les télécommunications sans fils et les réseaux à fibres optiques.

L'étendue des domaines de recherche couverts par le CNRS permettra à Riber de diversifier ses filières technologiques. Il est ainsi prévu d'ouvrir un deuxième Laboratoire Commun au sein du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS - CNRS/STIC - Toulouse). Ses travaux concerneront le développement de l'opto-électronique à base d'arséniure de gallium, pour les dispositifs du type laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) destinés aux réseaux optiques locaux et métropolitains.

Ces créations de laboratoires sont le prélude au renforcement de la collaboration entre Riber et le CNRS dans d'autres domaines dont il devrait résulter la constitution de nouveaux Laboratoires Communs.


Contact presse CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr

Contact presse Riber :
Michel Picault
Tél : 01 47 08 84 55
Mél : mpicault@Riber.fr