Communiqué de presse

Création de la société civile " Synchrotron Soleil "

Paris, le 16 octobre 2001

 
La société civile Synchrotron Soleil a été créée mardi 16 octobre 2001 par Geneviève BERGER, directrice générale du CNRS, et Pascal COLOMBANI, administrateur général du CEA. La société, actuellement détenue à hauteur de 72% par le CNRS et 28% par le CEA, pourra être élargie à d'autres membres français ou étrangers.

Le Conseil de la société s’est réuni et a élu président, Philippe GILLET (CNRS) et vice-présidente, Irène NENNER (CEA). Il a par ailleurs nommé Denis RAOUX, directeur de recherche au CNRS, directeur général, gérant de la société.

Installée sur le plateau de Saclay, la société Synchrotron Soleil est chargée de la construction puis de l’exploitation de la machine de rayonnement synchrotron de 3ème génération dont la réalisation a été décidée par le Gouvernement le 11 septembre 2000.

Les travaux de construction s’échelonneront de 2002 à 2005, permettant un démarrage de l’exploitation de cet instrument scientifique majeur début 2006 avec les premières lignes de lumière.

Le Synchrotron Soleil accueillera à terme environ 2000 chercheurs pour la recherche fondamentale en physique de la matière, chimie et sciences des matériaux, sciences des matériaux, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’atmosphère, et en recherche appliquée dans les domaines pharmaceutique et médical, nucléaire, nouveaux matériaux, industrie chimique et pétrolière, micro-électronique, nano-technologies et micro-fabrication.

La réalisation de ce synchrotron de 3ème génération est largement soutenue par la Région Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne qui apporteront ensemble un total de 1.200 MF (183 millions d'euros) sur les 1.800 MF (272 millions d'euros) nécessaires à sa construction.


Contact presse CNRS:
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr

Contact presse CEA:
Anne Guichard
Tél : 01 40 56 21 56
Mél : GUICHARD@aramis-cea.fr