Communiqué de presse

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Pulsés, à Toulouse, susceptible de devenir un des leaders mondiaux de la production de champs pulsés intenses de longue durée.


Paris, le 6 juillet 2000

 

Les champs magnétiques intenses explorent les propriétés de la matière, ainsi que les lois les plus fondamentales de la physique et de la biologie. En produisant ces jours derniers un champ magnétique pulsé d'une intensité de 60,1 Tesla (soit 1,2 millions de fois l'intensité du champ magnétique terrestre), les équipes du Laboratoire National des Champs Magnétiques Pulsés de Toulouse (LNCMP) contribuent à la compréhension du comportement des métaux et semiconducteurs, des matériaux magnétiques ou supraconducteurs, requis pour le développement de nouvelles technologies. Ces résultats devraient hisser, au même titre que Los Alamos aux Etats-Unis, le LNCMP au rang de leader de la production de champs pulsés intenses de longue durée.

Développée depuis de nombreuses années sous l'impulsion du professeur S. Askénazy et de son équipe, la production des champs magnétiques pulsés largement au-delà de la limite des champs continus les plus intenses, vient d'être réalisée pour la première fois au LNCMP. Des conducteurs en cuivre gainé inox développés au sein de ce laboratoire ainsi que la construction d'une bobine chargée sous 14 kilovolts ont permis d'atteindre un champ de 60,1 T. Des bobines de plus grande taille vont maintenant être fabriquées. Elles devraient permettre d'atteindre des champs de même intensité, mais d'une durée 6 fois supérieure. Toulouse sera alors avec Los Alamos le leader de la production de champs pulsés intenses de longue durée.

Des bobines gigognes, appelées coilex/coilin, seront élaborées, associant une bobine externe du type décrit ci-dessus et une bobine interne de petite dimension faite dans un autre type de conducteurs, qualifiés de nanofilamentaires. La maîtrise de la fabrication de conducteurs nanofilamentaires est une autre compétence unique du LNCMP. Dans le cadre d'une collaboration européenne, cette technique laisse espérer l'obtention de champs d'une intensité de 80T à la fin de l'année 2001.

Le laboratoire projette de mettre en évidence que la vitesse de la lumière dans le vide dépend de la direction de la polarisation de cette lumière par rapport à la direction du champ magnétique. Il pourra vérifier ainsi une prévision de l'électrodynamique quantique.

Les champs intenses ont probablement aussi une action sur les systèmes biologiques, sans doute à travers les propriétés associées à la variation du champ avec le temps. Des expériences seront envisagées afin de déterminer l'influence éventuelle d'un champ intense pulsé sur les propriétés catalytiques de certaines protéines.

Tesla = unité de champ magnétique.

Le LNCMP regroupe le CNRS, l'Université Paul Sabatier à Toulouse, l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse.


Contact chercheur :
Dominique GIVORD
Laboratoire National des Champs Magnétiques Pulsés de Toulouse (LNCMP)
Tél : 05 62 17 28 60 ou 28 65
Mél : givord@lncmp.insa-tlse.fr

Contact délégation Midi-Pyrénées :
Jacques FONTES
Tél : 05 61 33 60 54
Mél : fontes@dr14.cnrs.fr

Contact département :
Sciences Physiques et Mathématiques :
Frédérique Laubenheimer
Tél : 01 44 96 42 63
Mél : frederique.laubenheimer@cnrs-dir.fr

Contact presse :
Stéphanie Bia
Tél : 01 44 96 43 09
Mél : stephanie.bia@cnrs-dir.fr