Communiqué de presse

Le CNRS crée une nouvelle délégation en région Rhône-Alpes

Paris, le 25 janvier 2000

 
La mise en place d’une nouvelle délégation dans la région Rhône-Alpes traduit la volonté du CNRS de réorienter sa représentation régionale afin de mieux l’adapter aux spécificités de la région. Cette nouvelle structure se substitue aux deux délégations qui étaient implantées l’une à Lyon, l’autre à Grenoble. A ce jour, 18 délégations représentent le CNRS dans toute la France.

La région Rhône-Alpes constitue le deuxième pôle scientifique du CNRS après l’Ile de France et se caractérise par une intensité particulièrement marquée des relations entre les laboratoires et les entreprises. En se dotant d’une représentation institutionnelle plus forte et plus adaptée à l’organisation régionale de l’Etat, le CNRS sera mieux à même d’accompagner la dynamique régionale dans une perspective européenne et internationale. Il répond ainsi aux souhaits manifestés par les collectivités territoriales, l’Etat en région, ses partenaires universitaires, ainsi que par les scientifiques eux-mêmes.

La délégation Rhône-Alpes disposera de moyens spécifiques pour développer son action dans les domaines du partenariat avec les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur, de la communication et des relations internationales. Elle sera constituée de deux sites, équilibrés et interagissant entre eux, implantés à Lyon et à Grenoble. Ils seront notamment chargés de la gestion de proximité des laboratoires.

Véronique Debisschop a été nommée déléguée régionale à compter du 15 janvier 2000. Elle sera secondée à Lyon par Dominique Pella et à Grenoble par Bernard Jollans.


Notice biographique
Véronique Debisschop


Véronique Debisschop est née le 16 novembre 1955 à Mouvaux (Nord). Elle est mariée et mère de 5 enfants. Polytechnicienne, elle est également architecte et diplômée de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
Véronique Debisschop débute sa carrière en 1981 à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) à Paris, où elle est chargée d’études de prospective, puis chargée de mission, responsable du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur. A ce titre, elle participe activement à l’élaboration des tout premiers contrats de plan Etat-Région pour la période 1984-1988.
Véronique Debisschop rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris en 1989. Nommée chef du service de la politique régionale, elle prépare le plan de localisation de l’organisme, mis en œuvre à partir de 1992, qui permit au CNRS de rééquilibrer significativement ses implantations sur le territoire français.
En 1992, Véronique Debisschop est chargée de créer à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, une antenne de la délégation régionale du CNRS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 1994, elle est nommée déléguée régionale pour l’Alsace jusqu’en 1999. Depuis le 15 janvier 2000, elle est déléguée régionale du CNRS en Rhône-Alpes.


Contacts presse CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr


Contact déléguée régionale :
Véronique Debisschop
Tél : 04 72 44 56 62/04 76 88 10 61
Mél : Veronique.Debisschop@dr7.cnrs.fr

 

 

Page précédente