Communiqué de presse


Deux crânes d'Homo erectus archaïques mis au jour en Géorgie



Paris, le 11 mai 2000

 

Alors que les plus anciens restes d'Homo erectus proviennent de plusieurs sites africains datés de 1.8 million d'années, la découverte exceptionnelle de deux crânes humains en Géorgie, dans le Caucase, atteste la présence aux portes de l'Europe, 100 000 ans plus tard, de ces Hominidés. Ces travaux ont été conduits par Marie-Antoinette de Lumley, directeur de recherche au CNRS, laboratoire " L'homme préhistorique : son évolution, son milieu, ses activités ", en collaboration avec le professeur Léo Gabounia, de l'Académie des Sciences de Géorgie. Ils sont publiés dans la revue Science du 12 mai 2000.


C'est sur le site de Dmanissi en Géorgie que les deux crânes humains, associés à une industrie lithique et à des restes fauniques de grands mammifères, ont été mis au jour en mai et juillet 1999. Cette découverte s'ajoute à celles d'une mandibule et d'un métatarsien humains découverts en 1991 et 1997 dans le même niveau archéologique de ce site daté de 1.7 million d'années.

Ces restes humains doublent l'ancienneté des Hominidés découverts à l'Ouest du continent eurasiatique. Par leurs caractères morphologiques et métriques, ils se rapprochent des formes actuellement connues uniquement en Afrique de l'Est : les Homo erectus archaïques ou Homo erectus ergaster.


Contact chercheur :
Marie-Antoinette de Lumley,
aboratoire " L'homme préhistorique : son évolution, son milieu, ses activités " (CNRS - MNHN)
Tél : 01 44 05 72 20

Contact presse :
Martine Hasler, relations avec les médias, CNRS
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr