Communiqué de presse

Inauguration du laboratoire de photonique quantique et moléculaire

Cachan - 20 mars 2000

Paris, le 15 mars 2000

 

Catherine Bréchignac, directeur général du CNRS, inaugure le lundi 20 mars 2000 à Cachan, le laboratoire de photonique quantique et moléculaire, unité mixte de recherche CNRS, France Télécom, Ecole normale supérieure de Cachan. Cette inauguration sera suivie, le mardi 21 mars, d'un colloque consacré à la photonique moléculaire. Ce domaine, en développement, pourrait se situer à l'avant-garde des nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Ces deux manifestations se dérouleront :
Ecole normale supérieure de Cachan
61, avenue du Président Wilson - 94 - Cachan


Trois champs d'action caractérisent l'activité du laboratoire de photonique quantique et moléculaire (LPQM) :

- La photonique : Elle a pour but la transposition au traitement du signal optique (c'est à dire aux informations véhiculées par les photons) des fonctions que l'électronique assure par le transport de charges électriques. Ce passage à l'optique intéresse notamment le domaine des transmissions à très haut débit au travers de futures " autoroutes photoniques ". Des composants de plus en plus sophistiqués doivent être mis au point pour réaliser en optique les fonctions-clé des systèmes de communication telles la modulation, l'amplification, la transposition de fréquences, la cryptographie…

- Les matériaux moléculaires participant à ces composants : le laboratoire a développé une véritable ingénierie moléculaire des propriétés optiques où les polymères fonctionnalisés par des molécules apparaissent de plus en plus comme des matériaux de choix pour une micro-circuiterie optique où chaque canal a la minceur d'un cheveu. L'objectif est d'élaborer de nouvelles structures de taille sub-micronique, jusqu'aux limites nanométriques (un millième de micron), qui permettraient de réaliser, à bas coût, un véritable bond en avant en matière de capacité et de débit d'informations.

- L'optique quantique : Pour réaliser ces structures nanométriques, il faut mettre en œuvre des effets optiques quantiques, caractéristiques de leur dimension moléculaire. L'objectif est d'émettre des trains de photons " uniques " dont la mise en œuvre serait extrêmement intéressante en matière de cryptographie et de sécurité des communications. Ainsi, il ne serait pas possible " d'écouter " une ligne véhiculant des photons uniques sans les intercepter et détecter ainsi l'intrusion. Ces discrets " espions " moléculaires pourraient également apporter des renseignements d'intérêt plus fondamental sur le trafic cellulaire, la structure des protéines et leurs transformations, etc…


Le laboratoire de photonique quantique et moléculaire est dirigé par le professeur Joseph Zyss. Son effectif est de 10 membres permanents dont 6 chercheurs et enseignants-chercheurs, 3 ingénieurs France Télécom et 1 ingénieur CNRS. Il dispose d'un budget annuel d'environ 1 million de francs.



Contact presse :

CNRS : Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr

ENS Cachan : Sylviane Audet
Tél : 01 47 40 22 64
Mél : audet@adm.ens-cachan.fr

Contact chercheur :
Joseph Zyss
Tél : 01 47 40 55 63/65
Mél : zyss@lpqm.ens-cachan.fr

Contact département des sciences physiques et mathématiques du CNRS :
Frédérique Laubenheimer
Tél : 01 44 96 42 63
Mél : frederique.laubenheimer@cnrs-dir.fr