Invitation presse

Les Transversales du CNRS : "L'eau de tous les enjeux"
Un quatrième rendez-vous auquel le CNRS convie la presse le 7 février 2001 à 9h00 au CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris


Paris, le 29 janvier 2001


Inscription OBLIGATOIRE auprès de :

Stéphanie BIA
Tel : 01 44 96 43 09
Fax : 01 44 96 49 93
Mél : stephanie.bia@cnrs-dir.fr


Résolument pluridisciplinaires et conviviales, Les Transversales du CNRS réunissent autour d'un petit-déjeuner/débat, journalistes et chercheurs de disciplines scientifiques différentes. Elles permettent de faire le point sur des objectifs de recherche ou des travaux de recherche dont l'enjeu intéresse l'ensemble de la société.

Après le thème "Risques collectifs : les scientifiques dans leur rôle d'expertise" (mai 2000)1, le CNRS a choisi d'aborder le thème de l'eau, essentiellement l'eau douce, un thème d'actualité, et l'une de ses priorités pour les décennies à venir.

Cette nouvelle rencontre intitulée "L'eau de tous les enjeux", permettra de mettre en avant quelques unes des recherches originales du CNRS. Les compétences diverses du CNRS en matière de recherche dans le domaine de l'eau, notamment la mise en place de programmes multidisciplinaires qui fédèrent des chercheurs de différents horizons scientifiques (géologues, chimistes, biologistes, historiens, sociologues…), seront également présentées.

  • Quelles sont les relations entre le cycle de l'eau et le climat ?
  • Comment, par exemple, l'étude des glaces polaires permet-elle de reconstituer le passé des climats de la Terre pour prévoir les changements climatiques de demain ?
  • Indispensable à l'agriculture, à l'industrie et à la consommation domestique, la qualité de l'eau douce doit être préservée, et son usage maîtrisé. Quelles technologies performantes ont été mises au point par les équipes du CNRS pour traiter les eaux usées ou les filtrer ? Quelles sont les capacités d'analyse des polluants ?
  • Quels indicateurs permettent d'apprécier la diversité biologique des lacs et des cours d'eau ?
  • Qu'en est-il d'une gestion plus politique, plus économique des usages de l'eau à dif- férents endroits du globe ?
  • Que représente l'action du CNRS à l'échelle internationale ?
    Autant d'interrogations qui feront l'objet de cette rencontre du mercredi 7 février, mais aussi d'un supplément de CNRS-Info : "Les Transversales du CNRS : L'eau de tous les enjeux".

     

    1 Voir CNRS-Info n°384, mai-juin 2000, p. 3.
    Les dossiers et synthèses "Les Transversales du CNRS" précédentes sont en ligne à l'adresse suivante : http://www.cnrs.fr/presse/



    Illustrations de gauche à droite :

  • Pompage d'eau d'irrigation à SHENDI. - Laboratoire SOUDAN - Photographie : Miller/Rivière - ©CNRS.
  • La province du Qinghai (Chine), au Nord-Est du plateau tibétail lors de la mission sismologique d'octobre 1998. Les sources du fleuve jaune près de Madoï. - Laboratoire CHINE - Photographie : Christiane Grappin -
    ©CNRS/INSU.
  • Le glacier de l'Astrolabe en Terre Adélie. - Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE), Saint-Martin-d'Hères. -
    ©CNRS.
  • Œuf de poisson Teleosteen, g. Trachinus draco (vive). Laboratoire Ecologie du plancton marin, Villefranche-sur-Mer. - Photographe : Claude Carré - ©CNRS.

     
  •