Mise à jour le :   

Médaille d'or du CNRS 2002
 
Le CNRS a décerné cette année la médaille d'or à Claude Lorius, Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement, Membre de l'Institut, et à Jean Jouzel, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, Directeur de recherche au CEA, pour leurs travaux sur l'étude des archives glaciaires "gelées" au sein des calottes polaires, notamment en Antarctique. Ces chercheurs ont, pour la première fois, mis en évidence le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution du climat grâce à l'analyse des bulles d'air présentes dans la glace. Leurs travaux ont contribué à la prise de conscience de l'influence potentielle des activités humaines sur l'évolution future du climat de la planète.
 
     
  >> Biographie de Claude Lorius  
 
  >> Biographie de Jean Jouzel  
     
  >> Images (format PDF).  
 
 
 



Sur le site "De l'or sous la glace", retrouvez les images tournées lors de la cérémonie de remise de la Médaille d'or 2002, des interviews de Claude Lorius et Jean Jouzel et une galerie de photos.

Vous pourrez également y trouver les archives concernant les précédentes remises de la Médaille d'or à :
Maurice Godelier en 2001, Michel Lazdunski en 2000, Jean-Claude Risset en 1999, Pierre Potier en 1998, Jean Rouxel en 1997, Claude Cohen-Tannoudji en 1996, Claude Hagège en 1995, Claude Allègre en 1994 et Pierre Bourdieu en 1993.



 
  Contact presse : Carine Noël, bureau de presse CNRS - Tél. : 01 44 96 49 88  
  Les fichiers images sont disponibles à la photothèque du CNRS - phototheque@cnrs-bellevue.fr  
     
     
 
©CNRS