For a Sociology of Collective Memory

 

Marie-Claire Lavabre

The concept of memory has a history, in particular in France. Leaving aside the landmark work by Maurice Halbwachs on Les cadres sociaux de la mémoire [The social frameworks of memory] (1925), this concept really emerged in the mid seventies, essentially carried by the tide of thought of historians on the relativity of knowledge in history and on the conflict of interpretations. In this context, the actual definition of “memory” and in particular of “collective memory” is of less importance than the “strategic use” of the concept in “the transformation of historiography” (Pierre Nora, 1978). But the immediate success of the concept points more probably to a context marked by great social and political upheaval, to the passing of generations, and to an interest tinged with nostalgia for worlds – in particular the workers’ and peasants’ worlds – that were being watered down, in short to the question of remembrance and of handing down memories.

The definition proposed by historians choosing “the history of memory” as the subject of the definition, based on the distinction between history (criticism) and memory – thinking that is usually measured by the yardstick of the Nation (memory is said to be “collective” because it is national) – was however to dominate largely, overshadowing in part the issues specific to the sociology of memory, and particularly those regarding the production of collective memories, able to be raised by Halbwachs and Bastide. Because the concept of collective memory stresses less the institutional and political uses of the past – the memory “policies” and strategies – than the socially shared representations of the past, which are effects of the present identities that they feed in part in return. The question then becomes: how do we go from the multiplicity of experiences and recollections to the unity of a “collective” memory? How, not conversely but rather in the same vein, does a memory that is described as “collective” because it is carried by groups, parties, associations, and other authorized spokespersons, act upon individual representations?

In order to work towards answering these questions, it is necessary to address the various realities that can be taken on by the word “memory,” such as commemoration, monument, political or even controversial or strategic use of the past, or remembrance of personal or handed-down experience.

While the concept of memory is largely polysemous, or even metaphoric in its principle when it covers all forms of the presence of the past, collective memory is perhaps less equivocal in its definition. Collective memory can be defined as an interaction between the memory policies – also referred to as “historical memory” – and the recollections – “common memory,” of what has been experienced in common. It lies at the point where individual meets collective, and psychic meets social.
In other words, collective memories are built up in the work of homogenizing representations of the past and of reducing the diversity of recollections, possibly taking place in the “events of communication” between individuals and in handing down memories (Marc Bloch); in the “inter-individual relationships” that constitute the reality of social groups as “structured” entities (Roger Bastide), within “affective communities;” or “intermediate groups” between the individual and the Nation (Maurice Halbwachs); or else groups defined as “symbolic reality” founded in history (Anselm Strauss, Miroirs et masques).

Whether memory is defined as being an effect of the present or an effect of the past, a choice or a weight of the past, it cannot be decreed, any more than forgetting can; the most recent developments of the “Vichy syndrome” (Henry Rousso, 1986) bear witness to this.

Memory policies can merely be a prescription to no effect, and go unheeded. The empirical example of the French Communist Party, which, prior to the great changes in Eastern Europe, was supposed to be capable of promoting and of controlling a “collective memory,” illustrates this (cf Marie-claire Lavabre, , 1994).

Bibliographie
Marie-Claire Lavabre
Séléction sur le thème de la mémoire

Books
Le fil rouge. Sociologie de la mémoire communiste, Presses de La FNSP, 1994, 319 p.
Les mouvements de 1968, en coll. Avec Henri Rey, Casterman-Giunti, 1998.

Collective works
" Du poids et du choix du passé : lecture critique du syndrome de Vichy ", in Histoire politique et sciences sociales, D. Peschanski, H. Rousso et M. Pollack (dir.), Complexe, 1991, p.265-278.
" Les communistes et De Gaulle, une mémoire polémique ", in De Gaulle en son siècle, I, Dans la mémoire des hommes et des peuples, Plon/La Documentation française, Paris, 1991, p. 564-572.
Article " mémoire ", in Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, André-Jean Arnaud et alii (dir.), LGDJ ed., Paris, 1993, p. 366-367.
" Entre histoire et mémoire à la recherche d'une méthode ", in La guerre civile entre histoire et mémoire, Jean-Clément Martin (dir), Ouest Editions, Nantes, 1995, p.39-48. (texte traduit en bulgare)
" Préface ", in Maurice Halbwachs, La mémoire collective, trad. Bulgare,1997.
" Stalin’s Second Death ", in Mourning Monuments and Experience of the Lost at the End of the Century, Peter Homans dir, sous presse, University Press of Virginia, 2000.
" De la notion de mémoire à la production des mémoires collectives ", in Cultures politiques, Daniel Cefaï dir, PUF, à paraître, PUF, 2000.

Articles
In collaboration with Denis Peschanski, " L'histoire pour Boussole ? Note sur l'historiographie communiste, 1977-1982 ", Communisme n° 4, janvier 1984, p. 105-113.
En coll. avec Marc Lazar, " Se rassembler à sa ressemblance, lectures de quelques autobiographies de militants ", Communisme n° 4, janvier 1984, p. 114-121.
En collaboration avec Denis Peschanski, " L'image de l'URSS diffusée par le Parti communiste français: 60 ans d'Almanachs ", Revue des études slaves, Tome LVII, n °4, 1985, p. 637-647.
" Sociologie du communisme français : état des travaux ", Communisme n ° 7, 1985, p. 63-83.
" La collection des Almanachs édités par le Parti communiste français : un exemple de tradition ",
Pouvoirs, PUF, n°42, 1987, p105-115.
" La Révolution française dans la mémoire des militants communistes français ", Communisme, n° 20-21, 1989, p 111-127.
" Au parti des ouvriers ", Autrement, janvier 1992, p161-172.
" Usages du passé, usages de la mémoire ", Revue française de science politique, juin 1994.
" L’identité française est-elle en crise ? " French Politics and Society, 1996.
" Maurice Halbwachs et la sociologie de la mémoire ", Raison présente, septembre 1998.


Contact :

Marie-Claire Lavabre
Research Director at CNRS
CNRS - Centre Marc Bloch (CEVIPOF)
Tel.: +33 1 45 49 51 05 or 72 97 (CEVIPOF - Paris)
Tel.: +49 30 30 87 42 95 (Centre Marc Bloch - Berlin)

Pour une sociologie de la mémoire collective

 

Marie-Claire Lavabre


La notion de mémoire a une histoire, en France notamment. Si l'on fait abstraction des travaux fondateurs de Maurice Halbwachs sur Les cadres sociaux de la mémoire (1925), cette notion émerge réellement au milieu des années soixante-dix, portée pour l’essentiel par la réflexion des historiens sur la relativité de la connaissance en histoire et le conflit des interprétations. Dans ce cadre, la définition propre de la mémoire et particulièrement de la mémoire dite collective importe moins que l’" utilisation stratégique " de la notion pour " le renouveau de l’historiographie " (Pierre Nora, 1978). Mais le succès aussitôt rencontré par la notion renvoie plus certainement à un contexte marqué par de fortes mutations sociales et politiques, au renouvellement des générations, à un intérêt teinté de nostalgie pour des mondes - ouvriers et paysans notamment- en voie de dilution, en bref à la question du souvenir et de la transmission.

La définition proposée par les historiens choisissant " l’histoire de la mémoire " pour objet, fondée sur la distinction de l’histoire (critique) et de la mémoire - pensée le plus souvent à l’aune de la Nation (la mémoire est dite collective parce que nationale) - sera cependant largement dominante, occultant pour partie les questions propres à la sociologie de la mémoire, et particulièrement celles de la production des mémoires collectives, telles que Halbwachs et Bastide permettent de les poser. Car la notion de mémoire collective met l’accent, moins sur les usages institutionnels et politiques du passé - sur les " politiques " et autres stratégies mémorielles-, que sur les représentations socialement partagées du passé, lesquelles sont effets des identités présentes qu’elles nourrissent pour partie en retour. La question devient alors : comment passe-t-on de la multiplicité des expériences et des souvenirs, à l’unicité d’une mémoire dite " collective " ? Comment, non pas à l’inverse mais dans le même mouvement, une mémoire dite collective parce que portée par des groupes, partis, associations et autres porte-parole autorisés, peut-elle agir sur les représentations individuelles ?

Afin d'apporter des éléments de réponse, il convient de se pencher sur les différentes réalités que peut revêtir le mot "mémoire", telles que la commémoration, le monument, l’usage politique voire polémique ou stratégique du passé, ou encore le souvenir de l’expérience vécue ou transmise.
Tandis que la notion de mémoire est largement polysémique, voire métaphorique en son principe lorsqu’elle recouvre toutes les formes de la présence du passé, la mémoire collective est peut-être moins équivoque dans sa définition. La mémoire collective se définit comme une interaction entre les politiques de la mémoire -encore appelée " mémoire historique "-, et les souvenirs -" mémoire commune ", de ce qui a été vécu en commun)-. Elle se situe au point de rencontre de l’individuel et du collectif, du psychique et du social.

En d’autres termes, les mémoires collectives se constituent dans le travail d’homogénéisation des représentations du passé et de réduction de la diversité des souvenirs, s’opérant éventuellement dans les " faits de communication " entre individus et dans la transmission (Marc Bloch) ; dans les " relations inter-individuelles " qui constituent la réalité des groupes sociaux comme ensembles " structurés " (Roger Bastide), au sein de " communautés affectives " ; ou de " groupes intermédiaires " entre l’individu et la Nation (Maurice Halbwachs) ; ou encore de groupes définis comme " réalité symbolique " fondée dans l’histoire (Anselm Strauss, Miroirs et masques).

Que l'on définisse la mémoire comme effet du présent ou effet du passé, choix ou poids du passé, celle-ci ne se décrète pas, pas plus que l’oubli ; les développements les plus récents du " syndrome de Vichy " (Henry Rousso, 1986) en témoignent.

Les politiques de la mémoire peuvent n'être qu'une prescription sans effet, devenir lettre morte. L’exemple empirique du Parti communiste français, supposé capable, avant les grands bouleversements à l’Est, de promouvoir, contrôler une " mémoire collective " illustre ce propos (Cf. Marie-claire Lavabre, Le fil rouge, sociologie de la mémoire communiste, 1994).

Bibliographie
Marie-Claire Lavabre
Séléction sur le thème de la mémoire

Ouvrages
Le fil rouge. Sociologie de la mémoire communiste, Presses de La FNSP, 1994, 319 p.
Les mouvements de 1968, en coll. Avec Henri Rey, Casterman-Giunti, 1998.

Ouvrages collectifs
" Du poids et du choix du passé : lecture critique du syndrome de Vichy ", in Histoire politique et sciences sociales, D. Peschanski, H. Rousso et M. Pollack (dir.), Complexe, 1991, p.265-278.
" Les communistes et De Gaulle, une mémoire polémique ", in De Gaulle en son siècle, I, Dans la mémoire des hommes et des peuples, Plon/La Documentation française, Paris, 1991, p. 564-572.
Article " mémoire ", in Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, André-Jean Arnaud et alii (dir.), LGDJ ed., Paris, 1993, p. 366-367.
" Entre histoire et mémoire à la recherche d'une méthode ", in La guerre civile entre histoire et mémoire, Jean-Clément Martin (dir), Ouest Editions, Nantes, 1995, p.39-48. (texte traduit en bulgare)
" Préface ", in Maurice Halbwachs, La mémoire collective, trad. Bulgare,1997.
" Stalin’s Second Death ", in Mourning Monuments and Experience of the Lost at the End of the Century, Peter Homans dir, sous presse, University Press of Virginia, 2000.
" De la notion de mémoire à la production des mémoires collectives ", in Cultures politiques, Daniel Cefaï dir, PUF, à paraître, PUF, 2000.

Articles
En coll. avec Denis Peschanski, " L'histoire pour Boussole ? Note sur l'historiographie communiste, 1977-1982 ", Communisme n° 4, janvier 1984, p. 105-113.
En coll. avec Marc Lazar, " Se rassembler à sa ressemblance, lectures de quelques autobiographies de militants ", Communisme n° 4, janvier 1984, p. 114-121.
En collaboration avec Denis Peschanski, " L'image de l'URSS diffusée par le Parti communiste français: 60 ans d'Almanachs ", Revue des études slaves, Tome LVII, n °4, 1985, p. 637-647.
" Sociologie du communisme français : état des travaux ", Communisme n ° 7, 1985, p. 63-83.
" La collection des Almanachs édités par le Parti communiste français : un exemple de tradition ",
Pouvoirs, PUF, n°42, 1987, p105-115.
" La Révolution française dans la mémoire des militants communistes français ", Communisme, n° 20-21, 1989, p 111-127.
" Au parti des ouvriers ", Autrement, janvier 1992, p161-172.
" Usages du passé, usages de la mémoire ", Revue française de science politique, juin 1994.
" L’identité française est-elle en crise ? " French Politics and Society, 1996.
" Maurice Halbwachs et la sociologie de la mémoire ", Raison présente, septembre 1998.


Contact :

Marie-Claire Lavabre
Directeur de recherche au CNRS
CNRS - Centre Marc Bloch (CEVIPOF)
Tél. : 01.45.49.51.05 ou 72.97 (CEVIPOF - Paris)
Tél. : 00.49.30.30.87.42.95 (Centre Marc Bloch - Berlin)