Communiqué de presse

L’Université de la Méditerranée, l’Université de Provence, le Centre national de la recherche scientifique (Laboratoire Informatique de Marseille) et Matra Datavision annoncent la création du laboratoire commun XAOLAB

Paris, le 2 mars 1999

 

Le laboratoire commun XAOLAB créé par l’Université de la Méditerranée, l’Université de Provence,
le Centre national de la recherche scientifique (Laboratoire Informatique de Marseille) et Matra Datavision a pour vocation d’étudier des projets scientifiques appliqués à des réalisations industrielles au travers d’un pôle de recherche régional en CFAO (Conception et fabrication assistées par ordinateur). Celui-ci comptera à terme une douzaine de personnes et sera dirigé par le professeur Jean-Marc Brun.

Son objectif de valorisation de la recherche s’appuie sur le développement de logiciels et de méthodes applicables à des réalisations industrielles avancées et la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux. La synergie ainsi créée a pour dessein d’aborder, entre autres, la modélisation géométrique en général et celle appliquée à l’imagerie médicale (chirurgie en particulier) et l’étude des technologies surfaciques.
D’autres domaines pourront être étudiés et permettront une application rapide des avancées scientifiques à des projets industriels.
Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la création d’un pôle français de la CFAO à rayonnement international et bénéficiera de la coopération innovante et unique que Matra Datavision déploie aujourd’hui avec Dassault Systèmes. Ainsi XAOLAB bénéficiera totalement du nouveau contexte industriel apporté par cet accord.
Une convention a donc été établie entre les parties et l’application de cette dernière est effective à ce jour.
XAOLAB est basée sur le site de l’ESIL (Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy) près de Marseille.

  • Monsieur Jean-Jacques Gagnepain, Directeur du Département des Sciences pour l’Ingénieur au CNRS explique : " Le concept de laboratoire commun à la recherche publique et à l’industrie a été inventé il y a plusieurs années par le CNRS et est aujourd’hui un élément important de la politique que nous menons avec nos partenaires universitaires en direction du monde industriel. Nous souhaitons multiplier de telles initiatives et pour cela je proposerai très prochainement la notion d’équipes communes, reposant sur le même principe, et qui, tout en étant plus légères, devraient permettre d’accélérer le mouvement. Je suis très content de la création de XAOLAB car Matra Datavision est un de nos fidèles partenaires. J’aimerais rappeler aussi que Matra Datavision est né de l’un de nos laboratoire, le LIMSI, anticipant largement en cela ce qui se met aujourd’hui en place pour la création d’entreprises. "
    ß Monsieur Didier Raoult, Président de l’Université de la Méditerranée, déclare : " Ce laboratoire mixte CNRS-Université-Industrie est un élément majeur d’évolution vers la mise en commun de la recherche et du développement public-privé destiné à transformer les compétences et le savoir scientifiques en technologie et en emploi. "
  • Monsieur Dufour, Président de l ’Université de Provence ajoute : " L’Université de Provence soutient et soutiendra ce nouveau laboratoire qui s’inscrit dans le développement des applications de l’informatique et qui sera complémentaire avec les aspects modélisation numérique qui se développent sur le site de Château-Gombert au travers des UFR MIM de l’IRPHE et de L’IUSTI. "
  • Monsieur Hugues Rougier, Président Directeur Général de Matra Datavision déclare quant à lui : " La création de ce nouveau laboratoire concrétise des relations de longue date avec les universités et les centres de recherche. Nous sommes particulièrement heureux qu’un nouveau projet entièrement dédié à la recherche en CFAO voit le jour en Provence, région clé dans l’histoire de notre métier. Le laboratoire XAOLAB peut compter sur notre profonde volonté à supporter son développement. "
    Ce rapprochement entre la recherche universitaire et industrielle s’avère une première dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et concrétise des contacts régionaux existant déjà depuis plusieurs années entre les différentes entités.
    A l’issue de l’inauguration, des démonstrations seront faites sur simple demande, par un des chercheurs du laboratoire.


     

    Contact XAOLAB :
    Jean-Marc Brun
    Tél : 04 91 82 85 30

    Contact Centre national de la recherche scientifique - Département des sciences pour l’ingénieur
    Béatrice Revol
    Tél. : 01 44 96 42 32
    mél : beatrice.revol@cnrs-dir.fr
    Contact Agence de communication - ATEM
    Corinne Jouet
    Tél : 01 30 85 90 55
  •  

    Page précédente