Communiqué de presse

Recherche biomédicale : l’union européenne fait la force

Paris, le 4 février 1999

 

Le CNRS poursuit sa politique de construction de l'Europe scientifique en mettant en place un groupement de recherche européen (GDRE), permettant à des laboratoires français, allemand et luxembourgeois de développer un projet de recherche commun sur une famille de récepteurs cellulaires impliquée dans de nombreuses maladies.

Un Groupement de recherche européen "Intégrines et transfert d'information” (GDRE-ITI) a été créé, le 4 février 1999, au Grand-Duché de Luxembourg. Il fédère les recherches de deux laboratoires français du CNRS, situés à Lyon et à Lille, et de deux laboratoires étrangers, situés à Cologne et à Luxembourg (un laboratoire européen associé avec le CNRS). Grâce à la mise en commun des compétences propres à chaque laboratoire, ce groupement va développer, sur une période de quatre ans, un programme commun de recherche sur les intégrines, une famille de récepteurs cellulaires qui jouent un rôle clé dans la communication entre cellules et qui, pour cette raison, constituent des cibles thérapeutiques dans les maladies cardiovasculaires (traitement anti-thrombotique), le cancer (traitement anti-métastatique) et les maladies inflammatoires chroniques.
Ce programme a pour ambition de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à l’origine de la spécificité des réponses cellulaires induites par différentes intégrines. Il s’appuiera notamment sur l'exploitation en commun d'équipements lourds, tels que le spectromètre 600 MHz pour la détermination de la structure des protéines par résonance magnétique (Lille), la microscopie électronique appliquée aux protéines purifiées (Lyon), la spectroscopie par résonance plasmonique de surface (biosensor) pour l'étude des interactions macromoléculaires (Luxembourg), le génie génétique et les techniques de pointe en biologie cellulaire pour l'étude de la spécificité des réponses cellulaires intégrines-dépendantes (Cologne).
Ce GDRE devrait, en outre, favoriser une plus grande mobilité des jeunes chercheurs entre les quatre laboratoires. Il pourra bénéficier du soutien du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle du Luxembourg, par le biais de bourses de formation-recherche attribuées à des étudiants effectuant leur thèse dans le cadre du groupement de recherche.

Les partenaires de ce groupement de recherche européen sont :

- L’Institut de biochimie II de l'Université de Cologne, Allemagne. Monique Aumailley, directeur de recherche CNRS, (aumailley@uni-koeln.de)
- Le Laboratoire franco-luxembourgeois de recherche biomédicale (CNRS/CRP-Santé), Luxembourg. Nelly Kieffer, directeur de recherche CNRS, (kieffer@cu.lu)
- L’ Institut de biologie et chimie des protéines, Lyon. Patricia Rousselle, chargée de recherche CNRS, UPR 412 CNRS, (roussel@ibcp.fr )
- L’ Institut de Biologie, Institut Pasteur, Lille. Dr Guy Lippens, URA 1309 CNRS, (guy.lippens@pasteur.lille.fr)


Contact chercheur :
Nelly Kieffer, laboratoire franco-luxembourgeois de recherche biomédicale (Luxembourg)
Tél : 352 46 66 44 440
Mèl : kieffer@cu.lu
Contact presse :
Martine Hasler, relations avec les médias, CNRS
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr
Contact département des sciences de la vie du CNRS :
Thierry Pilorge, communication
Tél : 01 44 96 40 26
Mél : thierry.pilorge@cnrs-dir.fr

 

Page précédente