Communiqué de presse

La chimie des fards dans l’Egypte pharaonique

Paris, le 11 février 1999

 

Les fouilles archéologiques ont-elles fini de dévoiler les secrets de l’Egypte ancienne ? Non, à en juger par les trésors que recèlent encore les sépultures égyptiennes comme par exemple des coffrets de maquillage contenant des miroirs, des épingles à cheveux et autres récipients encore remplis de produits cosmétiques.

Une étude menée conjointement par une équipe associant le Laboratoire de recherche des musées de France (CNRS-Ministère de la culture et de la communication) et L’Oréal-Recherche, en collaboration avec l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) de Grenoble a permis la mise en commun de démarches analytiques, de compétences en chimie de synthèse et de données archéologiques, pharmaceutiques et cosmétiques.
Le contenu de 49 flacons conservés par le Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre a pu être analysé par différentes techniques : la microscopie électronique à balayage pour la morphologie ou la composition chimique élémentaire et la diffraction X pour l’identification minéralogique. Quatre phases ont été identifiées dont deux synthétisées par voie aqueuse (chimie des solutions) : la laurionite PbOHCl et la phosgénite Pb2Cl2CO3. Celles-ci, obtenues sous forme de fines poudres blanches et ajoutées aux produits de maquillage, servaient notamment de produits de beauté ou de protection contre les intempéries ou les maladies.
Ces premiers résultats font l’objet d’une parution dans la revue scientifique Nature datée du 11/02/99. Cette étude ouvre la voie à une meilleure connaissance de la formulation des produits de maquillage et des habitudes cosmétiques du deuxième millénaire av. J.-C. en élargissant le corpus archéologique à d’autres régions du monde méditerranéen, en particulier à l’époque romaine.


Référence
P. Walter, P. Martinetto, G. Tsoucaris, R. Bréniaux, M.A. Lefebvre, G. Richard, J. Talabot, E. Dooryhee (1999) – Making make-up in Ancient Egypt. Nature, 11 février 1999.


Contacts

Laboratoire de recherche des musées de France
Philippe Walter, chargé de recherche au Laboratoire de recherche des musées de France (CNRS-Ministère de la culture et de la communication)
Mél. : p.walter@culture.fr

Sophie Lefèvre, respon sable de la communication
Tél. : 01 40 20 56 65
télécopie : 01 47 03 32 46
mél. : lefevre@culture.fr

L’Oréal-Recherche
Patricia Pineau, responsable de la communication
Tél. : 01 47 56 44 04

European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)
Dominique Cornuéjols
Tél. : 04 76 88 20 25

Centre national de la recherche scientifique
Marie Pinhas, bureau des relations avec les médias
Tél. : 01 44 96 46 36
télécopie : 01 44 96 49 93
mél. : marie.pinhas@cnrs-dir.fr

Laurence Mordenti, chargée de communication du département des sciences chimiques
Tél. : 01 44 96 41 09
télécopie : 01 44 96 50 10
mél. : laurence.mordenti@cnrs-dir.fr

 

Page précédente