Communiqué de presse

Création du Centre de recherche et de restauration des musées de France

Paris, le 15 janvier 1999

 

La Direction des musées de France (DMF), en proposant la création d'un service à compétence nationale, dénommé "Centre de recherche et de restauration des musées de France", (C2RMF) affiche la volonté d'aborder dans sa globalité les problèmes de recherche, de conservation et de restauration des œuvres des musées, en relation avec une vingtaine d'ateliers du réseau national.

Le regroupement à Versailles, en 1985, du Service de restauration des musées nationaux et du Service de restauration des musées de province, puis leur fusion en 1991 ont constitué les premières étapes d'un mouvement de simplification et de rationalisation des modes d'action de l'Etat en matière de restauration.
Suite logique au regroupement des services de restauration de la DMF, le rapprochement au sein d'une même institution du Laboratoire de recherche des musées de France (unité mixte de recherche du CNRS associé par convention au CEA) et du Service de restauration des musées de France (SRMF), vise à garantir la qualité technique des actions de l'état par une pratique renforcée de l'interdisciplinarité nécessitée par la complexité des problèmes posés par les œuvres de musées et leur conservation. Le nouveau centre, C2RMF, contribuera à mettre en œuvre la politique de la direction des musées de France en matière de restauration et de recherche sur les collections publiques. Il est soutenu par la mission de la recherche et de la technologie (MRT) du Ministère de la culture et de la communication. Le Centre reste implanté en deux lieux : Versailles (restauration) et Paris (laboratoire et ateliers du Louvre regroupés dans le pavillon de Flore).
La mise en commun des moyens et du personnel permettra d'assurer les missions du centre : programmation, recherche, restauration, prévention et documentation.
Les programmes mis en œuvre sont définis avec les conservateurs responsables des œuvres dans le domaine de la conservation (identifications, mécanismes de vieillissement, dégradation, méthodes de prévention), la recherche (sur les matériaux et les techniques des œuvres conservées), la restauration, la documentation et la diffusion des résultats obtenus.
Le nouveau centre travaille en collaboration avec des universités, des entreprises et d'autres laboratoires du Ministère de la culture et de la communication, comme celui des Monuments historiques (LRMH), le Centre de recherche sur la conservation des documents graphiques et photographiques, celui de la Bibliothèque Nationale de France, des archives et les ateliers régionaux du réseau.
Après la mise en valeur des collections, la rénovation des musées, la Direction des musées de France porte l'accent sur l'étude scientifique et l'état de conservation des collections.


Contacts :
Communication de la Direction des musées de France (DMF)
Robert Fohr
Tél. : 01 40 15 36 00

Communication du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Sophie Lefèvre
Tél. : 01 40 20 56 65
Mél. : Lefevre@culture.fr

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Marie Pinhas
Tél. : 01 44 96 46 36
Mél. : Marie.Pinhas@cnrs-dir.fr

 

Page précédente