Communiqué de presse

Evaluation de la production scientifique du Centre national de la recherche scientifique en termes bibliométriques
Sciences de la matière et de la vie/1986-1996

Paris, le 18 mars 1999

 

L’intérêt pour le CNRS d’évaluer sa production scientifique en termes bibliométriques* n’est plus à démontrer. La demande extérieure va au-delà de la question parlementaire récurrente sur le sujet, posée à tous les organismes en vue de la préparation de la loi sur les finances. Un organisme de recherche fondamentale se doit d’être en mesure de présenter les résultats de ses activités. C’est ce que s’efforcent de faire les praticiens de la bibliométrie de divers organismes, dont le CNRS, via l’Unité d'indicateurs de politique scientifique (UNIPS).
Les études portent sur les sciences de la vie et de la matière et les résultats présentés ne sont qu'un aperçu des indicateurs qu'il est possible de construire à partir des données.

* Les publications sont la production visible de la recherche fondamentale. La bibliométrie, technique de comptage des publications, représente la mesure de cette production.

Méthode

Source des données : Science Citation Index (SCI)

Base de données produite par l'Institute for Scientific Information (ISI) dans laquelle l’UNIPS identifie et normalise les adresses des laboratoires propres, mixtes et associés du CNRS.
Il faut noter que près de la moitié des enregistrements des adresses des laboratoires du CNRS ne comprend pas de mention de l’organisme.
Il est encore pratiquement impossible d’utiliser de tels outils pour les sciences humaines et sociales du fait de la faible internationalisation de ces disciplines et de l’absence de référentiels globaux.
Période d'analyse 1986-1996

Mesures d’impacts
Méthode de pondération des articles par les impacts des périodiques dans lesquels ils paraissent.
Impact d’une publication : référence à un nombre de citations reçues.
Approximation : taux de citation moyen des articles de la revue dans laquelle la publication concernée a paru.
Comptages des publications co-signées par plusieurs laboratoires et identification des laboratoires du CNRS.
Détermination de corpus de publications par secteur géographique, institutionnel ou par laboratoire (les publications sont très souvent signées par plusieurs institutions, éventuellement situées dans plusieurs pays).
Identification des " laboratoires du CNRS " : la très grande majorité des unités liées au CNRS comporte d’autres tutelles et abritent des personnels de statut autre que CNRS, notamment des enseignants-chercheurs, des chercheurs d’autres organismes, des thésards etc.

Classification disciplinaire
Classification élaborée par l’OST basée sur les périodiques et les journaux supposés mono-disciplinaires et permettant de comparer le CNRS au reste de la France et au monde.

Résultats

Poids des laboratoires du CNRS en nombre de publications
Près de 52% des 370 000 publications françaises du SCI de 1986 à 1996 ont été effectuées avec la participation d'au moins un auteur d'un laboratoire CNRS.
Les laboratoires du CNRS sont présents dans les 4/5èmes des publications françaises des journaux classés en physique, chimie et sciences de l’univers et dans à peine plus de 1/5ème de celles des journaux de recherche médicale.

Taux de collaboration internationale
Plus de 25% des publications françaises sont co-signées avec au moins un chercheur relevant d'une institution située à l'étranger.
60% (15 sur 25) des publications en collaboration internationale comportent au moins une adresse du CNRS, alors qu'ils ne sont présents que dans 52% de l'ensemble des publications. Leur prééminence dans les collaborations internationales se vérifie tout particulièrement dans le domaine des sciences de l’univers.
Accroissement consi-dérable, dans les publications françaises, des co-signatures par des laboratoires étrangers, qui passent de moins de 18% à plus de 33% sur une période de onze années (tous organismes, universités, industries confondus), et de 21% à 40% pour le CNRS.
Valeur unitaire des publications (impacts moyens)

Les publications des unités du CNRS paraissent dans des pério-diques ayant en moyenne un impact nettement plus élevé que les publications provenant d'autres laboratoires français.
Dans toutes les disci-plines, les publications du CNRS devancent les autres publications françaises en termes d'impact, et ceci est particulièrement vrai pour la discipline où le CNRS est le moins présent : la médecine.
La littérature produite par les laboratoires du CNRS a un impact moyen de même niveau que celui des USA.

Valeur globale des publications (impacts totaux)
Participation des laboratoires du CNRS (% de la production française) à :
63% sur l’ensemble, 28% en recherche médicale, 53% en biologie appliquée-écologie, 63% en sciences de l’ingénieur, 66% en biologie fondamentale, 79% en physique, 83% en chimie, 84% en sciences de l’univers
Le poids des laboratoires du CNRS dans le monde en termes d’impact total s’est légèrement accru au cours des onze années. Il est à lui seul un acteur de tout premier plan sur la scène mondiale dans au moins quatre grands domaines : physique (près de 7%), chimie (près de 7%), scien-ces de l’univers (plus de 6%) et biologie fondamentale (plus de 4%).


Pourquoi le Science Citation Index ?

Avantages
Cette base de données couvre bien les publications des unités du CNRS et tous les champs disciplinaires des sciences " dures ". L’ISI dépouille intégralement plus de 3 200 périodiques de niveau international ("cover to cover ", en dehors de la publicité…). Le SCI contient l’enregistrement normalisé de toutes les adresses des auteurs et les bibliographies des articles analysés (comptage des citations et calculs d’impact des périodiques). Les abréviations sont intelligemment choisies. Le SCI est la référence internationale de la bibliométrie.

Inconvénients
Le choix des périodiques analysés n’est pas si transparent qu’on aime à le croire. La base de données n’offre pas de méthode souple de classification thématique des articles indexés. L’enregistrement des bibliographies (en vue des comptages de citations et donc des calculs d’impact) n’est pas suffisamment normalisé pour qu’on puisse entreprendre des études fines sans contrôle détaillé.


Contacts

Direction de la stratégie et des programmes du CNRS
Jacques Sevin
Tél. : 01 44 96 48 36
mél. : jacques.sevin@cnrs-dir.fr

Unité d'indicateurs de politique scientifique (UNIPS)
Serge Bauin
Tél. : 01 44 96 46 57
mél. : serge.bauin@cnrs-dir.fr

Bureau des relations avec les media
Marie Pinhas
Tél. : 01 44 96 46 36
mél. : marie.pinhas@cnrs-dir.fr

Adresse du serveur : http://www.cnrs.fr/DSP/doc/bib99.pdf

 

Page précédente