Communiqué de presse

Un avion pour immortaliser l'éclipse

Paris, le 19 juillet 1999

 

Le 11 août prochain, une éclipse totale de soleil traversera l'Europe d'ouest en est. Il s'agit de la dernière éclipse du millénaire visible en France métropolitaine. Le CNRS tenait donc à capturer cette image de science, quelles que soient les conditions météorologiques. Le jour J, trois caméras embarquées à bord d'un Mystère 20, avion de recherche atmosphérique de l'Institut géographique national (IGN) affrété par l'Institut national des sciences de l'univers (INSU) du CNRS, permettront à France 2 de retransmettre en direct les images de l'éclipse lors d'une émission spéciale.
Des essais préliminaires ont été réalisés afin de coordonner l'opération ; ils se sont avérés concluants. On peut donc espérer que l'avion, lancé sur la trajectoire du soleil noir, pourra offrir un spectacle haut en couleur sur le petit écran.


Paul Felenbok, astronome à l'Observatoire de Paris souhaitait immortaliser l'éphémère en filmant l'événement et cela, même si la météorologie était défavorable. Son projet a été soutenu et mis en œuvre par l'Institut national des sciences de l'univers (INSU-CNRS). Le 11 août prochain, le Mystère 20, avion de l'IGN affrété par l'INSU, volera à environ 10 000 mètres d'altitude, à une vitesse de 850 km/h, selon un plan de vol prédéterminé. Piloté par Christian Tardieu, pilote des services des activités aériennes de l'IGN, l'avion décollera de Creil vers 10h30 pour aller rejoindre une zone d’attente à l’ouest de Dieppe. Il effectuera des boucles au-dessus de la mer dans le sens des aiguilles d’une montre pour se positionner à la minute dite sur la trajectoire de la ligne de centralité de l’éclipse. L'avion se trouvera au-dessus de Laon lors de la totalité de l’éclipse (début 12h23'50", fin 12h26') ; à cet endroit, au sol, un camion de la SFP réceptionnera les images. Le plateau central de France 2 sera installé au château de Malbrouk en Moselle pour une retransmission des images à l'antenne de 11h30 à 13h ; deux autres sites de prises de vue et d'animation sont prévus à Fécamp et à Laon.

L'une des caméras, installée par le CNRS Images/Media, pourra s'orienter vers le soleil et retransmettre ainsi les images de l'éclipse. Sur ce point, Matra, sur une idée de la Serip (Société d'études et de réalisations d'instruments de précision), a détourné de sa vocation initiale un système de suivi de cibles volantes embarqué à bord de missile air-air, pour en équiper une caméra (*). Ainsi, dans l'opération éclipse, ce système servira à la caméra d'indicateur pour le suivi du soleil ; un ingénieur de Matra sera chargé de sa mise en place ainsi que du suivi de la manipulation.

Les prises de vue réalisées à bord du Mystère 20 offriront trois types d’images. La principale prise de vue s'effectuera selon le système de suivi du soleil, sur le mode zoom, pour appréhender l’"image" du soleil lors de la phase éclipse partielle, lors de la phase de totalité, et surtout l'"image" de la couronne. La seconde prise de vue s'orientera dans la même direction, mais avec un angle plus large et prendra le ciel obscurci lors de la totalité de l'éclipse. Ainsi, il sera possible de voir les étoiles et les planètes apparentes à ce moment-là, notamment, Procyon, Castor, Pollux, Mercure, Vénus… La troisième prise de vue devrait restituer l’arrivée du cône d’ombre sur le sol même ou sur les nuages.

Compte tenu de l'ampleur de l'opération, des essais ont été effectués ; le 29 juin a eu lieu un vol test. Les conditions ionosphériques étaient très favorables, la transmission des images et leur réception ont été possibles tout au long du vol et sont apparues de bonne qualité sur une distance d’environ 200 km de l’antenne. Ces images relatives au vol d'essai feront l'objet de l'émission "La nuit des étoiles" sur France 2, le 10 août au soir.

Au vu de la réussite de ce vol test, si les conditions électromagnétiques sont aussi clémentes le 11 août prochain, les images de l’éclipse partielle seront disponibles pour la télévision dès le positionnement de l’avion sur la ligne de centralité.

(*) L'utilisation d'origine de ce système de visée permet au missile, grâce à un miroir mobile placé à sa tête, de détecter la cible, puis grâce à un ensemble (électronique et gyroscopes), de se caler sur cette cible et de donner des instructions au missile, afin qu'il modifie sa trajectoire en fonction des déviations de la cible.

Afin de profiter en toute sécurité du spectacle de l'éclipse, il est impératif de protéger sa vue et de se munir de lunettes en Mylar vendues dans les magasins d'astronomie, d'une feuille de Mylar de densité supérieure à 4, ou d'un verre de masque de soudeur d'indice 14.
Pour en savoir plus, consultez le serveur du ministère de l'emploi et de la solidarité-Secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu (rubrique dossier de presse)


Contact presse :
Stéphanie Bia
CNRS - Bureau de l'écrit et des médias
Tél : 01 44 96 43 09
Fax : 01 44 96 49 93
Contact INSU :
Philippe Chauvin
Chargé de communication

 

 

Page précédente