Communiqué de presse

Le CNRS et Snecma signent un accord-cadre de coopération

Paris, le 20 avril 1999

 

Catherine Bréchignac, directeur général du CNRS, et Jean-Paul Béchat, président-directeur général de Snecma viennent de signer un accord-cadre de coopération destiné à renforcer et à structurer leurs échanges scientifiques de façon à développer une véritable force de recherche appliquée dans le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale.

Pour Snecma, cette coopération constitue l’une des cartes maîtresses de sa politique de recherche et technologie. Elle contribuera très efficacement à l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’évolution de ses produits.
Pour le CNRS, cet accord s’inscrit dans le cadre de sa politique de relations industrielles. Il illustre sa volonté de pérenniser ses liens avec les entreprises et de contribuer à la compétitivité de l’industrie nationale. Le rapprochement entre les connaissances des laboratoires du CNRS et les besoins exprimés par les industriels engendre des thèmes de recherche qui permettent à la fois de faire progresser et de promouvoir la recherche fondamentale.
La coopération scientifique entre le CNRS et Snecma existe depuis de nombreuses années. Elle s’est notamment traduite par la création du laboratoire des composites thermostructuraux, unité mixte CNRS/Snecma/Université Bordeaux 1/CEA, ainsi que par la mise en place de groupements de recherche et de contrats de programmes. Une soixantaine de laboratoires sont déjà impliqués dans ces recherches en coopération. Ils font appel à une large gamme de compétences : sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, combustion, thermique, physique des plasmas, électromagnétisme, aérodynamique, acoustique, cryogénie, tribologie, alliages métalliques, composites thermostructuraux...


Contacts presse CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr

Snecma :
Jocelyne Terrien
Tél : 01 40 60 80 28
Mél : jocelyne.terrien@snecma.fr

 

Page précédente