Communiqué de presse

Le CNRS répond à l’appel d’offres lancé aujourd’hui par le ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, en collaboration avec le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, vers la création d’incubateurs, en proposant la création de six incubateurs en régions

Paris, le 24 mars 1999

 

Le CNRS veut encourager la création d’entreprises à partir des avancées technologiques issues de ses laboratoires et prendre une part active à la constitution d’un réseau d’ "incubateurs" pour soutenir et accompagner les projets innovants. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de l’appel d’offres sur les incubateurs que vient de lancer ce matin le ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Le CNRS va ainsi contribuer efficacement à "transformer des découvertes en projets industriels", selon le souhait exprimé récemment par le ministre Claude Allègre.

Le CNRS est dans un premier temps, impliqué dans 6 projets d’incubateurs régionaux :
- en Ile de France / Sud avec, notamment, l’université Paris-Sud et le CEA
- à Grenoble avec l’INPG, les universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, et le CEA
- à Bordeaux avec l’université Bordeaux 1
- à Toulouse avec, notamment, l’INPT, l’université Paul Sabatier, l’INSA et l’université Toulouse 1
- à Poitiers avec l’ENSMA, l’université de Poitiers et les collectivités territoriales
- à Lille avec l’université Lille 1.

Ces structures d’animation et de gestion réunissent, en partenariat avec l’Enseignement supérieur et d’autres organismes de recherche, un ensemble de moyens matériels (bureaux, matériel informatique, reprographie, ...), humains (experts juridiques, gestionnaires, secrétariat, ...), et financiers. Elles constituent des espaces de services, de rencontres et d’échanges ainsi mis à la disposition des chercheurs pour les accompagner dans le processus qui va de l’obtention d’un résultat prometteur au niveau du laboratoire à la création d’entreprise.L’action du CNRS se situe à la fois au niveau national, où il entend jouer son rôle traditionnel de stimulation et de coordination, et à l’échelon régional pour être au plus près des réalités des laboratoires.

“Je suis convaincu que la communauté scientifique, pour une bonne part, est prête à se lancer dans la création d’entreprises en présentant des projets innovants, se réjouit Jean-Jacques Gagnepain, Délégué aux entreprises du CNRS. Pour cela, il fallait des signes : aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie en donne un très important à travers les dispositions qu’il vient de présenter. Le CNRS en donne un second à ses chercheurs par la politique qu’il met en place pour favoriser la création d’entreprises ”.
A l’horizon 2004, le CNRS compte créer une cinquantaine d’entreprises par an et générer ainsi plus de 2 000 créations d’emplois. Il s’appuiera dans sa démarche sur sa filiale, la société FIST ( France Innovation Scientifique et Transfert ) pour un soutien logistique et l’expertise nécessaire à la bonne conduite des projets de création d’entreprise.


CEA : Commissariat à l’énergie atomique
INPG : Institut national polytechnique de Grenoble
INPT : Institut national polytechnique deToulouse
INSA : Institut national des sciences appliquées
ENSMA : Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique


Contacts CNRS

Joseph Baixeras
Délégation aux entreprises
Tél : 01 44 96 46 20
Mél : joseph.baixeras@cnrs-dir.fr

Séverine Duparcq
Bureau des relations avec les médias
Tél : 01 44 96 46 06
Mél : severine.duparcq@cnrs-dir.fr

 

Page précédente