Communiqué de presse

La participation du CNRS à la Conférence mondiale sur la science
26 juin - 1er juillet 1999, à Budapest

Paris, le 24 juin 1999

 
La Conférence mondiale sur la science, organisée en Hongrie par l’Unesco et le Conseil international pour la science (ICSU), vise à analyser l’état d’avancement des sciences exactes et naturelles, à connaître leur impact sur la société et à lister les attentes effectives de cette société. Il s’agira ensuite de faire évoluer la science vers ces aspirations, mais aussi vers les nouveaux défis lancés par le développement humain et social. Catherine Bréchignac, directeur général du CNRS, participera aux différentes sessions de la Conférence.
En accompagnement de cette manifestation, le CNRS Images / média FEMIS-CICT présentera plusieurs programmes :
le 26 juin, lors de la soirée inaugurale, deux programmes consacrés à l’histoire des images de la science : Les incunables du cinéma scientifique (archives rares 1874 – 1914) et L’encyclopédie des merveilles (sélection des plus étonnantes images du quotidien de la recherche contemporaine) seront présentés par Les Rencontres internationales " Image et Science "du CNRS, en présence de Frederico Mayor, directeur général de l’Unesco ;
l’événement de la soirée du 27 juin, pour clore de la Semaine de la recherche française, sera la projection du film Pasteur, tourné en 1922 par Jean Benoit-Levy et Jean Epstein pour le centenaire de la naissance du chercheur. Simultanément, une œuvre musicale inédite du compositeur contemporain György Vukan rendra hommage à ce "Bienfaiteur de l’humanité ".
Cette soirée se déroulera à l’Institut culturel français, en présence de Catherine Bréchignac ;
le 28 juin 1999, pour l’inauguration du "Festival international science et télévision ", 39 émissions de télévision (magazines, documentaires, reportages,…) issues d’une trentaine de pays différents, sélectionnées par le CNRS Images / média FEMIS-CICT, seront présentées. Parmi ces émissions, on peut citer Le chat de Schrödinger de la chaîne norvégienne NRK ou Prisonnier d’une épidémie oubliée de la chaîne britannique BBC1. Cette manifestation, en présence de Catherine Bréchignac et Frederico Mayor est initiée et organisée par le CNRS avec le Conseil international du cinéma, de la télévision et de la communication audiovisuelle de l’Unesco et l’Académie des sciences hongroise.


Contact :
CNRS Images / média FEMIS-CICT
Tél : 01 49 60 41 20

 

 

Page précédente