Communiqué de presse

Dockers, de la Méditerranée à la mer du Nord, des quais et des hommes dans l'Histoire

Paris, le 25 février 1999

 

Le mois de mars 1999 se décline en Provence sur le thème du mouvement ouvrier. Plusieurs manifestations se déroulent conjointement à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence et au Musée d'Histoire de Marseille.

L'unité mixte de recherche du CNRS "Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée" (TELEMME) organise un colloque international :


"Dockers, de la Méditerranée à la mer du Nord,
des quais et des hommes dans l'Histoire"

11 au 13 mars 1999
Cité du Livre, Aix-en-Provence/Musée d'Histoire de Marseille

Programme détaillé


Cette rencontre scientifique veut s'inscrire dans une démarche comparative entre ports de la Méditerranée (France, Algérie, Italie, Espagne, Grèce), de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord (France, Angleterre, Belgique, Hollande), en privilégiant la période fin XIX-XXème siècles et essayer de faire le point sur de nombreuses recherches achevées ou en cours. La dimension internationale devrait constituer le moyen d'une approche historique nouvelle d'une corporation qui a vécu ces dernières années des transformations décisives et reste toujours au cœur d'un légendaire bien particulier.

Le colloque s'articule autour de quatre grands axes fédérateurs :

  1. 1 l'organisation du travail sur les quais et son évolution depuis la liquidation des sociétés de portefaix jusqu'aux mutations actuelles,
  2. l'étude des communautés de dockers et du syndicalisme (Le mouvement syndical sur les quais et la communauté des dockers relèvent-ils partout d'un modèle unique ?),
  3. l'examen des relations multiformes du groupe des dockers avec la cité (d'un point de vue économique, sociale, politique et culturel,
  4. les implications internationales de l'action syndicale des dockers dans le cadre traditionnel de concurrence de la circulation maritime, mais aussi dans celui d'un affrontement géostratégique régional ou mondial comme lors de la guerre froide ou de la décolonisation.

L'ensemble des communications et les débats devraient conduire à des comparaisons fructueuses non seulement entre ports français et étrangers (allemands, britanniques, belges, algériens, italiens, grecs, espagnols), mais également entre régions maritimes françaises.

Par ailleurs, la Cité du Livre accueille une exposition nationale autour du "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier" (le "Maitron") et une table ronde intitulée :

"Patrimoine et archives du monde du Travail"
le vendredi 26 mars 1999

avec la participation de Michel Dreyfus, chargé de recherche au CNRS (Centre de recherche d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme - CRHMSS, Paris) et de Georges Mouradian (Centre d'archives du monde du Travail, Roubaix).


Contact Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme
Marie-Françoise Attard - tél. :04 42 52 42 07 ; mél. : attard@mmsh.univ-aix.fr

Contact CNRS - Bureau des relations avec les media
Marie Pinhas - tél. : 01 44 96 46 36 ; mél. : marie.pinhas@cnrs-dir.fr

Contact CNRS - Département des sciences de l'homme et de la société
Annick Ternier - tél. : 01 44 96 43 10 ; mél. : annick.ternier@cnrs-dir.fr


 

Page précédente