Communiqué de presse

Un nouvel élan pour Optics Valley

Paris, le 28 mars 2000

 

L'optique retenue comme axe majeur de développement par la région Ile-de-France

 

Communiqué de presse commun Alcatel / CNRS / Thomson-CSF / Comité Richelieu (membres fondateurs d'Optics Valley)

Optics Valley, association pour la promotion de la vallée de l'optique, se félicite que le Plan Etat-Région de l'Ile-de-France, signé récemment, ait retenu l'optique comme axe prioritaire et accordé notamment un soutien de 250 millions de francs aux activités optiques, lasers et nano-technologies. Par ailleurs, ce plan permettra la création d'un centre optique réunissant l'institut d'optique théorique et appliquée (IOTA) et le centre national de recherche technologique (CNRT). Cette décision résulte notamment de l'action menée depuis plusieurs mois par l'association Optics Valley auprès des instances régionales et départementales pour promouvoir le potentiel de développement des technologies optiques.

Jean Jerphagnon, Président d'Optics Valley, a déclaré : " Ce soutien va nous permettre de renforcer notre action pour encourager et soutenir le lancement de jeunes entreprises, contribuer à la création d'emplois et favoriser la communication entre acteurs académiques et industriels. Avec Optics Valley, l'Ile-de-France dispose d'un pôle unique en Europe, voire dans le monde, dans les technologies optiques. Ce pôle place favorablement la France dans la compétition internationale. " Optics Valley portera son effort dans les prochains mois sur la mise en réseau et les interactions entre ses différents membres, ainsi que sur la mise en œuvre de plates-formes favorisant le transfert des technologies du monde académique vers les entreprises.

Optics Valley portera son effort dans les prochains mois sur la mise en réseau et les interactions entre ses différents membres, ainsi que sur la mise en œuvre de plates-formes favorisant le transfert des technologies du monde académique vers les entreprises.

Vivier de multinationales, PME, centres de recherche publics et établissements d'enseignement supérieur, l'association Optics Valley a été créée en octobre 1999 à l'initiative d'Alcatel avec le centre national français de recherche scientifique (CNRS), Thomson-CSF et le groupement français des PME de haute technologie (Comité Richelieu). Elle vise à développer les activités optiques en exploitant la proximité géographique de nombreux acteurs français à la pointe de ces technologies.
Les membres fondateurs ont d'ores et déjà été rejoints par des entités académiques (Ecole supérieure d'électricité, Université d'Orsay, Institut d'électronique fondamentale), industrielles (Sagem, CILAS), ainsi que par plusieurs PME/PMI. Optics Valley rassemble aujourd'hui 1 000 chercheurs, 1 500 étudiants, et 5 000 ingénieurs et cadres. A partir de la recherche et des développements menés au sein d'Optics Valley, les membres de l'association réalisent un chiffre d'affaires mondial annuel induit de 15 milliards de francs (2,3 milliards d'euros).

Les missions d'Optics Valley recouvrent les objectifs suivants :
- fournir une structure d'accueil pour l'ensemble du monde académique et industriel concerné par l'optique en France, en Europe et dans le monde. Cette vocation se concrétisera par l'accueil de chercheurs, d'universitaires et d'industriels ;
- favoriser l'échange, l'enrichissement mutuel et la diffusion d'informations, notamment par l'organisation de manifestations, la réalisation de communications scientifiques, la participation à des colloques et le parrainage d'événements ;
- agir comme une pépinière industrielle en s'appuyant sur le réseau de ses membres et sur le tissu industriel environnant. L'association contribuera ainsi à l'essor de start-up, à la stimulation des PME innovantes et à la création d'emplois.


Contacts :

Alcatel Pascale Strubel 01 40 76 12 69
CNRS Stéphanie Bia 01 44 96 43 09
Comité Richelieu Florence Dumas 01 39 17 77 77
Thomson-CSF Matt Pothecary 01 53 77 86 26
 

 

Page précédente