Communiqué de presse


Mise en place de la nouvelle plate-forme vectorielle de calcul intensif du CNRS


Paris, le 19 juin 2000

 

La nouvelle plate-forme vectorielle de calcul intensif du CNRS, NEC SX-5, est inaugurée par Catherine Bréchignac, directeur général du CNRS, en présence de nombreuses personnalités scientifiques, industrielles et régionales, le mardi 20 juin à 18h00 à l'IDRIS (Institut pour le Développement et les Ressources en Informatique Scientifique).
Le système NEC SX-5 se situe parmi les deux ou trois plus puissants systèmes vectoriels dans le monde. Sa puissance de calcul se compare à celle des deux ou trois sites homologues américains, dédiés à la recherche de base. L'IDRIS rejoint ainsi les quelques sites les plus puissants de la planète.

Le système NEC de l'IDRIS est constitué d'une grappe de trois supercalculateurs
SX-5, interconnectés par un réseau à très haut débit. Cette grappe est un système unique, comportant un total de 38 processeurs et 224 Gigaoctets de mémoire. Chaque processeur peut effectuer 8 milliards d'opérations arithmétiques par seconde et des performances proches de 5 ou 6 milliards d'opérations par seconde sont obtenues quotidiennement sans difficulté pour certaines applications bien adaptées à cette architecture. Sur les 300 projets scientifiques qui utilisent cette plate-forme, environ 180 sont déjà en pleine production scientifique avec des performances qui se situent entre 1 et 6.5 milliards d'opérations flottantes par processeur. Cela constitue environ un facteur 100 par rapport à un PC.

La mise en place du système NEC SX-5 traduit la volonté du CNRS de renforcer la compétitivité et la performance de la recherche nationale dans le domaine stratégique de la modélisation et la simulation numérique, qui devient de plus en plus une méthodologie de recherche à part entière, complémentaire de l'expérimentation et de l'analyse mathématique.

Depuis sa création en 1993, l'IDRIS a géré un parc de supercalculateurs diversifié, polyvalent et évolutif, constitué d'un ensemble d'architectures dites " vectorielles " et d'architectures scalaires massivement parallèles. L'IDRIS dispose donc d'une grande diversité de moyens qui répondent aux différents besoins des laboratoires clients. En effet, toutes les disciplines scientifiques tributaires des moyens informatiques de haute performance accèdent à son environnement. Citons, à titre d'exemple, les recherches sur l'environnement et la modélisation du climat, sur la turbulence et la combustion, sur la chimique quantique, sur les systèmes moléculaires organisés et la biologie, sur la physique et la chimie des matériaux.

L'IDRIS (Institut pour le Développement et les Ressources en Informatique Scientifique) a été créé dans le contexte d'une structuration en profondeur des moyens informatiques nationaux de haute performance. Il a accompagné la mise en place du réseau national pour la recherche RENATER. Sa mission est de mettre à disposition des laboratoires de recherche de base en France (essentiellement le CNRS et l'Enseignement Supérieur) des moyens informatiques de très haute performance pour les projets de recherche nécessitant des moyens de calculs puissants, et de mettre en place des interfaces de support, de conseil et de formation pour l'ensemble de la communauté scientifique. Ainsi, l'IDRIS est cette année au service d'environ 500 projets scientifiques qui engagent plus de 1800 utilisateurs émanant de 250 laboratoires répartis sur tout le territoire national.


Contact presse :
Stéphanie BIA
Tél : 01 44 96 43 09
Mél : stephanie.bia@cnrs-dir.fr

Carine NOËL
Tél : 01 44 96 46 06
Mél : carine.noel@cnrs-dir.fr

Contact chercheur :
Victor ALESSANDRINI, directeur de l'IDRIS
Tél : 01 69 35 85 85