Communiqué de presse


Visite de la princesse Sirindhorn de Thaïlande au complexe scientifique de Gif/Orsay



Paris, le 29 mai 2000

 

Le CNRS développe depuis longtemps des partenariats en Asie. Dans le cadre de l'amplification de ses relations scientifiques avec la Thaïlande, le CNRS a convié la Princesse Sirindhorn de Thaïlande à visiter le complexe scientifique de Gif/Orsay et principalement les installations du LURE (laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique - CNRS - CEA). Il est à noter que la Thaïlande achève actuellement l'installation du National Synchrotron Research Center (NSRC) à Nakhon Rtachasima (250 km au nord-est de Bangkok). Au cours de la visite, les deux parties ont décidé de mettre en œuvre une collaboration entre le LURE et le NSRC.

Le CNRS vient également de signer un accord avec le Thailand Resarch Fund. Cet accord permet de soutenir le séjour doctoral d'étudiants Thaïs dans les laboratoires du CNRS et de mener des projets communs de recherche. Un séminaire sur la Biodiversité va se tenir début juillet en Thaïlande d'où devraient émerger de nouvelles coopérations.

Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la politique de coopération scientifique et technologique du CNRS en Asie : avec le Japon et la Chine, d'une part, et actuellement avec les pays d'Asie du Sud-Est. C'est ainsi que le CNRS et la National University of Singapore viennent de créer un laboratoire mixte dans le domaine des nouvelles technologies de l'information (Image Processing and Application Laboratory - IAPL). La coopération avec le Vietnam s'est également renforcée avec la création de l'Ecole thématique de formation de Do Son et la mise en oeuvre de projets structurés, tel l'étude de l'hydrosystème de Hanoi et de la qualité des eaux.


Contact :

Daniel Cadet, directeur des relations internationales
Tel : 01 44 96 46 90
mél : daniel.cadet@cnrs-dir.fr