Communiqué de presse


Solelhada : la course au soleil



Paris, le 6 juin 2000

 

Parcourir 120 kilomètres à travers la région Midi-Pyrénées avec des véhicules propulsés à l'énergie solaire est le défi qu'une dizaine d'équipages européens vont tenter de relever pendant le week-end de la Pentecôte, les 10, 11 et 12 juin 2000. Une équipe de chercheurs du Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique industrielle (LEEI / CNRS - ENSEEIHT- INPT ), soutenue par la délégation Midi-Pyrénées et le département des sciences pour l'ingénieur du CNRS, a coordonné la conception d'un véhicule solaire appelé Solelhada1 qui participera à ce rallye.

Le circuit traversera les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne, dans les contreforts des Pyrénées, où les routes sont exposées au soleil. L'arrivée de la course est prévue devant la Cité de l'espace à Toulouse où se déroulera une manifestation sur le thème de l'énergie solaire.
Les véhicules solaires participant à cette course font appel aux technologies les plus performantes pour la conception de structures ultra-légères, de moteurs et de convertisseurs à très haut rendement ou de cellules solaires très sophistiquées. Ils offrent également une alternative aux problèmes de pollution et de ressources en énergie.

Une équipe d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de deux écoles d'ingénieurs toulousaines, l'INPT-ENSEEIHT (Institut National Polytechnique de Toulouse - Ecole Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique de Toulouse) et l'ENSICA (Ecole d'Ingénieurs en Construction Aéronautique), coordonnée par Stéphan Astier2, a conçu et réalisé le véhicule solaire Solelhada.

Ce véhicule, dont la puissance solaire n'excède pas celle d'un petit sèche-cheveux, présente l'originalité d'être équipé d'un moteur-roue à haut rendement, spécialement conçu et réalisé au LEEI du CNRS. Ce moteur-roue avait déjà été élaboré dans ce laboratoire pour la propulsion d' Héliotrope, véhicule solaire français ayant participé en 1996 à la World Solar Challenge, célèbre course internationale de véhicules solaires qui se déroule en Australie chaque année depuis 1987.
Avec un rendement atteignant 95 % (rapport de l'énergie électrique à l'énergie mécanique), ce moteur-roue optimise la conversion électromécanique en évitant les pertes dues à une transmission mécanique classique.
De plus, la réalisation de la coque, élément clé dans la conception et les performances du véhicule solaire, a pu bénéficier de l'apport des simulations effectuées dans différents laboratoires et des techniques utilisées par l'aviation légère grâce à la collaboration de la société Protoplane.

Ces véhicules solaires constituent un support original de travaux de recherche visant à une maîtrise accrue de l'énergie.
Le rallye midi-pyrénéen organisé conjointement par des étudiants de l'INPT-ENSEEIHT, le CNRS et l'association Phébus Ariège permettra ainsi de promouvoir le développement de l'énergie solaire, source propre et renouvelable.


Solelhada : véhicule solaire conçu au LEEI
© CNRS - LEEI
Photo : Dominique Harribey

 

1Signifie coup de soleil en occitan

2 Maître de conférence à l'INPT-ENSEEIHT - LEEI (Institut National Polytechnique de Toulouse - Ecole Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique de Toulouse - Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique Industrielle)


Contact chercheur :
Stéphan ASTIER
Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique industrielle (CNRS - ENSEEIHT - INPT )
Tél : 05 61 58 83 59
Mél : astier@leei.enseeiht.fr

Contact presse :
Carine NOËL
Tél : 01 44 96 46 06
Mél : carine.noel@cnrs-dir.fr

Contact département des sciences pour l'ingénieur :
Béatrice REVOL
Tél : 01 44 96 42 32
Mél : beatrice.revol@cnrs-dir.fr