Communiqué de presse

Deux trophées et une médaille pour trois tandems laboratoire CNRS/entreprise décernés par Paris Ile de France Capitale Economique

Paris, le 5 novembre 1999

 
Paris-Ile de France Capitale Economique, dont la mission est de promouvoir les atouts de la Région Capitale et plus particulièrement le développement économique régional, vient d’attribuer deux de ses six trophées et une médaille à trois tandems constitués par des laboratoires du CNRS et des entreprises. Ces trophées et cette médaille récompensent les meilleures opérations de transfert de technologie réalisées en région Ile de France entre la recherche publique et des entreprises industrielles ou de service.

Les deux trophées ont été décernés aux tandems :

Laboratoire Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie (unité mixte de recherche CNRS – Université Paris Sud - Chatenay Malabry) / BioAlliance Pharma.
BioAlliance Pharma est une société d’innovation créée en 1997 par Dominique Costantini, président et Gilles Avenard, directeur général. Elle se consacre à la lutte contre des maladies sévères comme le cancer et le sida. Cette " start-up " développe une technologie originale appelée " Transdrug® " issue des travaux du professeur Patrick Couvreur, directeur du laboratoire Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie et de son équipe. Transdrug® utilise des nanoparticules pour réaliser un ciblage intracellulaire. Elle favorise l’accès à plusieurs types de classes chimiques de principes actifs. La pénétration intracellulaire optimise l’efficacité de ces principes actifs, notamment en cas de multirésistances, l’une des causes d’échec du traitement du sida ou du cancer. L’activité de BioAlliance correspond à un besoin clinique très important de lutte contre la résistance. La transposition industrielle du procédé " Transdrug® " est actuellement en cours de développement. BioAlliance vient d’inaugurer son laboratoire de recherche implanté sur le campus de la faculté de pharmacie de Chatenay Malabry. Onze chercheurs ont déjà été recrutés et trois autres postes seront créés prochainement.

Laboratoire de physique des solides (unité mixte de recherche CNRS-Université Paris Sud – Orsay) / Nemoptic.
Nemoptic valorise la prochaine génération de technologie d’écrans plats à cristaux liquides. Cette technologie, appelée " nématique bistable " a été développée au laboratoire de physique des solides d’Orsay par Georges Durand, directeur de recherche au CNRS et le professeur Philippe Martinot Lagarde. Cette technologie est l’aboutissement des études sur l’interaction des molécules en bâtonnets formant le cristal liquide nématique avec les parois des cellules : une impulsion électrique peut commuter les molécules sur l’une des parois d’une direction dans la direction opposée. Ceci donne pour chaque point de l’écran deux états stables (lumineux ou noir). L’image écrite par les impulsions se garde ensuite indéfiniment en l’absence d’alimentation électrique. Cette technique peut être utilisée pour les étiquettes électroniques, les cartes à puces avec afficheurs (porte-monnaie électronique) et les afficheurs à très faible consommation (ordinateurs et téléphones portables). La technologie " nématique bistable " permettra également d’augmenter le nombre de lignes des écrans et la réalisation de nouveaux afficheurs de type " papier électronique ". L’ensemble de ces applications représente un marché de masse en forte croissance. Nemoptic a été fondée en septembre 1998 avec un capital de 250 KF. Elle dispose désormais de 10 MF de fonds propres par l’apport de sociétés de capital risque, somme qui devrait atteindre près de 30 MF d’ici la fin de
l’an 2000. Nemoptic a déjà créé douze emplois.

La médaille a été attribuée au tandem :

Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI - CNRS-Orsay) / Théâtre on Line.
Créé en septembre 1999, Théâtre on line est un site internet dédié au théâtre proposant un journal en ligne, un guide des programmes, des services spécifiques à destination des professionnels et une billetterie en ligne. Avant de concrétiser son projet, le concepteur du site, Xavier Pauporté s’est trouvé confronté à un certain nombre de problèmes techniques dont le plus délicat était l’ergonomie du site. Il fallait élaborer un système de navigation et de réservation qui soit à la fois simple et complet. Avec l’aide du Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRIIT-CCST), il a fait appel à Marie-Françoise Castaing, ingénieur de recherche au CNRS, travaillant au LIMSI. Associée très en amont au projet, elle a pu faire bénéficier l’équipe de son expérience dans le domaine de l’interface humain-machine et plus particulièrement celui de la communication non-verbale. Marie-Françoise Castaing a notamment développé des dialogues iconiques afin de faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour des utilisateurs grand public. Le travail réalisé avec Théâtre on Line a permis de réaliser une navigation aisée sur le site en créant des redondances de textes par l’adjonction d’icônes. La navigation se fait de façon verticale et horizontale, à la manière d’un arbre généalogique. Théâtre on Line (http://www.theatreonline.com) a permis la création de trois emplois. Deux autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Le Ministère de la culture l’a nommé " Site Culturel ", fin septembre.

Contacts presse CNRS :
Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35
Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr


Paris-Ile de France Capitale Economique :
Véronique Guilloton
Tél : 01 55 65 74 80
Télécopie : 01 55 65 74 87

 

 

Page précédente