Actualités
Rendez-vous presse
Communiqués de presse
Bulletin météo
Bulletin quotidien de la qualité de l'air

Présentation de la campagne
Présentation générale
Les objectifs
Le site
Les axes de la recherche
Instruments déployés
Contacts chercheurs
Principaux partenaires


Contact presse ESCOMPTE:
Carine Noel
Tél: 04 42 52 36 31
Portable: 06 70 88 98 38
Mél: carine.noel@cnrs-dir.fr

Julia Anglument
Tél: 04 42 20 42 18
Mél: escompte@cnrs-dir.fr
Télécopie: 04 42 20 39 69


ESCOMPTE: Mieux comprendre la pollution atmosphérique
Une campagne de mesures sur la région de Marseille

Du 5 juin au 16 juillet, la campagne ESCOMPTE (Expérience sur site pour contraindre les modèles de pollution atmosphérique et de transport d'émissions) réunira dans la région de l'étang de Berre - Marseille, une centaine de chercheurs français et étrangers pour effectuer des mesures de la pollution atmosphérique.



Fin de la campagne


Des mesures de terrain à la prévision de la qualité de l'air


A l'issue de six semaines d'étude de la pollution atmosphérique dans la région d'Aix-Marseille-Etang de Berre-Sud du Vaucluse, les 150 chercheurs français et étrangers répartis sur une quarantaine de sites effectuent les dernières mesures jusqu'au 16 juillet.
Les coordinateurs scientifiques ont pu déclencher au cours de cette campagne quatre périodes d'observation intensive (POI), à la faveur de conditions météorologiques propices au développement d'épisodes fortement pollués. Les mesures réalisées en continu et lors de ces POI ont ainsi permis aux scientifiques de récolter un nombre considérable de données dynamiques et chimiques, qui serviront de référence pour le développement et l'amélioration des modèles de prévision de la qualité de l'air.
Au terme de cette campagne, la phase d'analyse et de présentation des résultats débutera en octobre - novembre 2001 et s'étendra sur plusieurs années.
Un cadastre d'émissions sera également disponible au cours du premier semestre 2002 et conduira à l'amélioration des modèles à partir de 2002 - 2003.
Enfin, sous l'égide de l'ADEME, de nombreux modèles seront évalués à la lumière des observations recueillies au cours de l'une des POI.