RETOUR AU SOMMAIRE GENERAL

SOMMAIRE DU N° 80

LA RECHERCHE EN
INFORMATIQUE

(février 1993)

 


Editorial
Editorial
Jean-Jacques Gagnepain

Avant propos : L'informatique aujourd'hui
Foreword: Computer science today
Jean-Sylvain Liénard,Jean-Pierre Verjus

 

LES NOUVEAUX ORDINATEURS

Introduction
Introduction
Jean-Paul Sansonnet

Machines très parallèles
Highly parallel machines
Michel Cosnard,Jean-Paul Sansonnet
Les ordinateurs classiques fonctionnent de manière séquentielle. Mais il est possible d'atteindre des puissances de calcul beaucoup plus grandes avec des machines dites parallèles dont il existe une assez grande variété.

La conception des machines et des circuits
Circuit engineering
Patrice Quinton
Les circuits électroniques ne doivent pas seulement remplir leur rôle. Ils doivent aussi être facilement testables pour permettre d'éliminer ceux qui présentent des défauts.

La croissance exponentielle des circuits intégrés
Exponential growth of integrated circuits
Guy Mazaré
Les progrès des technologies de fabrication ont pour conséquence une croissance régulière de la complexité des circuits intégrés. L'informatique, qui bénéficie de cette évolution, y joue aussi un rôle actif.

Les architectures RISC
RISC architectures
Daniel Etiemble
L'exploitation de la fantastique puissance de calcul des processeurs RISC exige une amélioration des hiérarchies mémoire et des procédés de communication.

L'optique et l'ordinateur
Optics and computers
Pierre Chavel,Jean Taboury
L'ordinateur optique sera-t-il demain un appareil courant ? Sera-t-il compatible avec les machines actuelles ou le parangon des futures machines parallèles ?

Les systèmes d'exploitation
Operating systems
Sacha Krakowiak
Sans eux l'informatique n'existerait pas. Ils gèrent les ressources de l'ordinateur, aussi bien matérielles que logicielles, et font d'une machine électronique un instrument utilisable par l'homme.

Les systèmes temps réel
Real-time systems
Gérard Le Lann
L'informatique temps réel bénéficie aujourd'hui d'un engouement croissant car les bases théoriques des solutions commencent à exister.

Les systèmes pour machines parallèles
Systems for parallel machines
Françoise André
L'utilisation de machines massivement parallèles est encore très limitée, mais les recherches en cours dans le domaine de la parallélisation et de la distribution automatiques de programmes visent à combler cette lacune.

Les réseaux informatiques
Computer networks
Michel Diaz,Guy Pujolle
Les ordinateurs, qu'ils soient grands ou petits, communiquent de plus en plus entre eux. Ils sont réunis dans des réseaux dont la technologie et les performances sont en constante évolution.

Protocole et fiabilité
Protocol and reliability
Michel Raynal
De la nécessité d'étudier les algorithmes répartis, tant sur le plan théorique que pratique.

Sûreté de fonctionnement et tolérance aux fautes
Dependability and fault-tolerance
Jean-Claude Laprie
Le matériel informatique, comme les programmes, n'est pas sans défauts. Pour que le comportement final reste toujours bon, il est nécessaire d'utiliser des systèmes qui tolèrent des fautes.

La modélisation des systèmes informatiques
Modelling DP systems
François Baccelli
La modélisation et l'analyse quantitative des systèmes informatiques sont aujourd'hui des étapes essentielles de la conception des architectures et des logiciels. Ces techniques permettent de prévoir le comportement d'un système en cours de conception et de modifier sa structure pour qu'il vérifie certaines propriétés quantitatives ou qualitatives.

Les systèmes de bases de données
Data base systems
Claude Delobel
Vers 1960, les systèmes de gestion de fichiers ont laissé la place aux systèmes de bases de données. Trois modèles se sont succédé : les modèles réseaux ou hiérarchiques qui sont sur le déclin, le modèle relationnel qui est à son maximum et commence à être concurrencé par le modèle objet.

Le langage O2
The O2 language
Bruno Poyet
Le système O2 est un système de bases de données orienté-objet muni d'un environnement de développement d'applications.

 

PROGRAMMER AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Introduction
Introduction
Guy Cousineau,Patrick Sallé

De l'hexadécimal aux objets
From hexadecimal notation to objects
Patrick Sallé
Les langages de programmation ont évolué en même temps que le matériel. Ils deviennent de plus en plus abstraits et indépendants de la structure de la machine.

Les langages fonctionnels et logiques
Functional and logical languages
Didier Galmiche,Hélène Kirchner
Programmation fonctionnelle et programmation logique ont en commun l'utilisation de concepts mathématiques au niveau de la définition des langages, mais diffèrent par la nature de ces concepts. Leur évolution s'oriente vers une intégration des deux styles de programmation. Leur importance vient de leur fondement logique et des outils de construction et de preuves qui leur sont associés.

PROLOG III
PROLOG III
Frédéric Benhamou
Prolog III est un langage qui prend en compte les informations de type numérique, structurel ou boléen.

Langages pour le parallélisme
Languages for parallel computing
Jean-Pierre Banâtre
Les machines parallèles, pour être efficaces, impliquent une programmation spécifique, qui peut être soit la traduction d'un programme séquentiel, soit un programme directement écrit en fonction des caractéristiques des machines parallèles.

La parallélisation automatique
Automated parallelising
Paul Feautrier
Le rôle d'un compilateur paralléliseur est de trouver, dans un programme rédigé dans un langage séquentiel classique, et sans intervention de l'auteur du programme, un maximum d'opérations pouvant être exécutées simultanément.

La programmation vectorielle
Vector programming
Jocelyne Erhel,Bernard Philippe
Le calcul vectoriel s'exprime dans les programmes par des boucles dont toutes les itérations sont indépendantes et comportent exactement la même suite d'opérations. Les compilateurs qui ont la charge de détecter ces boucles sont ainsi devenus des vectoriseurs.

Systèmes réactifs et programmes synchrones
Synchronous programming of reactive systems
Gérard Berry
Les programmes synchrones sont adaptés aux systèmes réactifs dont les systèmes d'informatique embarquée, dite "temps réel", sont le prototype. Leur principal avantage est de permettre de vérifier rigoureusement qu'ils satisfont à leurs spécifications.

Le génie logiciel
Software engineering
Marie-Claude Gaudel
Rendre les logiciels fiables et les mettre au point dans les délais prévus, telle est la tâche du génie logiciel. Des méthodes de plus en plus évoluées permettent d'approcher de ce but.

Les environnements de programmation
Programming environments
Gilles Kahn
Un bon environnement de programmation facilite le travail du programmeur et en améliore la qualité. Il présente à l'utilisateur des événements très concrets sous une forme abstraite.

Langages à objets
Object-oriented languages
Jean-François Perrot
Le fonctionnement d'un programme par objets ne se déroule pas comme un algorithme. Il ressemble plutôt à l'animation d'un modèle réduit qui simule la réalité.

Preuves et constructions de programmes
Proof and program construction
Gérard Huet,Christine Paulin-Mohring
Les utilisateurs réclament de plus en plus de programmes certifiés corrects, c'est-à-dire présentant une garantie contre les erreurs de comportement. Une méthode de choix pour les construire consiste à traduire des démonstrations mathématiques en programme informatique.

La vérification automatisée des systèmes
Automated system verification
Joseph Sifakis
Des méthodes rigoureuses de vérification du fonctionnement des systèmes sont aujourd'hui nécessaires. Elles impliquent la mise au point de formalismes précis des spécifications ainsi que des méthodes et outils adaptés.

 

INFORMATIQUE THEORIQUE ET MATHEMATIQUES

Introduction
Introduction
Jean-Eric Pin

L'analyse d'algorithmes
Analysis of algorithms
Philippe Flajolet
Combien de temps et de capacité de mémoire faut-il pour qu'un programme informatique fournisse le résultat ? Comment peut-on diminuer ce temps ? Les réponses à ces questions sont fournies par l'analyse d'algorithmes.

Les automates finis
Finite-state automata
Maxime Crochemore,Dominique Perrin,Jean-Eric Pin
Le concept d'automates finis a un double intérêt. Il intervient en pratique dans la construction de nombreux algorithmes, notamment dans les traitements de texte. Mais il est aussi l'objet d'intenses investigations théoriques, car il est à la base de la modélisation mathématique de nombreux concepts issus de l'informatique.

Complexité et cryptographie
Complexity and cryptography
Jacques Stern
Dans la plupart des cas, un programme trop long à exécuter est inutilisable. Mais cette propriété devient un avantage quand on veut chiffrer un message qui ne peut-être décrypté que par son destinataire, parce qu'il est le seul à posséder les données qui rendent efficace le programme de déchiffrement.

Sémantique et preuve en programmation
Semantics and proof in programming
Guy Cousineau
La sémantique des langages de programmation a pour objectif de comprendre le sens de chacune des parties qui composent un programme. Elle veut fournir à ses utilisateurs les moyens de raisonner sur les spécifications des programmes et de démontrer l'adéquation entre un programme et ses spécifications.

La théorie des graphes
Graph theory
Jean-Claude Bermond,Emmanuel Lazard,
Dominique Sotteau,Michel Syska
Ces dernières années, la théorie des graphes est devenue indispensable en informatique, aussi bien pour modéliser un programme qu'un algorithme ou l'architecture d'un ordinateur. D'autres domaines de l'informatique ou d'autres disciplines font aussi appel à cette théorie.

La recherche opérationnelle
Operational research
Catherine Roucairol
La recherche opérationnelle a pour but d'aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes complexes que posent les grands systèmes d'hommes ou de machines.

Le calcul formel
Formal calculus
Jean Della Dora
L'ordinateur n'est pas limité à la manipulation des nombres, il est aussi capable de calculs formels en travaillant sur des objets mathématiques comme les polynômes, les fonctions trigonométriques, les groupes, les idéaux, les tenseurs et les systèmes différentiels.

Géométrie algorithmique
Computational geometry
Jean Berstel,Michel Pocchiola
Les ordinateurs ont maintenant de plus en plus souvent à résoudre des problèmes de nature géométrique. La réduction des temps de traitement est une priorité absolue dans l'écriture des algorithmes.

Probabilités et informatique
Probabilities and information technology
Brigitte Plateau
Les probabilités interviennent selon deux modalités en informatique : pour modéliser une réalité fluctuante, ou en algorithmique quand une solution est soit impossible soit trop difficile à atteindre.

 

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Introduction
Introduction
Malik Ghallab,Henri Prade

La représentation des connaissances
Knowledge representation
Daniel Kayser
Les connaissances humaines exprimées en langage naturel ne sont pas écrites pour être comprises par les ordinateurs. Il est préférable de les coder et de les traiter selon des modalités logiques particulières.

Le raisonnement dans les systèmes à bases de connaissances
Reasoning in knowledge-based systems
Jean-Paul Haton
Les systèmes à bases de connaissances font appel à des types de raisonnement très variés qui sortent souvent de la logique classique. Cette diversité permet de mieux rendre compte de la grande richesse des processus cognitifs de l'être humain.

Les bases de connaissances
Knowledge bases
Marc Ayel,Marie-Christine Rousset
Une base de connaissances n'est pas un logiciel. Elle regroupe sous une forme exploitable en informatique les connaissances du domaine que doit traiter un système expert.

Systèmes experts : de la première à la seconde génération
Expert-systems : from the first to the second generation
Marie-Odile Cordier
Dans les systèmes experts de seconde génération, le modèle initial est complété par l'utilisation d'autres modèles, modèle profond, graphe causal, permettant de se rapprocher plus finement du raisonnement sophistiqué développé spontanément par un expert humain face à des cas délicats.

Informations incomplètes - informations contradictoires
Incomplete information - inconsistent information
Léa Sombé
L'homme sait raisonner lorsque l'information disponible est incomplète. Les conclusions obtenues résultent de connaissances tenues pour "généralement vraies". Ces conclusions sont provisoires car elles peuvent être remises en cause par l'arrivée de nouvelles informations qui viennent affiner ou contredire celles dont ont disposait auparavant.

L'apprentissage
Knowledge acquisition
Yves Kodratoff
En intelligence artificielle, le processus d'apprentissage peut être centré ou non sur l'acquisition de connaissances à partir d'un expert. Pour ceci, il peut utiliser des méthodes déductives, inductives ou analogiques. Il utilise non seulement des connaissances, mais aussi des métaconnaissances qui aident à comprendre les raisons des succès et des échecs.

Les métaconnaissances
Meta-knowledge
Jacques Pitrat
Un système d'intelligence artificielle utilise des connaissances sur le domaine où il travaille, mais quand il raisonne sur ce qu'il fait, il lui faut des "connaissances sur les connaissances" qui sont appelées métaconnaissances.

Les réseaux de neurones formels
Formal neural networks
Gérard Dreyfus
Les réseaux de neurones formels peuvent réaliser une approximation de n'importe quelle relation non linéaire, ce qui leur ouvre des domaines très divers : la reconnaissance de formes, la modélisation et la commande de systèmes non linéaires, etc. Il s'agit là d'une technique très différente, mais parfois complémentaire, de l'intelligence artificielle.

De l'informatique à la cognition
From information technology to cognition
Mario Borillo
Comme science du calcul effectif, l'informatique a permis de donner une définition scientifique de la cognition.

L'ergonomie cognitive
Cognitive ergonomics
André Bisseret
Les logiciels modernes veulent adapter la machine à l'homme plutôt que l'homme à la machine. Leur conception s'appuie sur la psychologie cognitive.

 

LA ROBOTIQUE AVANCEE

Introduction
Introduction
Jean-Louis Lacombe

La perception visuelle du robot
The robot's visual perception
Olivier Faugeras,Roger Mohr
La perception des objets, que l'on croyait facile dans les années 60, s'est révélée très difficile. L'approche moderne suppose une mathématisation poussée qui ne permet aujourd'hui que la perception de phénomènes simples.

Le robot qui décide seul
Autonomous robots
Malik Ghallab
Un robot autonome devrait être capable de planifier lui même les tâches qui lui sont confiées. Le système de planification qui décide des actions à entreprendre et de leur organisation est particulièrement complexe.

Garer un robot mobile
Parking a car-like mobile robot
Jean-Paul Laumond,Jean-Daniel Boissonnat
Des résultats récents montrent qu'il est possible de concevoir un programme informatique de commande d'un robot mobile semblable à une voiture, qui lui permette de se garer automatiquement, même dans des espaces très contraints.

Comment faire saisir un objet par une main de robot
How can a robot be made to grasp an object
Christian Laugier,Jocelyne Troccaz
Pour saisir un objet, il faut sentir de quelle manière on le tient, et savoir ce qu'on va en faire.

Planifier ou réagir
Planning or reacting
Raja Chatila
De quelle architecture logicielle faut-il munir un robot autonome pour qu'il accomplisse sa tâche dans une durée limitée ?

Un robot pour explorer Mars
A robot to explore Mars
Georges Giralt
Le programme "Véhicule automatique planétaire", lancé par le CNES, tente de répondre aux difficiles problèmes posés par l'exploration des planètes par des robots.

L'intelligence artificielle distribuée
Distributed artificial intelligence
Jacques Ferber
Quand le savoir est distribué entre plusieurs agents, l'intelligence artificielle change de nature : il faut parvenir à coordonner leurs actions pour obtenir un résultat collectif.

Informatique et médecine
Data processing and medecine
Jacques Demongeot
Aide au diagnostic, archivage d'information et traitement d'image, la médecine est destinée à utiliser de plus en plus couramment l'informatique moderne.

La téléopération
Remote operation
Bernard Espiau
La télémanipulation est l'ancêtre de la téléopération qui permet aujourd'hui d'agir à distance, par l'intermédiaire d'un télérobot.

Le copilotage automobile
Motor vehicle co-piloting
Bernard Dubuisson
Les études actuelles portent non sur le pilotage automatique des voitures, mais sur le copilotage, c'est-à-dire une assistance automatisée à la conduite qui reste assurée par l'homme.

 

LA MACHINE COMMUNICANTE

Introduction
Introduction
Joseph-Jean Mariani

Le traitement automatique de la langue écrite
Automatic processing of written language
Patrick Saint-Dizier
En raison de sa complexité, le langage naturel n'est pas facile à utiliser en informatique. Bien que les besoins soient énormes, les efforts de recherche comme les résultats restent donc limités.

La traduction automatique
Computerized translation
Dominique Estival
La traduction par ordinateur, où tout le travail est fait par la machine, est souvent remplacée par la traduction assistée par ordinateur où la machine n'est qu'une aide pour un traducteur humain.

La reconnaissance vocale
Voice recognition
Guy Pérennou
Parler à l'ordinateur est un rêve d'informaticien. A condition de limiter son ambition sur le nombre de locutions, le nombre de mots et le taux de reconnaissance, cela est devenu possible. Quelques systèmes sont déjà commercialisés.

La synthèse de la parole
Text-to-speech synthesis
Christel Sorin
Dès aujourd'hui, la synthèse de la parole permet au grand public d'avoir accès par téléphone à des informations écrites. Les systèmes de synthèse du futur, nécessairement multi-lingues, devront en outre pouvoir produire des types de voix très variés et s'interfacer intelligemment avec des systèmes de génération de texte.

Perception visuelle par modélisation géométrique et synthèse
Visual perception through geometric modelling and synthesis
André Gagalowicz
Il est dès maintenant possible d'imaginer un robot domestique qui exécute des tâches ménagères. Mais encore faut-il lui apprendre à voir!

La synthèse d'images
Image synthesis
Claude Puech
Simuler de manière réaliste la croissance d'un arbre ou un mouvement complexe est désormais possible. L'augmentation attendue de la puissance du matériel facilitera considérablement la synthèse des images élaborées.

La communication graphique
Graphic communication
Michel Lucas
L'utilisation de l'infographie devrait toujours passer par un apprentissage : comment bien former une image, comment la lire, savoir déjouer les pièges visuels et rester critique devant une présentation graphique.

Le geste et le toucher
Body motion and touching
Claude Cadoz
La communication gestuelle est la grande oubliée de la communication homme-machine. Des raisons culturelles, mais aussi techniques, expliquent son absence. Les développements actuels devraient lui permettre de trouver la place qui lui revient à côté de l'ouïe et de la vue.

Production de documents et PAO
Producing documents and DTP
Vincent Quint
La publication assistée par ordinateur se contente encore trop souvent de simuler les opérations faites classiquement sur la table de montage. Il existe pourtant d'autres possibilités.

Les interfaces logicielles
Software interfaces
Joëlle Coutaz
Couches logicielles entre l'homme et la machine, les interfaces prennent aujourd'hui une importance croissante. Leur construction nécessite des outils modulaires et une méthodologie itérative. Leur extension à plusieurs médias et modalités sensorielles pose des problèmes nouveaux.

Les environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur
Interactive learning environments
Monique Baron
Concevoir des systèmes informatiques interactifs pour aider des individus à apprendre, tel est le but général visé en EIAO. Il s'avère nécessaire dans ce domaine de coopérer avec des disciplines aussi variées que la psychologie, la didactique, les sciences de l'éducation et de la communication.

L'ergonomie de la communication homme-machine
The ergonomics of man-machine communication
René Amalberti
Une science nouvelle, l'ergonomie de la communication homme-machine, est née avec l'ordinateur. Elle tend à instaurer un délicat équilibre entre les exigences de la nature humaine et celles des programmes informatiques.