CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
PartenariatsAccueil Direction des partenariats : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Actualités 2012

Archives des actualiés 2012

Signature de la convention de site Bordeaux - Aquitaine

La première convention quinquennale de site a été signée le 4 décembre dernier entre le CNRS, le PRES de Bordeaux et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui le composent (universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 Segalen, Bordeaux 3, Bordeaux 4, L'institut polytechnique de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux) ainsi que l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

Ce document unique pour l'ensemble du site répond à deux objectifs principaux : expliciter une politique scientifique ambitieuse, partagée par le CNRS et ses partenaires locaux, et donner un cadre scientifique, administratif voire juridique à l'ensemble des structures de recherche ou de service du site, créées ou renouvelées début 2011, et tout particulièrement aux UMR.

Données Chiffrées et Indicateurs

En complément au rapport scientifique 2011 "une année avec le CNRS", le livret "Données chiffrées et indicateurs" apporte quelques éléments décrivant les laboratoires liés au CNRS et leurs personnels et illustrant l'insertion du CNRS dans son environnement national, européen et international.

Télécharger le livret

Le Conseil Régional d'Ile-de-France lance l'appel à projets « Manifestations scientifiques hors DIM ».

Cet appel à projet est ouvert aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et à tout organisme privé ou para-public.

Objectif : Soutien aux manifestations scientifiques (colloques, congrès…) organisées ou co-organisées par des acteurs franciliens.

Le règlement du dispositif ainsi que le dossier de candidature à compléter sont téléchargeables sur le site du Conseil Régional Ile-de-France .

La date limite de dépôt des candidatures des projets au Conseil Régional est fixée au samedi 10 novembre 2012,

Graphilabo

L’application grafilabo a été mise à jour avec les unités actives en 2011.

Voir l'application

Investissements d'Avenir

IDEX : projets sélectionnés pour la deuxième vague de l'appel à projets Initiatives d'excellence.

Le 3 février 2012 cinq projets ont été retenus dans le cadre du deuxiéme appel à projet IDEX.

Acronyme

Nom

Porteur

 A*MIDEX 

Aix-Marseille University Idex 

Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Aix-Marseille Université

UNITI

Université de Toulouse 

PRES Université de Toulouse

IPS

Idex Paris-Saclay 

Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay

SUPER

Sorbonne Université 

PRES Sorbonne Université

USPC

Université Sorbonne Paris Cité 

PRES Sorbonne Paris Cité

Pour en savoir plus

Appels à projets Ile-de-France

La Région Ile-de-France a lancé courant janvier des appels à projets pour le financement :  :

  • d’allocations doctorales et post-doctorales ;
  • d’équipements de laboratoire, plateformes, plateaux techniques ; 
  • de manifestations scientifiques ; 
  • d’actions de diffusion de la culture scientifique et citoyenne ;
  • d’actions d’insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Les textes de ces appels à projets sont disponibles sur les liens suivants :

Appel à Propositions - Conseil général de l’Essonne

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche et au transfert de technologie, le Conseil général de l’Essonne a lancé, pour la treizième année consécutive, l’appel à propositions A.S.T.R.E.  - Action de soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne.

Les projets soutenus par le Conseil général de l’Essonne visent à favoriser l’emploi et l’économie locale. Deux types de projet peuvent être financés :

  • des projets de recherche impliquant des entreprises essonniennes dans la perspective d’un transfert de technologie,
  • des projets favorisant l’accès d’équipements et/ou de savoir-faire scientifiques et techniques à d’autres laboratoires publics ou privés.

Le texte de l’appel à propositions ainsi que le modèle de dossier à compléter sont téléchargeables sur le site du conseil général de l’Essonne : http://www.essonne.fr/economie-amenagement/toute-lactualite-de-emploi-economie-recherche/visualiser/astre_2012/.

La date limite de dépôt des candidatures des projets au Conseil général étant fixée au vendredi 24 février 2012, les laboratoires essonniens susceptibles d’être intéressés doivent prendre l’attache de leur délégation gestionnaire afin de constituer leur dossier.

Campagne chaires CNRS/Universités 2012.

Le dispositif des chaires CNRS/Universités-Ecoles est reconduit pour l’année 2012. Il donne la possibilité à des maîtres de conférences d’être accueillis en délégation au CNRS pour y exercer une activité de recherche pendant 5 ans en bénéficiant d’une décharge de 2/3 de leur service d’enseignement, d'une prime d’excellence scientifique et d’un environnement scientifique approprié.

La DASTR a sollicité les établissements d'enseignement supérieur et de recherche afin de disposer de leur(s) projet(s) de chaires pour cette nouvelle campagne avant fin novembre 2011.
Un état de ces propositions sera prochainement adressé aux Instituts du CNRS concernés pour validation et arbitrages.

Préparation des convention des établissements des vagues B (2012-2016) et C (2012-2017)

La DASTR rencontre actuellement, avec les délégations régionales et les DSR concernés, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des vagues de contractualisation B (2012-2016) et C (2012-2017) afin de définir les orientations stratégiques partagées par les établissements et le CNRS, et de valider conjointement le statut des unités de recherche de la période contractuelle à venir.

Ces réunions ont lieu sur site, le plus souvent dans la configuration des PRES. Elles ont également vocation à examiner les conditions de mise en œuvre de conventions quinquennales entre le CNRS et l’ensemble des établissements d’un même site.

Partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur

Le dossier unique de demande d'association au CNRS (vague C 2013-2017) peut être téléchargé sur le site de l'AERES. Le dossier est également utilisable pour les unités en partenariat avec un organisme de recherche, un établissement industriel, ou un établissement d'enseignement supérieur et de recherche international.

Nouvelle répartition des vagues de contractualisation

Le MESR a récemment communiqué la nouvelle répartition des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) en 5 vagues de contractualisation.
La mise en œuvre de la contractualisation quinquennale accompagne un processus général de structuration du paysage de la recherche qui tend à identifier sur le territoire national une organisation en grands sites de recherche et de formation.

La Direction d'appui à la structuration territoriale de la recherche (DASTR) a mise en place une organisation interne qui répond à cet enjeu nouveau pour notre établissement.

Vous trouverez ici, au sein de la rubrique "Enseignement supérieur et recherche" la répartition par vague de contractualisation des sites de recherche et de formation tels qu'identifié par le MESR. Cette information s'accompagne de l'identification du chargé de site qui assure pour la DASTR le suivi opérationnel de l'ensemble des opérations structurantes auxquelles est associé le CNRS.

Investissements d’avenir. 3 premières Initiatives d'excellence retenues

A l'issue du premier appel à projets lancé à l'automne 2010 qui avait recueilli 17 candidatures en début d'année 2011, 3 premières Initiatives d'excellence viennent d'être retenues :

  • Idex Bordeaux, portée par le PRES "Université de Bordeaux" rassemblant les 4 universités, l'Institut polytechnique de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux,
  • Unistra portée par l'Université de Strasbourg, unifiée en 2009 à partir des 3 universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schumann,
  • Paris Sciences et Lettres (PSL) portée par une Fondation de coopération scientifique associant 13 partenaires dont le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, l'Université Paris-Dauphine, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Institut Curie, l'Institut Louis Bachelier.
Pour en savoir plus

Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (S.A.T.T.)

Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 5 premières "Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (S.A.T.T.)" . Ces guichets uniques de valorisation vont renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et la compétitivité de notre industrie.

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits