CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRS Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites
Partenariats Accueil Direction des partenariats : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Actualités 2014

Archives des actualiés 2014

18 novembre 2014. Signature de la Convention quinquennale entre le CNRS et les établissements du site Lyon Saint-Etienne

Le mardi 18 novembre 2014, Alain Fuchs, président du CNRS a signé la Convention quinquennale du site de Lyon Saint-Etienne avec les présidents et directeurs de 13 établissements d’enseignement supérieur lyonnais et stéphanois dont la Comue Université de Lyon (Université Claude Bernard, Université Lumière, Université Jean Moulin, Université Jean Monnet, ENS Lyon, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, Sciences Po Lyon, CPE Lyon, ENISE, ENTPE, VetAgroSup).

Les partenaires formalisent ainsi un partenariat global quinquennal permettant le développement de programmes de recherche plus ambitieux, autour d’une politique scientifique partagée. Cette démarche se concrétise grâce à la politique de structuration mise en œuvre par l’ensemble des acteurs de la recherche, notamment sous l’impulsion de la COMUE Université de Lyon. Par cette convention, les signataires convergent vers les mêmes objectifs : le renforcement de leurs secteurs d’excellence, l’émergence de nouvelles thématiques par une approche interdisciplinaire, une valorisation socio-économique concertée des avancées scientifiques ou encore le renforcement des collaborations internationales.

La convention identifie les grands domaines d’excellence du site notamment la chimie et les procédés, les sciences de l’ingénieur et sciences de l’information, les sciences de la vie, l’écologie et la santé, les sciences humaines et sociales, ainsi que les sciences mathématiques, physiques, de l’univers et les systèmes complexes. Leur consolidation devrait entraîner le développement de nombreux champs connexes ou en émergence sur le site. De plus, elle engage les partenaires à veiller à une bonne articulation de leurs actions avec celles d’autres organismes et celles des collectivités territoriales, dont la région Rhône-Alpes. Les partenaires chercheront à assurer de façon privilégiée le financement d’équipements mi-lourds et de projets immobiliers relevant de champs scientifiques ciblés, à travers notamment le Contrat de plan et les fonds structurels européens.

29 octobre 2014. Le CNRS et l'Institut Pasteur renouvellent leur partenariat

Le CNRS et l’Institut Pasteur ont signé le 29 octobre 2014 une convention qui renouvelle pour quatre ans leur partenariat scientifique. Outre qu’il permet de construire, selon les termes de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, "une vision stratégique et partagée" entre les deux organismes, cet accord permet aussi de mettre à plat des questions de propriété intellectuelle ainsi que des modalités de recrutement et de rémunération des chercheurs.

7 février 2014. Signature de la Convention quinquennale entre le CNRS et les établissements du site Normandie

Le 7 février 2014, à Rouen, le Président Alain FUCHS a signé la convention de site avec cinq établissements d'enseignement supérieur normands (trois universités et deux écoles d’ingénieur) et le PRES Normandie Université.

La communauté d'universités et d’établissements Normandie Université, les Etablissements qui en sont membres et le CNRS souhaitent, dans la présente convention, formaliser leur partenariat dans le développement de programmes de recherche ambitieux relevant d’une politique scientifique partagée. Cette volonté se place dans la dynamique de leur collaboration et de l’intégration de leurs unités de recherche.

Fournissant un cadre général aux unités de recherche de ce site, cette convention a pour objectif de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche qui y est menée. Elle vise à consolider leurs secteurs d’excellence et à continuer à promouvoir une recherche innovante en soutenant l’émergence de nouvelles thématiques, notamment à la rencontre des différents champs disciplinaires fortement implantés sur le site.  

Les thématiques majeures qui caractérisent le site, lui confèrent son attractivité et constituent le cœur de notre partenariat sont : Matière, Matériaux, Energie, Nucléaire, Biologie-Chimie-Santé, Santé et Société, Patrimoine numérique et SHS, Environnement, Mer-Littoral, Logistique et Systèmes complexes.
La convention définit par ailleurs des méthodes de gestion commune visant à renforcer et simplifier le pilotage des structures de recherche partagées.  

10 janvier 2014. Signature de la Convention quinquennale du site Bourgogne Franche-Comté

Le vendredi 10 janvier 2014, Alain Fuchs, président du CNRS, a signé la 6ème convention quinquennale de site, avec les présidents et directeurs des établissements bourguignons et franc-comtois : Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne (uB), Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté (UFC), Pascal Brochet, directeur de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), Bernard Cretin, directeur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et Microtechniques (ENSMM).

Ce partenariat actif entre le CNRS les autres établissements signataires vient en appui à de la création de la communauté d’universités et d’établissements Université de Bourgogne Franche-Comté. Par cet acte stratégique, les présidents et directeurs des établissements montrent leur détermination à positionner le territoire Bourgogne Franche-Comté en tant que site de recherche scientifique d’excellence et donnent la base d’une politique de site dynamique en termes de recherche et d’innovation.

La Recherche s’appuie sur la convergence et la complémentarité des stratégies scientifiques des établissements partenaires. Six grands domaines de recherche prioritaires ont été identifiés ; ces thématiques caractérisent le site et lui confèrent identité et attractivité : les mathématiques, les sciences de la matière, les sciences pour l’ingénieur et l’énergie avec un pôle ingénierie important, les sciences de l’univers, de la terre et de l’environnement, les sciences et l’ingénierie du vivant, de la santé et leurs interfaces, un large secteur territoires, patrimoine et société.

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits