Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Création d’un laboratoire international associé avec la Chine sur les structures et interactions des acides nucléiques

1er juin 2015

Le CNRS, l’École Normale Supérieure de Cachan et l’Institut de physique de l’Académie des Sciences de Chine ont formalisé, le 29 mai 2015 à Pékin, la création d’un Laboratoire international associé dans le domaine des structures et interactions des acides nucléiques, le LIA G-quadruplex-HELI - Helicase-mediated G-quadruplex DNA unwinding and genome stability.

L’accord relatif à cette création a été signé, pour le CNRS et l’ENS Cachan par mandat, par M. Patrick Nédellec, Directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale et par M. Yupeng WANG, Directeur de l’Institut de physique de l’Académie des Sciences de Chine (IOP-CAS).
Les activités du nouveau LIA s’articulent autour des équipes de :

- Ming LI (IOP - CAS) avec la participation des National Laboratory for Condensed Matter Physics et Key Laboratory of Soft Matter Physics.

- Xu-Guang XI (CNRS) avec la participation du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (UMR8113, CNRS- ENS Cachan).

Ce programme de recherche combine une large variété d’expertises (biologie moléculaire, biochimie, modélisation et analyse structurale, microscopie confocale et multiphotonique).

De gauche à droite :
Prof. DOU Shuoxing et Prof WANG Pengye Key Laboratory of Soft Matter Physics, Institute of Physics (IOP), CAS ; M. Norbert Paluch, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France ; Prof LI Ming, Responsable scientifique du LIA G-quadruplex-HELI ; / Director of Lab of Soft Matter Physics, Institute of Physics (IOP), CAS ; Dr. Patrick NEDELLEC, Directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale ; Dr. XI Xuguang, Directeur français de LIA G-quadruplex-HELI ; Dr. Chantal KHAN-MALEK, Adjointe au Directeur de la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale pour l’Asie du nord et l’Océanie ; M. Antoine MYNARD, Directeur du Bureau du CNRS en Chine