Monter un projet européen

Fortement impliqué dans l'édifice d'une société de la connaissance, le CNRS est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche. L’ouverture européenne est une priorité du CNRS qui se traduit par sa participation aux appels à projets européens.

Horizon Europe

Le programme cadre

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe à pris la suite du programme Horizon 2020, qui s’est terminé à la fin de l’année 2020.

Ce programme de recherche et d’innovation de l’UE dispose d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros pour 2021-2027 (prix courants).

Cela représente une augmentation d’environ 30% par rapport au programme de recherche et d’innovation précédent, Horizon 2020 et en fait le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde.

Comme c’était le cas pour son prédécesseur, les activités d’Horizon Europe sont réalisées par le biais d’appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Lien vers le site d’Horizon Europe

Demande d’attribution IPE

Un des objectifs du CNRS est d’encourager les chercheurs à coordonner des projets européens. Conscient de l’engagement personnel qu’implique pour un chercheur la prise en charge de la coordination d’un projet européen, le CNRS emploie des Ingénieur(e)s de Projets européens pour leur venir en appui dans les différentes phases de préparation, proposition, négociation du contrat et dans la phase initiale de lancement du projet.

[Page en cours d’actualisation]

Le programme-cadre Horizon Europe : architecture

Le programme s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

PILIER 1 – « L’Excellence scientifique »

Conseil Européen de la recherche (European Research Council – ERC)

Programme scientifique blanc dédié à la recherche exploratoire dont l’unique critère de sélection est l’excellence, à la fois du projet et du chercheur. 3 types de bourses sont accessibles en fonction du profil du chercheur pour une durée maximale de 5 ans (6 ans pour les Synergy Grants) :

  • Starting Grant (StG) : 2 à 7 ans après la thèse ;
  • Consolidator Grant (CoG) : 7 à 12 ans après la thèse ;
  • Advanced Grant (AdG) : à partir de 12 ans après la thèse.
  • Synergy Grant (SyG) : (groupe de 2 à 4 PIs, tous profils confondus)

Les lauréats de ces bourses peuvent également accéder à la Proof of Concept pour une période pouvant aller jusqu’à 18 mois.

Points de contact ERC

Contact au CNRS

Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA)

Le programme AMSC, consacré à la mobilité des chercheurs et à la mise en valeur de leurs carrières, laisse aux candidats une liberté pleine et entière dans le choix des domaines de recherche et d’innovation.

Il existe 4 types de bourses MSCA:

  • MSCA Doctoral Networks : réseaux de formation innovants constitués à l’initiative des établissements pour organiser la mobilité des doctorants.
  • MSCA Postdoctoral Fellowships: pour la mobilité individuelle géographique, disciplinaire et sectorielle des chercheurs.
  • MSCA Staff Exchange : soutien à la coopération internationale et/ou intersectorielle par l’échange de personnels et de connaissances, de la recherche au marché.
  • Co-funding of regional, national and international programmes (COFUND) : programmes régionaux, nationaux et internationaux de doctorats, post-doctorats, chaires d’excellence.

Points de contact nationaux

Infrastructures de recherche (IRs)

Le programme IRs accessible à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs a pour objectifs de :

  • Développer des infrastructures de recherche de classe mondiale ;
  • Intégrer et ouvrir les IRs nationales à intérêt paneuropéen ;
  • Développer et opérer des e-infrastructures basées sur les TIC ;
  • Renforcer la politique européenne des IRs et la coopération internationale.

Points de contact nationaux

Pilier 2 : Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne

Ce deuxième pilier représente plus de la moitié du budget d’Horizon Europe (53,5 milliards d’euros, soit 55,3%). Son but est de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales autour de six clusters : 

•    Cluster 1 : Santé
•    Cluster 2 : Culture, créativité et société inclusive
•    Cluster 3 : Sécurité civile pour la société
•    Cluster 4 : Numérique, industrie et espace
•    Cluster 5 : Climat, énergie et mobilité
•    Cluster 6 : Alimentation, bio-économie, ressources naturelles, agriculture, environnement

Toutes les activités sont mises en œuvre principalement au moyen de projets collaboratifs, sélectionnés sur la base d’appels à propositions compétitifs.

 

Pilier 3 : Europe plus innovante : développer l’innovation en Europe

Le pilier 3 vise à développer l’innovation en Europe, en particulier l’innovation à haut risque dans les technologies de rupture et la meilleure intégration des acteurs dans les écosystèmes d’innovation.

Conseil européen de l’innovation (EIC)

Points de contacts nationaux

Pilier transversal : Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche

 
Horizon Europe est constitué d’un pilier transversal qui vise à encourager les activités contribuant à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des Etats membres, Pays associés et Régions ultrapériphériques présentant les taux de participation au programme-cadre les plus faibles, et à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes pour soutenir le renforcement de l’Espace européen de la recherche.

Le CNRS est un moteur de la recherche et de l’innovation en Europe, pour l’Europe et pour ses partenaires, capable de mobiliser un grand nombre d’acteurs français et de l’Union .

Christelle Roy, directrice de la DEI
 
 

H2020, l’ancien programme cadre

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède au 7ème programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) et regroupe, en plus de ce dernier, Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation C.I.P., ainsi que l’Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.). Avec ce programme, l’Union européenne finance des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros (en euros courants, Euratom compris), pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).

Lien vers le site


Les Programmes transversaux

Le programme-cadre Horizon 2020 est transverse. Certains programmes et instruments recouvrent ainsi les différentes priorités des trois piliers d’H2020 :

EURATOM

Partie intégrante d’Horizon 2020, EURATOM est le programme quinquennal de recherche et formation de la Communauté européenne de l’énergie nucléaire. EURATOM œuvre à la coordination des programmes de recherche des Etats membres pour une utilisation civile pacifique de l’énergie nucléaire de fission et de fusion.

Contacts

Le programme « Science avec et pour la société » 

Transverse à l’ensemble des piliers d’Horizon 2020, le programme Science avec et pour la société (en anglais SWAFS) entend rendre les Sciences plus attractives pour les Européens.

Contacts

Le programme « Propager l’excellence et élargir la participation »

Doté d’un budget de 816,5 millions € pour 2014-2020, le programme « Propager l’excellence et élargir la participation »en anglais, « Spreading Excellence and Widening Participation » – s’adresse aux États membres considérés comme les moins performants en matière de recherche et développement.

Contacts

Les KICs de l’Institut européen d’Innovation et de Technologie (IET)

L’IET contribue aux objectifs fixés par le programme-cadre Horizon 2020. Il s’adresse notamment aux défis sociétaux en articulant ses activités autour de trois secteurs, « le Triangle de la Connaissance » : la recherche, l’innovation et l’éducation.

Les KICs (Knowledge and Innovation Communities) constituent la composante opérationnelle de l’IET. Elles visent à rassembler des universités, des organismes de recherche, des entreprises publiques ou privées, des institutions financières, des collectivités régionales et locales.

3 KICs ont été lancées dès 2010 :

2  nouvelles KICs depuis 2014 :

Le JRC – Joint Research Center

Le Centre Commun de Recherche (CCR ou JRC pour Joint Research Center) est l’une des directions générales de la Commission européenne. Il compte sept instituts de recherche situés dans cinq États membres de l’Union européenne (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne).

En savoir plus


Les Partenariats Public-Privé

Le faible investissement dans la recherche et le développement ainsi que la complexité des enjeux et des technologies ont conduit à l’émergence de partenariats public-privé à l’échelle européenne. Ces instruments coopératifs doivent répondre au besoin de cohésion entre la Commission européenne, les États membres et l’industrie afin de renforcer la compétitivité internationale de l’Europe.

Les Partenariats Public-Privé institutionnels ou JTI pour Joint Technology Initiatives

Créées par la Commission sous le FP7, les Initiatives Technologiques Conjointes (JTI) permettent une contribution directe du secteur privé à la préparation des programmes de travail revêtant un intérêt élevé pour l’industrie.

Liste des Initiatives Technologiques Conjointes

5 JTI ont été proposées par la Commission en juillet 2013 dans le cadre du « Innovation investment package » :

ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership) : micro/nanoélectronique ; systèmes informatiques embarqués ; microsystèmes.
IMI2 (Innovative Medicines Initiative) : recherche, santé, nouvelles technologies.
Clean Sky 2 : écoconception, technologies propres pour le transport aérien.
BBI (Biobased Industries) : technologies innovantes ; bio-raffineries de pointe ; développement des produits d’origine biologique (aliments, chimie, matériaux et combustibles) ; conversion de la biomasse et des déchets verts en produits d’utilisation courante.
FCH2 (Fuel Cells and Hydrogen 2) : technologies de l’hydrogène et des piles à combustible.
 
 

En dehors de l’« Innovation investment package » :

 Shift2Rail : systèmes avancés de gestion et de contrôle du trafic ; solutions informatiques pour des services ferroviaires attractifs ; technologies pour un transport de marchandises européen durable et attractif.

Partenariats Public-Privé contractuels : les cPPP

Les cPPP sont des accords contractuels signés entre la Commission et les associations industrielles représentant les secteurs clés de l’économie européenne. Ils sont ouverts aux entreprises, aux universités, aux organismes de recherche, aux PME innovantes

Les appels lancés dans le cadre des Partenariats Public-Privé contractuels sont mis en œuvre par la Commission dans les conditions habituelles d’Horizon 2020 (piliers 2 et 3).

Liste des cPPP associés à la programmation des KET

SPARC – Robotique
5G PPP (5G Infrastructure Public Private Partnership)
FoF (Factories of the Future)
E2B (Energy-efficient Buildings)
SPIRE (Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency)
EGVI (European Green Vehicles Initiative)
HPC (High Performance Computing)
BDV (Big Data Value)

Autres programmes européens

EUREKA

Important pôle de compétitivité européen, EURÊKA compte 40 pays-membres qui œuvrent pour le développement de technologies génériques en soutenant des projets innovants.

En savoir plus

COST

Crée en 1971, COST est le plus ancien des programmes de coopération scientifique européen et vise à accroître la collaboration entre les chercheurs, les ingénieurs et les académiques à travers le continent.

En savoir plus


Projets européens de coopération internationale

EIG – CONCERT Japan

Le Groupement d’Intérêt Européen CONCERT-Japan (Connecting and Coordinating European Research and Technology Development with Japan) est un programme de financement de projets de recherche collaboratifs, fondé en décembre 2014. Les membres partenaires représentant la France (CNRS), l’Allemagne (BMBF), l’Espagne (AEI – MINECO), la Norvège (RCN), la Lituanie (MITA), la Slovaquie (SAS), la Turquie (TUBITAK), la République Tchèque (CAS & MEYS), la Bulgarie (BNSF) et le Japon (JST) organisent des appels à projets sur des thèmes variés tels le stockage efficace de l’énergie, la résilience après une catastrophe naturelle, ou encore les technologies de production des cultures alimentaires. Près de 7 800 000€ ont été engagés sur les 4 appels à projets précédemment publiés.

En savoir plus                                                

 

Era-net +

ERA.Net RUS Plus est un ERA-NET avec la Russie. L’objectif du projet est de créer une approche concertée de coopération scientifique durable entre la Russie et les Etats membres ou associés de l’Union européenne. Le projet fait suite à l’ERA.Net RUS, mis en place entre 2009 et 2013 pour relier la Russie à l’Espace Européen de la Recherche.

Dans ce contexte, ERA.Net RUS Plus a mis en place un appel conjoint pour des projets de recherche transnationaux et d’excellence scientifique dans deux domaines de financement: l’un pour les «projets d’innovation» et l’autre pour les «projets de Science & Technologie» entre 2014 et 2016. Le deuxième appel, «ERA.Net RUS Plus Call 2017» continue à soutenir les «projets de Science & Technologie» dans les domaines des nanotechnologies, de la santé, de l’environnement, du changement climatique, des sciences sociales et sciences humaines et de la robotique, ainsi que le soutien de «Projets d’innovation».

Le CNRS est membre du Core Consortium (coordination : Bureau International du Ministère de l’Education et de la Recherche, DLR – Allemagne) et participe, à ce titre à la préparation de l’appel et à sa mise en œuvre.

En savoir plus