Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Création du nouveau GDRI « Hetero-elements and Coordination Chemistry : from Concepts to Applications (HC3A) » en chimie moléculaire avec la Catalogne

30 décembre 2015

La proximité géographique entre la Catalogne et la Région Midi-Pyrénées favorise les contacts et les collaborations qui permettent de partager les points forts et les compétences humaines.

Le CNRS, en partenariat avec l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier (UPS) et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) s’est allié aux principaux centres de recherche et universités de Catalogne - Centre d’Investigació en Nanociència i Nanotecnologia (CIN2, Barcelona), Institut Català d’Investigació Química (ICIQ, Tarragona), Universitat de Barcelona, Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), Universitat Rovira i Virgili (URV, Tarragona) et Universitat de Girona pour créer le GDRI HC3A : « Hétéro-Eléments et Chimie de Coordination : du Concept aux Applications ».

Ce GDRI fait suite au Laboratoire International Associé « Laboratoire Trans-Pyrénéen : de la molécule aux matériaux » entre Toulouse et Barcelone, coordonné par le Dr. Antoine Baceiredo (Toulouse) et le Prof. Rosa M. Ortuño (Barcelone). Ce LIA qui avait duré huit années (2006-2013) et regroupé 15 équipes de recherche de Toulouse et Barcelone a permis de créer des collaborations bilatérales franco-catalanes solides, induisant un important dynamisme entre les groupes de jeunes chercheurs ainsi qu’une importante production scientifique.

Le consortium multidisciplinaire à l’œuvre dans le GDRI HC3A est formé d’équipes impliquées en chimie moléculaire, c’est-à-dire chimie de la « molécule » au sens large, incluant les nanostructures, ainsi que la modélisation et la catalyse, de la recherche fondamentale aux applications. Les objectifs principaux vont de la conception de nouvelles structures pour une réactivité innovante et durable, à l’assemblage de structures macromoléculaires ou encore la préparation de nanoparticules métalliques bien définies.

Le GDRI est coordonné par le Prof. Montserrat Gomez, du Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA), UMR CNRS 5069 à Toulouse et le Prof. Sergio Castillon, du Département de Chimie Analytique et Chimie Organique de l’Université Rovira i Virgili à Tarragone.